Employée inapte

oiseaux - 23 janv. 2009 à 08:06
Lililala Messages postés 40 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 - 8 févr. 2009 à 16:22
Bonjour,j'ai une employée qui a des soucis d'artrose,elle travaille a mi-temps comme toiletteuse canin,elle me demande de lui donner moins de travail ,nous faisons 2 chiens le matin et 3 l'après midi par peronne
elle refuse de faire certains chiens trop bougeants,mais malheureusement je n'ai pas la possibilité de refuser des clients qu'elle ne peut pas faire,de plus mon autre employée ne veut pas (ce qui est normal)avoir que les chiens durs à toiletter,je suis dans une impasse,je comprends tout à fait qu'elle souffre mais c'est un métier très physique ,je lui dis de se mettre en arrêt mais elle ne veut pas car elle perd de l'argent.que puis je faire? merci

1 réponse

Lililala Messages postés 40 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2009 26
8 févr. 2009 à 16:22
bonjour,

ce que vous devez faire c'est la faire convoquer par la médecine du travail qui la déclarera inapte, ou vous aidera à aménager son poste de travail pour qu'elle puisse exercer son métier ( mais je n'y crois pas trop dans votre situation étant donné que le travail n'est pas standard).

une deuxième visite pour confirmer l'inaptitude se déroulera quinze jours plus tard. pendant ces quinze jours, votre salariée sera à votre disposition ou bien en congés sans soldes.

à partir de l'avis d'inaptitude, l'une ou l'autre des parties peut faire un recours auprès de l'inspection du travail de votre secteur.

après la deuxieme visite, s'il n'y a pas de recours, vous aurez un mois pour la reclasser, passé ce délai vous pourrez la licencier pour inaptitude physique.

attention pour le licenciement, c'est très important car les prud'hommes sont sensibles à la régularité de la procédure.

d'un autre coté, vu que vous avez l'air d'un employeur un peu à l'écoute des salariés et étant donné que vous payez la cotisation, entre autre, pour la formation, pourquoi ne pas lui proposer une formation pour la reclasser?

vous y serez aussi gagnante l'une que l'autre.

bon courage.
0