Besoin de renseignements

chipset - 23 janv. 2009 à 11:10
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2009 à 21:15
Bonjour,

e me permet de vous écrire pour un avis , une démarche, des renseignements.

Voici mon problème

J'ai perdu mon emploi le 24 septembre 2008. je touche donc les allocations chômage et une perte de 700€ net/mois.

a cette période très propice, nous (marié et 1 enfant à charge) avons réglé la somme de 1500 (3 x 500) euros au trésor public concernant les revenus 2007.

Nous avons un prêt à la consommation. Il nous reste 3 ans à payer et 729 € /mois. (je n'ai pas souscrit à une assurance chômage)

Du fait que l'augmentation des impôts sur le revenus/habitation, mes mensualités ont donc été multiplié par 3 (96 € avant 282€ aujourd'hui) , même si les rentées d'argent sont supérieurs aux sorties, il nous reste 300 € par mois toutes les charges et factures sorties, hormis les sorties d'ordre alimentaire, et essences.

Mon solde est débiteur de 3200 € (découvert autorisé à 3100€) j'en suis en mon deuxième rendez vous avec mon conseiller de ma banque (BNP PARIBAS et ses 3 milliards de bénéfices....),aucune solutions n'a été trouvé.

J'aurai souhaité rallonger le prêt de 4 ans afin de diminuer les mensualités mais il est impossible d'après la banque, le rachat impossible vu ma situation, la seule chose qu' 'il nous à proposé c'est une carte provisio pour remettre le compte à zéro (crédit en cours + le revolving ) j'appelle pas ça aidé les gens mais plutôt les enfoncés d'avantage.

J'ai contacter par hasard et sans conviction une société de rachat de crédit mais là aussi toujours le problème vu ma situation.

Ma femme est en cdi, quand à moi je commence prochainement un projet de création d'entreprise (portage). Je précise que j'ai donc un seul prêt en cours, et non contacté par plusieurs organisme de crédit.

Qu'elle solution serait la plus judicieuse, qui, comment.................

Je vous remercie par avance de m'avoir lu, en espérant que vous pourrez répondre et m'orienter .

cordialement

6 réponses

personne pour me conseiller ??
0
UP
0
Kristle Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2011 3
19 févr. 2009 à 20:28
Bonjour,

Ta demande étant restés sans réponse depuis plusieurs semaines, je vais essayer de t'aider, malgré que la banque ne soit pas réellement un domaine que je connaisse bien.

De par mon expérience, j'ai pu effectivement constater que la BNP n'accepte pas souvent les rachats d'emprunt, par contre je pense que tu dois pouvoir aller expliquer ta situation dans une autre agence bancaire et voir avec eu afin de négocier le rachat de ton crédit. Si possible evite le Crédit Agricole, ils n'ont pas une bonne réputation sur les emprunt fait aux particuliers. Sinon tu pourras également trouver des organismes privés qui font des rachats. Par contre en tant que professionnel (tu parles de création d'entreprise), la Banque Populaire a vraiment de bons produits. Mais vois éventuellement avec eux pour tes soucis personnels.

Espérant avoir pû t'aider

Kristle.
0
Merci Kristle de ta réponse.

effectivement j'ai fait la demarche et j'attend une réponse d'une banque .

ce que je trouve sidérant , c'est que ma banque ne m'a rien proposé comme solution, ni même un dossier de surendetement aupres de la banque de france.

Hier, apres une demande au forcing aupres du directeur de l 'agence pour un rachat ou un provisio celui ci a repondu par la négative et a demandé de rejeter les prelevements.

A la question aupres de ma conseillère "mais que faire ?" elle m'a repondu: je cite " je n'en sais rien"
et je lui demande " faire un dossier de surendettement ??" reponse " oui mais c'est les cas extremes"
Ha ? parceque moi j'y suis pas d'apres vous ? et là pas de réponse

Bon pour mon histoire, une personne m'a avancé la somme de 3200€ pour couvrir le découvert et donc d'eviter les rejets, ça résolu pas mon probleme, en attente de reponse d'une banque sinon les quelques appels au maison de credits ne peuvent puisqu'ils ne considerent pas les assedic comme revenus .(ça c'est logique)

merci encore de ta réponse

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kristle Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2011 3
19 févr. 2009 à 21:07
Re Bonsoir

Fais attention avec le dossier de surendettement car tu seras fichés banque de france et si pour la création de ton entreprise tu as besoin d'un emprunt, ou si tu dois négocier avec des fournisseurs des paiements différés (ex : 30 jours fin de mois), tu ne pourras malheureusement plus le faire. Mais je suis d'accord avec ta conseillère le dossier de surendettement dois vraiment être le dernier recours. De plus, si tu possède un bien immobilier, il me semble que tu ne peux plus faire de demande de surendettement.

Et puis le compte Provisio, je le connais. J'ai malheureusement eu besoin d'y avoir recours il y a quelques années. Sincèrement je te le déconseille. C'est une réserve d'agent !!!! Tu prends la somme et puis tu rembourses tous les mois mais le problème c'est qu'une partie de ton remboursement redevient Capital. Alors tu reprends cette partie de capital et puis tu rembourses et tu reprends et tu rembourses....... Et au final ???? Tu n'as payés que des intérêts et regarde le taux !!!!

Je pense que la solution la plus adaptée à ta situation serait effectivement de faire reprendre ton crédit par un autre établissement bancaire. Si tu le souhaite, je connais un courtier en banque et assurance, il est dans la région Centre, si tu n'es pas trop loin de cette région tu pourrais éventuellement le rencontrer.

Courage...

Kristle.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2009 à 21:15
Bonjour

Article L313-12 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2006-346 du 23 mars 2006 - art. 38 JORF 24 mars 2006
L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du code civil. L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.


En outre, le juge peut déterminer dans son ordonnance les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension

C'est aussi une solution assez rapide 5 à 6 semaines environ.

Il y a aussi la solution (à privilégier en premier) de négocier avec la banque une pause mensualité sur l'ensemble de vos crédits et je pense que la banque l'accordera. Il vaut mieux pour eux d'accorder une pause de quelques mois que de se voir imposer un moratoire de 24 mois sans intérêts. Par contre le juge vous demandera si avant la saisine, vous avez essayé des démarches auprès de la banque. C'est une question de bon sens.


Bien cordialement
0