Pompe à chaleur universal pac non installée

Résolu/Fermé
calhoun -  
 mikel67 -
Bonjour,
J'ai acheté une pompe à chaleur universal pac en 2008. J'ai reçue l'unité intérieure en juin 2008 et après des mois de tractations avec la société piltop, j'ai obtenu l'unité extérieure en décembre 2008. La société étant en liquidation judiciaire, ma pompe n'est toujours pas installée. Je suis à la recherche d'un installateur susceptible de mettre en route ce type de pompe ou éventuellement des documents techniques qui permettent la mise en route de cette PAC.
Par avance merci.

25 réponses

jpdourthe

Bonjour, je m'appelle jean Pierre Dourthe, je suis un ancien technicien de l'entreprise qui fabriquait ces machines.
Je peux vous installer et faire fonctionner votre pompe à chaleur.
Vous pouvez me contacter au 0616 946 688 pour de plus amples renseignements.
Cordialement.
Dourthe
8
cocomaxou

Bonjour,
Nous avons acheté une pac universal l'année dernière à piltop et nous nous retrouvons dans le même cas. La machine ne fonctionne pas normalement: il manquerait à peu prêt pour 1000 euros de pièces pour qu'elle marche correctement ( sondes extérieures..) alors que nous l'avons payé plus de 11 000 euros . Npus ne savons pas trop quoi faire. Avez-vous des infos sur ce genre de machine?
0
ANTONIO

je m'appelle M Iriarte antonio et habite la commune de Veyrins-Thuellin (ISERE). Je suis également propriétaire d'une pompe à chaleur universal Pac et ai fait intervenir M DOURTHE pour la mise en route de cette machine. A ce jour, elle fonctionne tout à fait correctement. J'en profite pour le remercier et vanter ses qualités de technicien.
Vraisemblablement et compte tenu des informations qui m'ont été communiquées par les assureurs AXA à Voiron et MMA à Gap, dont j'attends d'ailleurs le rapport final, il semblerait que l'ancien Dirigeant de CPBA PIL TOP n'avait pas contracté de décennale pour la machine visée. Aussi m'ont-ils préconisé de me rapprocher d'un homme de loi et de l'attaquer pour préjudice moral.
A ce titre, quelqu'un d'entre vous connait-il le nom et prénom de celui-ci?
0
hostileman Messages postés 11 Statut Membre 1

Satisfait de M. DOURTHE
J'ai une U N I V E R S ....PAC 4212M en relève de chaudière fuel, maison de 90m² avec consommation de 1500L de fuel avant installation, sur DIJON, modifiée par M. Dourthe, certainement dans ses premières, l'esthétique de la finition en témoigne, mais les modifications m'ont permis de sauver cette machine et de chauffer sans souci cet hiver avec plus de confort de règulation qu'avant. Juste un ou deux appels par portable pour adapter la régulation, Pour ma part, j'ai placé un compteur EDF de récupération en début de circuit, ce qui permet de connaître précisement la consommation, à savoir 5800 Kw cet hiver, soit environ 600€ (comteur HP/HC) et de vérifier en temps réel les éléments qui sont en service selon la consommation ( résistance de dégivrage, d'appoint, compresseur, circulateur).
A savoir que j'ai consommé 100L de fuel en appoint sur 6 jours, ce qui est correct avec cet hiver long et que je n'utilise pas les résistances d'appoint, ce qui permet le maintien d'un compteur EDF sur 30A.
Je fais des incantations pour que çà continue de fonctionner et j'espère que M. DOURTHE va continuer d'être aussi disponnible car à ma connaissance c'est le seul capable de faire fonctionner cette usine à gaz.......
0
jpdourthe

