Erreur bornage suite à remembrement

Domino - 15 janv. 2009 à 12:39
 RT - 17 févr. 2019 à 01:31
Bonjour,
Suite à un remembrement de la commune, les limites de mon terrain ont été modifiées au cadastre, une partie a été escamotée, des bornes ont été oubliées lors des relevés.
Le géomètre a rectifié ses relevés quand il s'est aperçu de son erreur (que je lui est fait pointé expressément) et devait envoyer ses rectifications au cadastre. Le nouveau plan cadastral reçu récemment reste le même, la rectification n'ayant pas été faite pour ce qui me concerne.
Le géomètre me fait savoir seulement maintenant (il est injoignable et ne donne aucune réponse aux courriers envoyés) que mon voisin a refusé de signer les nouveaux relevés , par conséquent, il n'a pu envoyer ses rectificatifs.
Ce voisin est agriculteur et espère qu'on lui attribue en compensation de cette erreur un autre morceau de mon terrain plus interessant pour lui.
Le plan cadastral de mon terrain est donc toujours faux;
Quels recours puis-je avoir?
Le géomètre ne doit il pas démèler la situation suite a ses erreurs?
Peut-on éviter une procédure qu'il ne m'appartient pas normalement de financer puisque je suis lésée sans être responsable d'aucune sorte.
Le 1er procès verbal de remembrement date de fin Décembre 2006, le rectificatif qui ne modifie rien pour ce qui me concerne a été reçu hier.
Tout ce temps pour rien!!!

4 réponses

Domigal Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2009 7
16 janv. 2009 à 10:26
Les références sont celles-ci : (Conseil d'Etat, 1ère et 4ème sous-sections réunies, 13 novembre 1991, Bussonnet : Juris-Data n°047671
ou celles là : CE 29 mai 1987.

Si je ne peux faire de recours, comment faire corriger un cadastre qui est faux?
Le géomètre étant responsable, est-ce que cela ne lui incombe pas à lui de régler le problème?
Merci de votre aide.
8