Question dossier de surendettement

fillo - 16 janv. 2009 à 19:09
 azerlille - 22 août 2011 à 02:37
Bonjour,
quelles sont les contrainte d un dossier de surendettement et comment cela se passe

2 réponses

elaur Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 9
16 janv. 2009 à 19:27
Bonjour,

Un depôt de dossier à la BDF, n'est pas dramatique si vous voulez vraiment vous en sortir, vous retiré un dossier à la BDF,à remplir consciencieusement et accompagné votre dossier d'une lettre dans laquelle vous mentionné le pourquoi d'une telle situation, comment vous en êtes arrivé là, en étant de bonne foi surtout, et en reconnaissant ses erreurs.
Une fois que le dossier est envoyé, il passe en commission et vous êtes averti par courrier s'il est recevable ou pas.
Cela peut prendre quelques mois avant la mise en place du dossier avec vos créanciers, mais vous avez votre conseiller de la BDF, qui est là pour répondre à toutes vos questions, vos doutes, vos craintes .. mais dites-vous bien qu'il faut être honnête et se donner la peine de vouloir s'en sortir.
Respecter bien vos échéances.

Et vous verrez, vous vivrez mieux !! même si cela vous oblige à être fiché BDF, pendant le temps nécéssaire pour rembourser vos dettes.

Je vous rassure on s'en sort un jour, pour repartir ensuite à 0.
Il faut bien qu'on paye nos erreurs à un moment donné, malheureusement.

Je vous souhaite bon courage!! ayez confiance en vous.

Cordialement Valérie
6
c'est une information qui remonte le moral. car moi je ne sais pas ou j'allai finir ^^ donc merci
0
"Il faut bien qu'on paye nos erreurs à un moment donné, malheureusement." -> Autant le préciser, pour beaucoup le surendettement représente une des manières les plus acceptables pour récupérer ses erreurs et vivre en paix.

C'est nettement mieux que la pression du risque de passer devant le tribunal pour être ensuite saisie par huissier...
0
Bonjour,

la première, c'est qu'en général ce n'est pas rapide.

Vous retirez un imprimé à la Banque de France. Vous le déposez rempli avec toutes le spièces (sur l'état civil, sur vos dépenses, vos ressources, vos biens, vos dettes).

Ensuite, le dossier passe en commission.

- Soit il va en procédure de rétablissement personnel (si la situation est irrémédiablement compromise, ce qui conduit à un effacement des dettes ou à une vente des biens ou exceptionnellement à un plan de remboursement)

- soit il va en procédure classique : soit moratoire (= on attend pendant x mois puis on revoit la situation), soit plan de remboursement, soit vente des biens.
La banque de France peut décider que les dettes ne seront pas majorées des intérêts.

Vous serez inscrit au FICP tant que les dettes ne seront pas apurées.
0