Inaptitude

4918nono - 29 avril 2009 à 07:22
 4918nono - 29 avril 2009 à 13:32
Bonjour,
je suis en arret maladie depuis 1 an pour phobie sociale
travaillant dans le commerce j'ai eu beaucoup de probleme a travailler et mon patron m'a dit de
prendre un traitement de fond et de revenir en forme
mon psy ma conseille de trouver un autre emploi
si je suis declarer inapte mon patron pourrait me proposer un poste au depot
mais il se trouve a plus d'1h30 de route faisant des crises d'angoisses et ne pouvant faire de
long trajet cela pose probleme
si je refuse le poste que se passera t il
qu'elle seront mes droits

je travaille dans l'entreprise depuis 25 ans
j'ai 52 ans marié ,ma femme travaille dans une autre entreprise,j'ai 2 enfants a charge

merci de vos reponses

1 réponse

Tout dépend de la nature de l'inaptitude et du refus.
L'employeur qui fait une proposition de reclassement consulte le médecin du travail sur le reclassement envisagé.
Selon votre inaptitude, celui ci considérera peut etre que ce poste n'est pas adapté pour votre état de santé, surtout si vous faites des crises d'angoisse.
Dans ce cas, si aucun autre poste n'est disponible, il y aura licenciement pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Si le poste est jugé compatible et que l'inaptitude est non professionnelle, en cas de refus il y aura aunad meme licenciement pour inaptitude + indemnités habituelles.
Si le poste est compatible et que l'inaptitude est professionnelle (ce qui ne semble pas etre le cas), le refus peut etre jugé abusif s'il correspond bien aux prescriptions du médecin et dans ce cas vous perdez le droit à l'idnemnité spéciale de licenciement (qui dans le cas de l'inaptitude professionnelle est doublée) et vous ne percevez que l'indemnité "normale" de licenciement.

cdt
0
merci de me repondre si rapidement

donc si je refuse le poste ,il ne peut m'obliger a déménager pour etre plus prés du dépot
0
ashte > 4918nono
29 avril 2009 à 10:30
Non il ne pourra pas vous y forcer, par contre il devra essayer dans un 1er temsp de trouver un autre poste de reclassement. Mais dans le cas présent le poste disponible constituerait une modification de votre contrat de travail donc si vous le refusez il y a licenciement derrière, vous ne perdrez pas le droit à vos indemnités. Et je vous rappelle que votre employeur, à compter de la 2e visite d'inaptitude, a un mois pour vous licencier ou vous reclasser. Passé un mois il doit vous verser votre salaire comme si vous veniez travailler. La procédure est en général assez rapide.
0
4918nono > ashte
29 avril 2009 à 13:32
je precise mon emploi

je suis magasinier dans une solderie

l'entreprise compte plus de 20 magasins mais un seul depot qui est comme je vous
l'est dit a plus d'1h30 de route

si je refuse d'allez travailler comme magasinier au depot

vais-je perdre mes idemnitées ,,25 ans d'anciennetées
0