En effet je suis formel, votre liaison fluidique(3/4) est de dimension trop faible pour faire passer la puissance que fournie votre PAC qui possède 2 compresseurs ZH26 soit une puissance de 20KW à 2°C extérieur.
Les dimensins basses pressions internes doivent être au minimun de 7/8 soit 22,22mm.
Cordialement
Dourthe
3
florent31

bonjour,
J'aurais besoin d'un avis technique sur ma pompe a chaleur universal pac.
En effet elle fonctionne trés bien en rafraichissant, par contre en chauffage elle se met fréquement en défaut "basse préssion".
J'ai remarqué quelle ne dégivre pas assez souvent ce qui crée le défaut.
Pouvez vous me dire si le problême est connu et quelle peux etre la solution la moins couteuse.
Merci
0
matou > florent31

bonjour
je suis moi aussi possesseur d'une pompe a chaleur air eau up 1451TR installé dpuis plus d'un an ,
quand la t° est au dessus de 2° pas de problème elle fonctionne mais en dessous de 2° elle ne degivre pas correctement je me demande si les sondes sont correctement positionée? Le technicien qui m'a fait l'installation n'a jamais reussi a me règler le problème. l'hiver dernier j'avais trouvé une solution qui consistait déclancher régulierement un dégivrage manuel mais c'ette année jusque la ça marchait a peut près correctement mais depuis a peut près une semaine il fait des température constament négatives le problème recomence mais la je n'arrive plus a la faire dégivrer manuellement , quand je déclanche un dégivrage elle se met aussi tôt en dérangement.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Merci
0
lili46

mr dourthe ,j'ai moi aussi une pompe up/r4212me de 18,4kw.j'ai consulte les forums ou presque tout les clients sont insatisfaits je souhaiterai me mettre en relation avec vous afin que vous puissiez trouver le mauvais fonctionnement de ma pompe .la societe piltop n'a pu me mettre en route la pompe a cause de sa liquidation.j'ai donc fait appel a une societe de depannage de pompe a chaleur et a ce jour elle ne fonctionne tjs pas. quelques problemes ont ete resolu: fuite de gaz ... ils doivent revenir pour modifier une piece au detendeur et refaire des essais. elle fonctionne avec un compresseur au lieu des 2 et donc ne chauffe pas la maison entiere. pouvez vous svp me repondre des que possible par mail
0
BALBOE

bonjour,
nous avons testé les services de M. Dourthe et tout est parfait maintenant. il a réglé les différents problèmes de sous-dimensionnement de pièces, de liaison fluidique, etc.
Nous avons enfin un vrai chauffage !!! aucun soucis, M.Dourthe est sérieux et efficace. vous pouvez lui faire confiance.
2
Marie S

Avez-vous contacté le syndic liquidateur de l'entreprise, quoique dans ces cas-là le client se retrouve au bout de la chaine...
1
calhoun

Bonsoir.
J'aimerais bien le contacter, mais malheureusement je n'ai pas ses coordonnées et je n'arrive pas à les obtenir.
0
glaglaécolo > calhoun

Pour les coordonnées du liquidateur, il faut téléphoner au tribunal de commerce du département de la société avec qui vous étiez en relation et ensuite aller sur le site info greffe et rentrer les infos. On obtient une fiche complète avec la datede liquidation et les juges et les liquidateurs avec adresses. Je l'ai fait pour le même problème avec universal pac mais sur le 91
0
balboe > calhoun

je découvre ce forum car moi aussi j'ai acheté une PAC air/eau qui était fabriquée chez SFT. je l'ai achetée auprès d'un revendeur (société GFK à Lyon). Ces 2 sociétés ont été liquidées en début d'année.
J'ai eu 14 ° dans la maison cet hiver à cause d'un défaut "basse pression" : ce défaut faisait arrêter la chaudière toutes les 10 minutes... et il fallait donc la redémarrer à chaque fois !!! impossible de chauffer correctement en hiver. j'ai contacté et eu une proposition de M.Dourthe qui m'assure pouvoir remédier au dysfonctionnement (pb de liaison fluidique, de dimensionnement, etc.).
Quelqu'un a-t-il testé les services de M.Dourthe ? en êtes-vous satisfait ?
j'ai fait un recours auprès de mon assurance pour faire marcher la protection juridique, grace à cela j'ai obtenu les coordonnées de l'assureur de GFK mais malheureusement il n'était pas assuré pour le risque de malfaçons... il n'était que revendeur. donc aucun autre recours et on va payer pendant 10 ans pour une installation qui ne fonctionne pas !!! et la prime de l'Etat n'est pas à la hauteur du montant ni du préjudice subit.
alors un conseil aux acheteurs : n'achetez pas chez un simple revendeur, prenez soin de vérifier la santé financière du fabricant et sa réputation (nous n'avons eu connaissance du nom du fabricant que lors de la livraison de la machine).
0
balboe > calhoun

