Préavis un mois; nouvelle loi??

jessmelo - 12 janv. 2009 à 13:56
 juju - 12 janv. 2009 à 14:54
Bonjour,
j'ai donné mes 3 mois de préavis pour mon logement et plusieurs personnes me soutiennent qu'une nouvelle loi est passée et que nous ne devons plus donner 3 mois de préavis mais seulement 1 mois. J'ai déménagé même si j'ai encore 2 mois de préavis à payer et mon nouveau propriétaire m'a dis la même chose et il a bien spécificié sur le bail que nous avions qu'1 ois de préavis. Suis-je entrain de m faire avoir par mon agence ou est ce faux??? Merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Bonjour,

Non la loi n’a pas changé, mais la loi prévoit que le préavis peut être réduit à un mois dans certains cas :

1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
4. Quand le locataire trouve un premier emploi
5. Quand le locataire perçoit le RMI.
6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.

Cordialement,
10