MISE A JOUR DU MANUEL DES PROCEDURES

sassa - 12 janv. 2009 à 12:22
 serignesal - 23 août 2010 à 08:37
Bonjour,
Je suis auditeur interne dans une entreprise et je suis chargé de la mise à jour du manuel des procédures de la société.
Je voudrais avoir l'avis d'un professionnel en ce qui concerne cette tache qui aurait du à mon avis être confiée au controleur de gestion,ou peut être serait-il plus judicieux de la confier à un cabinet externe
est ce que vous pouvez me donner votre avis à partir d'une expérience que vous avez vécu.Merci

3 réponses

Bonjour
Je suis etudiant en Comptabilité Controle et Audit.Une balade sur internet et je suis tombé sur votre question.J'y reponds presque un an apres dans l'espoir que ca vous servira.En effet la mise en place,l'evaluation et la mise a jour du manuel de procedure est la tache de l'auditeur interne.Une entreprise qui n'a pas d'auditeur interne peut le confier a un externe.Toutefois meme dans le cas ou il y existe un auditeur interne faire appel a un externe pour evaluation du manuel de procedure est necessaire.D'ailleurs une mission de commissariat au compte doit d'abord commencer par l'evaluation du controle interne en general le manuel de procedure fesant parti. Le controle interne (Dispositif) est une affaire de tous dans l'entreprise. Le controle de gestion et l'audit interne ne sont que des parties du dit controle.Il faut surtout faire la difference entre le travail de l'auditeur interne qui est chargé de l'evaluation du controle interne, de la mise a jour des procedures, de la gestion de note de service et procedures, de l'evaluation de l'information financiere du travail de controleur de gestion qui est lui chargé du controle budgetaire de la mise en place de fiche de poste de l'evaluation de la performance du personnel, elaboration des tableaux de bord, pour ne citer que cela.
J'espère que ma reponse vous aidera. Bien a vous!
3
vous avez parfaitement raison, la mise en place d'un manuel de procédure doit être faite par un contrôleur de gestion et non par un auditeur interne.je ne suis pas très bien placer pour vous satisfaire car je suis un étudiant en audit et controle de gestion et je n'est pa suffisamment d'idée par rapport a vous dans ce domaine vu que vous pratiquez déjà la chose.ok je voudrais toute de meme avoir si possible a vous contacter pour echange dans le domaine que nous avons en commun et cela me ferai enormement plaisir.mon adresse est le suivant: choumar2009@live.fr
et jèspère vous entendre a travers ma boite electronique.merci d'avance et tres bonne chance dans votre mission qui n'est pa facile.
2
Le controlleur de gestion s'occupe de gestion budgetaire
C'est a vous que revient les procedures
Demander des heures sup.
0