je précise que le recours aux assurances que j'ai fait concernait les sociétés GFK (revendeur) et SFT (fabricant). Cela ne concernait pas M.Dourthe puisqu'à l'époque de notre achat il était encore salarié de SFT.
Nous n'avons pas encore testé ses services pour réparer les malfaçons et nous ne connaissons donc pas ses compétences. en revanche vu qu'il était salarié du fabricant SFT c'est plutôt un bon point pour lui.
0
jéjé > balboe

bonjour , oui j'ai testé les services de M DOUTHE et j'ai été satisfais c'est quelqu'un de serieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YES

J'ai la solution. J'en ai testé une en chambre froide et caa fonctionne.J'en ai plusieurs qui ne tournent pas.
Mais je peux les réparer
1
borajac

Ancien technicien de chez pil top , je peu essayer de mettre en route ou depanner des machines
1
bubudomi Messages postés 3 Statut Membre

Je viens d avoir Mr dourte au telephone, j en ai au bas mot pour 4000 ou 6000 euros. je veux me retourner contre l assurance de piltop et Mr bureau. tout seul je ne serait pas syr de gagner. A plusieurs les frais a regler (si il y a lieu) serons plus facile a supporter.
1
cemoi58

Armand Bureau dans une crise de mégalo a créé sft pour développer des pac sur les vestiges de soltherm société bretonne en dépot de bilan en 2005 et rachetée une peccadille
les pac géothermique de soltherm fonctionnaient correctement malgré quelques avatars vite réglés
Il a cru être compétent en aérothermie car le marché se situait sur ce créneau et a développé une gamme qui n'a jamais été testée correctement, ni paramétrée correctement car avec la science infuse on évite de questionner des ingénieurs extérieurs ...
Toutes les pompes sont soit tombées en panne, soit en voie de...
La société a déposé le bilan et a été mise en liquidation en janvier dernier
Il y a eu une offre de reprise (contactez maitre Serrano à grenoble chargé de la liquidation)
Mais peut-on reprendre le lourd passif technique?
Les ingénieurs internes étaient ils compétents? et/ou ont ils été écoutés?
Sft a entrainé dans sa liquidation sa société mère CPBA liquidée elle aussi fin janvier
90 chomeurs de plus grâce à cette assurance de réussir qui se solde par un échec et apparemment sans remord dans la façon de vivre du créateur de ces entreprises
Vous ne pourrez espérer qu'en vous liant dans un collectif et en attaquant ce gérant sur ces malversations
Consultez un avocat pour savoir comment vous défendre car les sommes en jeu sont colossales
bonne chance à tous
0
cacha83

Bonjour,

Je suis susceptible d'avoir dans un futur proche des relations commerciales avec l'entrepreneur que vous citez.
Vous le décrivez sous un jour peu favorable. Pouvez-vous m'éclairer ?
0
pepe > cacha83

Salut,
Je connais bien cette merde. Je connais pratiquement tout le staf de cette entreprise qui a mis en difficulté plus d'une personne voir des familles.L'ancien patron Mr Bureau ne comprend strictement rien à une pompe à chaleur, en plus il s'est entouré de nuls comme le directeur commercial qui pensait plus à sa retraite qu'au travail. Vraiment je pense qu'il faut oublier tout ce satf sauf une personne qui a été recruté très vite chez un grand fabricant de pompes à chaleur. Sincèrement, ce Mr Dourde qui se dit ancien technicien, poourquoi n'a t'il pas réagit avant. Il y participait aussi. Tout simplement il n'a rien dit, ca lui permet d'avoir du travail et de bien gagner sa vie en sachant que ses pièces coutent au grand maximum 200 €uros à l'achat.
Je vois déconseille vivement d'avoir de près ou de lon une relation commerciale avec lui, parce que tout simplement vous êtes grillé sur le terrain.
0
jasper2123

Oui bonjour,
cette pompe à chaleur est un excellent modèle mais malheureusement incomplètement fournie. Il faut faire des aménagements, surtout sur le bloc extérieur et les tuyaux qui les raccordent à la pompe. 1000 euros me semble un prix très raisonnable.
0
aimee38

Bonjour,

Etes-vous réparateur frigorifiste ou possesseur de pompe à chaleur universal pac?

