Réduction du préavis à 1 mois pour bénéficiaire du RSA

Guiguilus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 - 6 déc. 2021 à 16:13
Guiguilus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 - 6 déc. 2021 à 20:49
Bonjour,

Bénéficiaire du RSA, je souhaitais faire passer le préavis de ma location non meublée à 1 mois au lieu de 3 comme cela est précisé par la loi.
Cependant, au moment de présenter ma lettre de congé, l'agence immobilière a refusé cette réduction de préavis sous prétexte que je touchais le RSA depuis plus de quatre mois et que donc ma situation ne représentait pas une situation d'urgence.
J'ai pourtant regardé sur Internet et je n'ai vu aucune trace de cette prétendue situation d'urgence qui justifierait un refus de ma réduction de préavis.
J'aimerais donc savoir si l'agence a le droit de refuser ma demande dans ces conditions ?

Merci d'avance !

2 réponses

djivi38 Messages postés 51899 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 15 355
Modifié le 6 déc. 2021 à 16:54
bonjour,

l'agence a tort !
"Le bénéfice du préavis réduit à un mois est accordé aux locataires qui perçoivent le RSA au moment de leur départ. Mais ils doivent bénéficier officiellement de cette allocation : le seul fait de respecter les conditions de ressources du RSA ne suffit pas. Pour bénéficier du préavis réduit à 1 mois, la personne qui touche le RSA doit donc pouvoir présenter une attestation de la Caf prouvant qu'elle perçoit bien cette aide lorsqu'elle quitte la location."

Art 15 loi 6/7/1989
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042193498/2020-08-01
extrait :
<< Lorsqu'il émane du locataire, le délai de préavis applicable au congé est de trois mois.
Le délai de préavis est toutefois d'un mois :
(...)
4° Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l'allocation adulte handicapé ; (...) >>

Rappelez la loi à l'agence et proposez une date pour faire l'EDLS (État Des Lieux Sortant) et lui rendre les clés.

Loyer et charges seront dus jusqu"à la fin de votre préavis de 1 mois, sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans le logement PENDANT votre préavis : dans ce dernier cas, loyer et charges ne seraient dus QUE jusqu'à la veille de cette nouvelle entrée dans les lieux (= jusqu'à la veille de la remise de ses clés), parce qu'il serait illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

Au cas où ça se présenterait, insistez pour récupérer votre exemplaire d'EDLS "au moment des signatures" (n'acceptez pas que l'agence vous dise "on vous l"enverra dès demain, ou similaire !!), afin de ne pas lui donner l'occasion de le modifier, étant donné qu'un EDLS signé des parties prenantes est DÉFINITIF, et qu'il est quasiment impossible de prouver des modifications post signatures quand le locataire n'a pas récupéré son exemplaire au moment des signatures.
Au pire, prenez en photo tout l4EDLS... afin de dissuader l'agence d'y apporter des modifications.
Et si l'EDLS est fait électroniquement, donnez - au moment des signatures - votre adresse mail et exigez que cet EDLS vous soit transmis de suite, avant de quitter le logement.

cdt.

1
Guiguilus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
6 déc. 2021 à 17:00
Merci pour votre réponse complète.
Vous me confirmez donc bien que l'agence n'a aucune raison valable de refuser la réduction de mon préavis, quel que soit le moment où j'ai commencé à toucher le RSA à partir du moment où je le touche au moment de mon départ ?
Que me conseillez-vous de faire maintenant ? Je leur envoie un mail en leur expliquant les éléments que vous m'avez indiqué ?
0
djivi38 Messages postés 51899 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 15 355 > Guiguilus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
6 déc. 2021 à 17:13
Je confirme... puisque c'est la loi qui le dit :-))

Pas de mail.
Envoyez un courrier R + AR (dont vous gardez copie et les 2 récépissés) en lui rappelant que son refus de signature était illégal ET en citant l'art 15 ET en proposant une date pendant la durée de votre préavis pour faire l'EDLS et lui rendre les clés.

Votre préavis a commencé à la réception de la notification de votre congé seulement si vous avez respecté la loi (si par courrier : par R+AR) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Si vous l'avez << présentée >> à l'agence = remis en main propre contre émargement, et que l'agence a refusé de signer votre exemplaire... elle est en tort (une fois de + !!), mais votre préavis n'a hélas pas encore commencé (et vous n'avez pas de preuve de la date de cette présentation) ---> d'où la nécessité de mettre les choses au clair en envoyant un courrier R + AR.
0
Guiguilus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 > djivi38 Messages postés 51899 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
6 déc. 2021 à 17:25
Alors j'ai remis ma lettre de congé en main propre à l'agence, ils m'ont simplement dit qu'ils l'acceptaient mais que mon préavis serait de 3 mois et non de 1 comme je l'avais indiqué sur la lettre car je ne justifiais pas d'une quelconque urgence malgré le fait que j'ai bien justifié que j'étais bénéficiaire du RSA car je le touchais selon eux depuis trop longtemps (plus de 4 mois).
0
djivi38 Messages postés 51899 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 15 355 > Guiguilus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
6 déc. 2021 à 17:53
L'agence a donc signé votre exemplaire de congé : si oui, votre congé de 1 mois est valable SI vous aviez bien remis en même temps le justificatif de votre RSA.
0
Guiguilus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 > djivi38 Messages postés 51899 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
6 déc. 2021 à 18:25
Concernant le justificatif RSA, je l'avais envoyé par mail mais l'agence m'a confirmé l'avoir bien reçu.
0
Guiguilus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
6 déc. 2021 à 19:07
Connaissant la réputation de cette agence, c'est fort probable en effet qu'elle s'en serve pour me bloquer...
0
djivi38 Messages postés 51899 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 15 355
6 déc. 2021 à 19:15
Donc, quitte à devoir payer un peu plus, il serait peut-être bon de renvoyer un courrier de congé en R+AR AVEC le justificatif de votre RSA et l'art de loi déjà donné.... à vous de faire comme vous le sentez...
Votre préavis, au pire, démarrerait à la réception de ce 2° courrier RAR.
0
Guiguilus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 > djivi38 Messages postés 51899 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
6 déc. 2021 à 19:45
Effectivement c'est une solution, je pense leur envoyer un mail ce soir pour leur dire qu'ils n'ont aucune raison valable de refuser ma demande de baisse de la durée du préavis et s'ils ne veulent toujours rien entendre, je renverrai un courrier de congé avec R+AR comme vous me l'avez indiqué.
Merci beaucoup pour vos conseils, je vous tiendrai au courant ici de l'évolution de la situation.
0
djivi38 Messages postés 51899 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 15 355 > Guiguilus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021
6 déc. 2021 à 20:23
Mentionnez bien l'art 15 de la loi du 6/7/1989.
0
Guiguilus Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2021 > djivi38 Messages postés 51899 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024
6 déc. 2021 à 20:49
Absolument, je l'avais déjà mentionné dans ma lettre de congé d'ailleurs
0