Rénovation installation électrique et loyer

Sourel Messages postés 3 Statut Membre -  
Sourel Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Comme d'autres gens sur ce forum nous sommes locataires depuis 8 ans dans une maison avec une installation électrique archi-vétuste. Des vrais disjoncteurs au rez de chaussée, mais la plupart de prises sont à l'ancienne (deux trous) et là où il y a les modernes, la terre ne fonctionne pas (c'est un électricien qui l'a constaté). A l'étage, c'est pire, les plombs, qui pètent de temps en temps et qu'on remplace avec le plomb fourni par le proprio. Impossible d'utiliser un petit chauffage d'appoint, ça pète tout de suite. Là, nous n'avons plus de courant dans la moitié de l'étage et les plombs sont intacts... Je veux appeler la régie, mais mon mari (qui est en déplacement) veut essayer de changer les plombs lui, car il a peur que les proprios vont augmenter notre loyer en fonction. On paye 670€ pour une maison 120m² dans la banlieue Lyonnaise.
Question 1 : a quel point c'est dangéreux ce genre d'installation en sachant qu'en plus, on a des rallonges à droite et à gauche car manque de prises?
Question 2 : le proprio a-t-il le droit d'augmenter le loyer suite à une mise aux normes, ou pire, nous virer?
Notre bail dure encore jusqu'en mars 2010.

Merci de votre aide éventuelle!

3 réponses

Dansemacabre Messages postés 2219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

Non, il n'a pas le droit de vous virer parce que vous demandez que l'installation électrique soit refaite car dangereuse et inadaptée.

Si l'augmentation de loyer n'est pas prévue au bail, votre bailleur ne peut augmenter le loyer. Si l'augmentation est prévue au bail, l'augmentation ne peut se faire que dans une certaine limite défini par la loi; en aucun cas en fonction des réparations que le propriétaire pourrait faire.
1
Sourel Messages postés 3 Statut Membre 1

Merci à tous de votre réactivité et de vos réponses, qui m'ont encouragée à contacter notre régie et faire venir un électricien. Le devis va être environ 10 000€, à voir la réaction du proprio, mais l'électricien a dit, s'ils refusent, faut contacter Promotelec? un organisme qui peut obliger la mise aux normes.
Ensuite faut voir... Je vais prendre contact avec le CLCV à Lyon et me préparer à ce que ce soit méchant. Je connais ces gens! Si l'augmentation du loyer ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers... je n'exclus pas la possibilité qu'ils mettront tout simplement fin à notre contact pour installer d'autres locataires plus riches derrière.
En tout cas, un grand merci à tous!
1
Sourel Messages postés 3 Statut Membre 1

"l'augmentation ne peut se faire que dans une certaine limite défini par la loi"

C'est à dire? C'est par rapport à des loyers typiques dans le secteur?
0
Utilisateur anonyme

en dehors de l'augmentation du loyer , je pense par rapport à ce qui ce pratique dans vos environs, et dans les limites de la loi, votre proprio a vraiment tout interet à remettre aux normes votre installation qui semble bien dangereuse, car en cas de gros soucis genre cour circuit et incendis ... il risque de ne pas etre couvert vu son installation....
de plus c'est deductible de ses impots.meme si le cout est tres eleve..

c'est trop dangereux de jouer avec la securite des gens;
je me permet de dire ca et je suis proprio bailleur...
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.

L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques chaque trimestre et qui correspond à la moyenne, sur les douze derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.
0