Dans quel département habitez-vous?

Vous avancez le montant de 1000 euros, pourriez-vous m'en dire plus.

Je suis possesseur d'une universal Pac
0
jpdourthe > aimee38

Bonsoir, je suis en effet frigoriste et réparateur de ce genre de machine, j'habite l'isère, la réparation est plutôt honéreuse et se monte à environ 1800€. Ce prix comprend l'échange de liaison frigorigène (trop faible) vanne comprise, l'ajout d'un échangeur de chaleur, la modification de l'unité extérieure.
Cordialement.
jp dourthe
0
lili46 > jpdourthe

bonsoir Mr dourthe je decouvre ce forum et moi aussi j'ai achete une universal pac ,mon modele est UP/R4212ME
elle n'est pas installee a part l'arrivee d'eau froide et s'il y a des modifs a faire je souhaite savoir lesquelles.mon modele est bi-compresseur monophase avec 3 ventilos dehors .merci pour votre reponse
0
joboy > jpdourthe

Bonjour, je suis possesseur d'une Upac 4262, expliquez moi a quoi cela sert de changer le daimetre des liaisons frigo sachant que c du 3/4 - 1-2 chez moi, alors que dans le bloc interne tout se trouve en 5/8 ou en 3/8, en 1/2, bref tout ce qui trainer dans l'usine est venu se greffer a cette pac. Etes vous formel quand au fait que cer reparations feront fonctionner correctement cette pac ?? Merci
0
piepie > lili46

Je connais bien les pac Universal pour les avoir réparé , aprés modifs elles tournent comme des montres.J'en ai dépanné quelques une en modiifiant à coeur ouvert.
Je suis par contre interressé pour récupérer les pac où les pièces.

Alpes-ecoenrgies.com
0
borajac

voici mon mail borajac@gmail.com
0
platon91

Bonjour,
vous dites que votre PAC marche avec -15 mais quelle température avez vous chez vous?
0
jéjé

bonjour, concernant la temperature de ma maison je chauffe entre 20 et 21 piece principal et 19 pour les chambres. je confirme q'avec des temperatures tres basse je n'est pas de problemes de dégrivrage , il faudra juste que j'isole mon garage car ma pac est dedans et celle çi se met en protection hor gel du fait que la temperature descend trop dans ce garage.
0
mimoune01

nous avons fait réparer 1 fois notre PAC par M.Dourthe. tout fonctionnait bien. ça a duré 1 mois. puis nouvelle anomalie, cette fois vraissemblablement + grave. M.Dourthe est venu gratuitement et en toute urgence.
constat: la PAC est quasiment foutue : toutes les pièces ont pris l'eau.
résultat, un peu de chauffage quand même mais à réserver pour la demi-saison.
on a donc redémarré notre ancienne chaudière à gaz et fait livrer du gaz pour l'hiver.
ne plus nous parler d'économies d'énergie et de développement durable : le business n'a pas de conscience environnementale !!

avons déjà essayé (avec la protection juridique de notre assureur) de nous retourner contre le vendeur "société GFK" à Lyon qui était en cours de liquidation => cette sté n'avait pas d'assurance permettant de couvrir ce problème.

nous sommes partants pour nous retourner contre SFT : stefigi@orange.fr
0
platon91

Nous aussi on est pour un groupement de victives de cette société. Nous contacter sans problème.
0
pascal

Bonsoir

Moi aussi, je fais parti des arnaqués de la Société PILTOP. J'ai acheté en 2008 une jolie Universal PAC pour aérothermie 13.2 KW TRI 400V. On m'en a livré la moitié (l'unité intérieur) en 2009; je n'ai jamais pu avoir l'unité extérieure que j'avais payé car elle se trouvait sous scellé, entre les mains du liquidateur qui l'a revendu par la suite sans se poser de question au repreneur. Ce repreneur m'a ensuite proposé de me vendre cette mème unité extérieure que j'avais déjà payé. Sympa de sa part mais çà ne m'a pas branché.
Je suis monté à Grenoble, j'ai vu le juge chargé de la liquidation et le liquidateur judiciaire. Ma demande a été rejeté pour des raisons obscures de délais dépassés alors que mes courriers dataient de bien avant la liquidation.
Bref, je me suis senti encore plus floué une fois passé devant le juge du tribunal de commerce et en plus je me suis coltiné les frais de justice. On vous déleste sciamment de plusieurs milliers d'euros mais la justice s'en fout. Il n'y a rien à faire, c'est normal, c'est la crise.
Maintenant je me retrouve avec une belle PAC toute neuve inutilisable qui attend preneur sur le bon coin et ebay.
Si vous ètes intéressé, contactez moi

