Auto entrepreneur

DViss - 16 janv. 2009 à 10:19
bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 - 16 janv. 2009 à 10:58
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous 44 000 de CA et 1600 € / mois de RSI....

Ce qui est "chiant" dans notre cas c'est le fait de payer sur l'année précédant, ne serait t'il pas moins difficile à suivre si on pouvais appliquer le même mode de payement de l'auto entrepreneur.... même s'il faut payer les taxes, ne serait il pas moins difficile de payer avec ce que nous venons de gagner?

Je suis artisan, et donc mes revenus ne sont pas fixes, ils y a des mois ou je gagnes et d'autres ou c'est difficile...

pensez vous qu'il est possible de payer en fonction de ce qu'on gagne au jour d'aujourd'hui et pas pour les revenus de l'année passé et même voir il y a 2 ans ...

ps: svp laissez tomber le filon fautes d'orthographes, tout le monde en fait et ceux qui ne disent rien en fond le moins, ce n'est pas le sujet de ce forum.

1 réponse

bronxiol Messages postés 660 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 976
16 janv. 2009 à 10:58
200 000 créateurs prévus en 2009

La Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008, Titre 1 chapitre I instaure le statut de l'entrepreneur individuel communément appelé autoentrepreneur avec comme date d'application le 1° janvier 2009.

Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité.

Les charges sociales et fiscales par exemple sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d'affaires.

Pas de chiffre d'affaires = pas de charges

Ce statut vous fait bénéficier de nombreux autres avantages pour démarer une activité à votre compte avec le minimum de risque

jeudi 8 janvier 2009 à 20h par Herve-Novelli

Hervé Novelli - auto-entrepreneur et professions libérales



Auto-entrepreneurs : les professions libérales pourront s'inscrire en février

paris, 9 jan 2009 (AFP) - Le secrétaire d'Etat chargé des PME, Hervé Novelli, a déclaré vendredi que les professions libérales qui ne pouvaient jusqu'ici prétendre au nouveau statut de l'auto-entrepreneur, pourraient le faire "courant février".
Jusqu'ici, les professions libérales ne pouvaient bénéficier de ce statut, en vigueur depuis le 1er janvier, faute de signature d'une convention avec leur caisse de retraites.
"Un amendement à la loi de relance vient d'être adopté. Il va permettre aux professions libérales de devenir auto-entrepreneurs", a annoncé Hervé Novelli, dans une vidéo diffusé sur le site internet www.auto-entrepreneur.fr.
"Avec cet amendement, les professions libérales pourront s'inscrire, dès que la loi de relance sera adoptée", a poursuivi M. Novelli.
Les candidats au statut pourront s'inscrire "courant février", a-t-il ajouté.
Il a précisé que pour les commerçants et artisans, "plus de 2.000 inscriptions par jour" étaient enregistrées depuis le 1er janvier.
Le nouveau statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus.

çà ne concerne pas les patrons ni les artisans.
Bonne journée.
bronxiol
0