Plancher chauffant

c.jbr Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 28 janv. 2009 à 10:33
 Jean - 30 janv. 2011 à 23:47
Bonjour,
Mon fils a confié la construction de sa maison individuelle à un maître d'oeuvre.
Il a fait installer un plancher chauffant (garantie 3 ans).
Depuis son aménagement, il y environ un an, son chauffage a subi 3 pannes.
Après plus d'une semaine d'attente, la première panne a été résolue (carte éléctronique grillée ?).
Début Janvier, rentrant de vacances le Samedi :3ème panne (température dans la maison 13°).
Le dépanneur est intervenu le Dimanche matin et a effectué une réparation provisoire, n'ayant pas la (les) pièce(s) adéquates(s) en sa possesion.
Une mise en demeure à été expédiée à la Société responsable du S A V afin qu'elle respecte son obligation de résultat et que le chauffage soit en état de fonctionnement normal.
Le responsable de cette Sté a répondu que celle-ci n'était en aucun responsable des diverses pannes, qu'elle n'avait pas procédé à l'installation du chauffage, que désormais les interventions et les déplacements seraient facturés, etc.
Or il s'avère que l'installation a été effectuée par une entreprise locale et que LA MISE EN SERVICE PAR UN FRIGORISTE DE LA SOCIETE RESPONSABLE DU S A V qui devra à nouveau intervenir puisqu'il n'y a eu qu'une réparation provisoire.
D'après certaines sources:
- le maitre d'oeuvre serait tenu à une obligation de résultat (Article L 211 du Code de la Consommation ?).
- qu'il en serait de même de la Sté ayant procédé à la mise en service du chauffage (Article 1 147 du Code Civil ?).
J'aimerais savoir, si mon fils à d'eventuels recours.
Dans l'affirmative, lesquels, et de quelles façons les préserver ? (chacun semblant vouloir se rejeter la responsabilité).
Vifs remerciements.

1 réponse

bonjour : je serais tenté de dire qu'il faut prendre le papier de garantie et voir ce qu'il y a marqué.

je suppose qu'il s'agit d'un plancher chauffant à eau, avec pompe à chaleur (puisque vous parlez de frigoriste)

Il est possible que les tuyauteries dans le sol aient une certaine durée de garantie, et la pompe à chaleur une durée différente. Donc à voir.
0
c.jbr Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 7 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
29 janv. 2009 à 12:08
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je tiens à vous apporter quelques précisions.
Lors de la construction de sa maison en 2007, mon fils a opté pour le mode de chauffage: l'aérothermie(chauffage au sol avec pompe à chaleur).
Il a emménagé il y a environ 1 an et le chauffage n'a jamais fonctionné correctement.
Le SA V a été confié à la Sté qui emploie le frigoriste qui a procédé à la mise en service du chauffage.
- 1 semaine après l'aménagement (fin 2007) ; 1ère panne due à une carte électronique défectueuse ? (grillée)
- courant Avril 2008 nouvelle panne: fils électriques mal serrés dans le boîtier d'asservissement de la P A C + nombreuses disjonctions.
Mon fils avait signalé un défaut d'isolement des fils reliant la pompe à chaleur.
Sa pompe à chaleur n'a pas fonctionné depuis Avril 2008 jusqu'en Septembre (Sté débordée ?)
- Courant Décembre 2008 communication téléphonique avec Sté SAV pour signaler défaut d'isolement: le différentiel sautait sur le panneau électrique (incident déjà signalé début 2008).
- Rentrée de vacances le 3 Janvier 2009: pas de chauffage: même panne.Impossibilité de remettre en marche PAC, le différentiel sautait systématiquement.Intervention du dépanneur SA V le Dimanche matin : réparation provisoire, n'étant pas en possession de la (les) pièce(s) adéquate(s).
Cause de la panne thermostat extérieur ?
La Sté responsable du SAV veut faire payer, désormais, ses déplacements et ses interventions alors qu'il n'y a eu qu'une réparation provisoire (cette Sté n'ayant pas apprécié la mise en demeure qui a été adressée).
J'aimerais connaître votre position.
0
Bonjour j'ai eu le même soucis le constructeur a tout pris en charge
0