bon courage à tous cordialement
0
Titi > pascal

Bonsoir à tous,
Je suis vraiment désolé pour ce qu'il vous arrive et consterné par les chasseurs d'euro sur le dos de ceux qui veulent et font des démarches pour une meilleure planete.
Votre région est coutumière du fait car France Géothermie n'est pas en reste et semble, grace au collectif de clients, perdre une à une toutes les poursuites en cours.
Dans votre cas il y a vraiment une chance, l'ancien Gérant se fou ouvertement des gens et remonte à l'identique une société de Pompe à Chaleur.
STARPAC
Société SEFT
Mr Armand BUREAU
181, rue des Tilleuls
38960 St Etienne de Crossey
Tél : 04 76 06 68 21
Fax : 04 76 06 68 23
Email : contact@starpac.fr

Je vous invite donc tous, premièrement à vous réunir en collectif et deuxièment à vous rendre en groupe dans les locaux de ce malhonnete personnage afin qu'il arrete de faire de l argent n'importe comment sur le dos de n importe qui.

Que cela ne stop pas l'engouement, d'un nombre grandissant de personnes, pour une planete plus propre car la pompe à chaleur, entre autre, bien dimensionnée et bien installée est une tres bonne solution.

Bon courage à tous
Titi
0
ZEN90 > Titi

Merci pour cette info

Si elle est vraie, il y a de quoi désesperer dans l'ame humaine.....
0
bubudomi Messages postés 3 Statut Membre > pascal

Bonsoir pascal, je me suis aussi fais avoir avec une geo 14 et un cumul geo. Cpnsommation electrique enorme. en panne depuis l installation en 01/2008. HONTEUX. pouvez vous me repondre. Merci. Cordialement.
0
platon 91 > ZEN90

Une précision. Lors de l'installation de la pac par un revendeur installateur local (qui a été liquidé aussi), M. Dourthe est venu modifié la PAC car une vanne commandée et payée, avait été"oubliée" d'être montée en usine. M.Dourthe ne nous a jamais dit alors que les tuyaux du liquide frigorigène (déjà en place) étaient trop petits donc inopérants, ni qu'il risquait de manquer des pièces dans la PAC ou même y avoir une quelconque malfaçon. A cette époque, M. Dourthe était salarié de la société mère en Isère.
Ensuite nous avons eu de sa part, après liquidation des sociétés y compris des revendeurs, une proposition de modification pour 2900 euros. Sachant que malheureusement nous ne pouvons plus passer de tuyaux à section supérieure puisque tous les murs ont été doublés, carrelés, peints etc...et que nous n'avons pas de solution pour modifier cet état de chose sans TOUT casser, ce qui allongerait financièrement encore l'intervention (démolition du doublage des murs, remontage des doublages puis re carrelage et peintures etc...sans compter les préjudices de confort dans la maison durant ces lourds travaux, je me demande si l'intervention de M. Dourthe APRES avoir vu l'installation n'était pas déjà préméditée!!!!!!! J'ai des doutes!!!!!
0
papy.com

