Dégat des eaux et prise en charge de franchis

pedro - 27 janv. 2009 à 14:58
 sisque - 13 janv. 2015 à 00:26
Bonjour,

Je suis locataire.
Nous avons subi un dégat des eaux dans notre salon.
Le responsable du dégat des eaux est notre propriétaire (une compagnie d'assurance) qui posséde l'appartement du dessus (et tout l'immeuble d'ailleurs).
Nous avons contacté un entrepreneur pour faire les travaux chez nous (apres avoir prévenu le proprio, qui nous a dit de contacter un entrpreneur).
Notre assurance a réglé directement à l'entreprise la totalité de la facture de travaux, sauf la franchise.
Nous ne voulons pas payer la franchise, puisque nous ne sommes pas responsable du dégat des eaux.
Notre proprio refuse de payer cette franchise.

Que faire.

Merci

2 réponses

Pour ce qui est d'un dégat des eaux imputable à un tiers, l'assurance applique généralement le principe suivant :
1 - Estimation du montant des travaux
2 - déduction d'une franchise à ce montant
3 - Elle vous rembourse donc tout sauf la franchise
4 - Elle lance un recours contre le tiers responsable du sinistre (ou son assurance)
5 - Une fois les sommes estimées recouvrées, elle doit vous rembourser la franchise
7
bonjour, maries plus vous raconte n'importe quoi une franchise est due que lorsque on est responsable est dautant plus dans un accident de voiture! l'assurance adversaire doit vous payer la franchise

florence
0
Vous devez payer la franchise, ce n'est quand même pas la faute de votre propriétaire si votre contrat comporte une franchise... quand même !
2
mais nous ne sommes pas responsable du dégat des eaux, c'set donc à l'assurance de notre propriétaire de prendre en charge cette franchise, non ?
0
Marie S > pedro
27 janv. 2009 à 15:15
Mais peu importe que vous soyez responsable du dégât ou pas !

Si ce soir je me fais emboutir ma voiture par quelqu'un qui me refuse la priorité, même si je ne suis pas responsable de l'accident, j'ai une franchise inclue dans mon contrat, on va me rembourser mes réparations moins la franchise et j'ai juste ma trappe à fermer.
0
pedro > Marie S
27 janv. 2009 à 15:22
oui, mais vous être propriétaire de VOTRE voiture. Moi je suis LOCATAIRE.

Or, ce que vous dites, c'est que MON assureur paie les travaux de réfection, et qu'en plus JE dois payer la franchise.
Et pendant ce temps mon proprietaire ne débourse pas un centime, alors que le dégat des eaux est dû à SA négligence !!!

Et donc le véritable responsable ne devrait rien assumer !!! Excusez-moi mis c'est totalement INJUSTE.

Puis-je qd même exiger de l'assurance de mon propriétaire une prise en charge de cette franchise ?
0
oui c'est extremement injuste,car si une tuille tombe de mon toit,est fait des dégats chez le voisin,c'est encore moi qui paye la franchise.L'assureur"travaille "pour qui.
0