Les héritiers ont-ils recours?

sol - 22 janv. 2009 à 08:38
 lili - 4 juin 2011 à 16:25
Bonjour,
Après le décès de leur mère , les enfants peuvent-ils avoir recours lorsque du temps de son vivant une seule personne avait procuration sur son compte? Si il s'avère que de nombreux retraits ont été faits lorsque la personne était encore vivante, que peuvent faire les enfants après décès? Merci d'avance pour les lumières que vous pourrez m'apporter! J'espère avoir été claire dans mes explications! Merci de vos réponses !

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
22 janv. 2009 à 15:43
Bonjour,

La procuration est un mandat. Et tout mandataire doit rendre compte de sa gestion, au moins au jour du décès (surtout si les cohéritiers le demandent, ce qui est de droit).
Tous les retraits et toutes les dépenses effectués par le mandataire du vivant du défunt qui ne sont pas justifiés devront être rapportés à la succession.
Les dépenses non justifiées regroupent pour l'essentiel les dépenses faites dans l'intérêt exclusif de celui qui a reçu procuration. Si les sommes retirées ont été dépensées pour les besoins de la défunte, alors vous ne pourrez pas obtenir le rapport de ces sommes dans la succession.
C'est à celui qui a reçu procuration de prouver que les retraits effectués l'ont été dans l'intérêt de la défunte.

Cordialement
2
Je tiens à vous remercier Luna pour votre gentillesse à me répondre et vous remercie de ces renseignements! Donc s tous les enfants peuvent demander des comptes après le décès si ils pensent que la personne qui a la procuration fait des retraits à son avantage? Est-il vrai que la personne qui a la procuration est tenue d'apporter les détails des retraits depuis la date de sa procuration? Encore merci Luna pour votre réponse! Cordialement!
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > sol
23 janv. 2009 à 13:28
Bonjour, et de rien ^^

Effectivement, après le décès du mandant, l'es cohéritiers peuvent demander des comptes à celui qui a bénéficié de la procuration. Et les détails des retraits et dépenses peuvent remonter jusqu'au jour où la procuration a été faite.

Cordialement
0
Bonjour Luna!

Je me demandais si les cohéritiers ont droit de demander des comptes au mandataire même si leur mères est toujours en vie?

Dans le cas qui me concerne, nous avons de forts doutes de penser qu'il y a eu des retraits non justifiés, et la seule mandataire refuse de répondre à nos questions.

Avons-nous un recours possible dans une telle situation, ou nous saurons la vérité lors du décès?

Merci à vous!
0
bonjour, merci pour votre gentiellesse,voila ma demi soeur a eu toujour la procuration,ma mére et décédé en 2009,et son pére et décédé le 27/4/2001,au décéd de ma mére il y avais sur le compte commun trente huit mille euros,mes soeur et frére ceux sont partager tous ceux qu'il avez dans l'appartement sans que je le sache ils ont méme mie l'appartement en vente sans me le dire qu'elle et mon recour puisque j'ai droit a l'heritage de ma mére merci encore
0