Bonjour.
Je n'ai pas de PAC et pourtant on a essayé de m'en vendre une
c'était une air/air vu que je suis tout électrique.
A se jour je ne regrette pas mon achat de chaleur douce et inertie
vu se que je peut lire sur les forums.
Je voulais donner un petit témoignage et je pense toujours que
les PACS se n'est pas fiable a 100% par rapport a d'autre chauffage
le marché est tellement important qu'il les fabriques a la va vite
les panneaux solaire ça fera pareille.
0
bubudomi

bonsoir mr, j ai acheté a piltop une geothermie et un cumul geothermique en 2007. posé en 01/ 2008 ça n a jamais fonctionné correctement. J ai une surconsommation electrique EDF tres importante. Je recherche du monde avec ZEN 90 pour creer un collectif pour pouvoir attaquer PILTOP. vous pouvez mz repondre, tout restera entre nous. Merci. Cordialement.
0
platon91

bonjour,
on ne peut pas se retourner contre une société qui a été liquidée! Par contre,l'ancien directeur a remonté une autre boite de PAC pas très loin de la première et c'est lui qui doit donner des comptes car l'arnaque va continuer encore longtemps et nous autres pauvres possesseurs de PAC inutilisables (sauf modifs sans garantie de bon fonctionnement et une sur-consommation éléctrique...) restons avec le matériel sur les bras. Certes, clean car on a tous payé un matériel fantome. C'est le propre des victimes. N'y a t il personne dans ce forum qui puisse nous indiquer la marche à suivre? Collectif OK, c'est indispensable, mais après qui paye les frais de justice et peut on gagner contre des arnaqueurs qui liquident leur usine, avec le personnel et remonte un an après la même entourloupe?
0
bubudomi Messages postés 3 Statut Membre

b onjour, on peut se retourner contre son assurance, mais il faut etre nombreux, car cela coute tres cher et est tres long. plus nombreux nous serons, plus nous avons des chances de ne pas perdre trop d argent et d empecher que cela continu. J ai perdu 22000 euros. et pres de 3000 euros de facture EDF en deux ans. (resistance d appoint).
0
jeanmarc420

j'ai acheté une pompe à chaleur geo 6 en 2008 chez pil top a Voiron et depuis je n'ai que des problemes. Une facture edf enorme, plus de 1400euros par an. Elle est constamment en panne, elle givre sur sur le retour captage. J'ai contacté la société pil top, ils m'ont fait remettre 60 litres de MB444D à 107 euros les 20l... Toujours en panne, j'ai rappelé le SAV pour leur expilquer mon problème, à savoir: Circulateur captage tres chaud, compresseur brulant, givre sur le retour captage, elle marche une heure et elle coupe sans se mettre en defaut. La personne du SAV m'a repondu que ma région etait trop froide! Quelqu'un aurait-il une solution? Merci
0
Dourthe

Bonjour, je suis Jean Pierre Dourthe, je remets en état les Universal PAC depuis que la société a été liquidée.
Je peux si vous le désirez passer voir le problème qui affecte votre PAC.
Cordialement
0
did

bonjour ,nous avons achetès une pac universal UP M/R8TR RFA triphasè au mois de juin 2008 a la société piltop . après beaucoup de pèripècit nous avons pu faire brancher la pac par un installateur de notre région . après quelques mois les pannes ont commencés , le technicien a èffectué quelque réglages ,se qui nous a permis de finir notre premier hiver tranquillement . en octobre 2010 nous avons rallumès ,la pac a alors fonctionné 1 mois correctement depuis elle se met règuliererment en dérangement " erreur 225 basse pression" .nous sommes alors obligè de la relancer manuellement. le technicien nous dit que le problème vient du détendeur de gaz qui se trouve sur l évaporateur, pour le changer il faut 500 euros . nous aimerions avoir votre avis sur la panne , de plus la pente du plancher chauffant varie souvent . on se demande si cela vaut le coup de faire réparer. vaut il pas mieux remettre une chaudière a fioul
0
stefigi

bonjour,
avons eu le même problème de basse pression qui générait une alarme sur la console et un arrêt de la chaudière.
nous avons fait réparer la liaison fluidique et autres car le problème était : "liaison fluidique basse pression en 3/4 sous dimensionnée pour la puissance du compresseur (12kw)échauffement du compresseur, manque de puissance".
suite à cette réparation, la chaudière a fonctionné 1 mois puis plus rien : elle est foutue !!! M. Dourthe a procédé à un diagnostic à ses frais mais elle avait pris l'humidité et il ne pouvait plus rien y faire. En fait, on nous a vendu une chaudière assemblée d'éléments sous-dimensionnés, donc au final plein de malfaçons.
on est retournés à notre ancienne chaudière à gaz.
0