Degat "colateraux" lors d'une rénovation

Ayest - 28 janv. 2009 à 00:15
 Ayest - 28 janv. 2009 à 22:54
Bonjour tout le monde,
Je suis propriétaire d'un appartement situé au 1er étage d'un vieil immeuble (1802). Dans le cadre d'une rénovation complète de cet appartement, j'envisage de refaire complètement le sol actuel qui est "défoncé", ce qui cache probablement des réparations au niveau de la structure du plancher. Voilà ce que je pense faire :
1) Enlever les tommettes
2) Enlever la chape existante (beton de chaux)
3) Faire appel à des professionnels pour changer les éventuelles planches pourries et refaire un nouveau plancher plan au dessus de l'existant.

J'ai plusieurs questions de droits sur cette opération, et je suis curieux de vos avis. D'abord, il semble que la chape, et le plancher soutenant la chape font partie des parties communes. Comme je pense que les autres copropriétaires ne seront pas d'accord pour payer la réfection de mon sol (et que je ne veux pas prendre le risque de bloquer la suite des travaux), je vais leur proposer de prendre les frais à mon compte. J'ai fait inscrire ce point à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale des copropriétaires. Je me demandais dans ce cas, où c'est moi qui prend en charge les travaux (tant sur le point du choix de l'entreprise que sur le financement), si c'etait moi qui suit responsable en cas d'éventuel problème, ou si c'est la copropriété.

J'ai une deuxième question par rapport à ces travaux. Parmi les différentes entreprises qui sont venus afin de faire un devis, un artisan m'a dit qu'il ne fallait pas remplacer la structure actuelle qui est lourde, par une structure légère en bois comme je compte le faire, car cela risque de provoquer des dommages dans l'appartement en dessous et au dessus (car le bois, soulagé de son poids, pourrait remonter de quelques centimetres). L'entreprise qui me fait l'offre la plus intéressante n'a pas du tout mentionné ce problème. Je serais enclin à faire confiance à cette entreprise, mais j'aimerais être sur d'etre couvert en cas de degradations des appartements voisins. Si jamais il y avait une dégradation, est-ce qu'une assurance fonctionnerait ? (l'assurance de mon appartement, l'assurance de l'entreprise, l'entreprise elle-meme) ?

Merci de votre aide,

1 réponse

Aucune idée ?
0