Vente de biens et conjoint atteint de démence

Patricia 47 - 21 déc. 2016 à 23:31
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 22 déc. 2016 à 09:23
Bonsoir,
Le problème que je vous soumets est le suivant.
Mes parents sont propriétaires d'une maison avec terrain.
Mon père est atteint ( diagnostic établi par neurologues) de démence, troubles cognitifs supposant la maladie d'Alzheimer. Il sera suivi en gériatrie. Mes deux frères mettent la pression sur ma mère pour vendre les biens. Ma mère est aussi malade et instable psychologiquement. Qu'est-il possible de mettre en place pour éviter que ma mère manipulée vende. Mon père quant à lui ne voulait pas vendre et dans ces moments de lucidité manifeste l'intention de vivre chez lui tant que c'est encore possible.
Merci de vos réponses.
Une fille un peu dans le désarroi et désireuse de maintenir son père à son domicile.
Cordialement.
Patricia

1 réponse

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 606
22 déc. 2016 à 09:23
Bonjour,

si votre père est propriétaire des biens et inapte médicalement à prendre des décisions, la vente ne peut pas se faire, un notaire verrait vite que votre père ne peut pas décider.

Donc vous pouvez demander la mise sous tutelle de votre père, mais cela prend du temps. A ce moment-là, toute vente devra avoir l'accord du juge des tutelles.

"Une fille un peu dans le désarroi et désireuse de maintenir son père à son domicile. "

son souhait est légitime et louable mais il faut vraiment beaucoup de présence et de force morale pour un maintien à domicile jusqu'au bout. Parfois cela peut être possible, vous prendrez les décisions au fur et à mesure, mais si votre mère est déjà faible, c'est elle qui va être en première "ligne".

3