Ticket restaurant obligatoire ? [Fermé]

Messages postés
1
Dernière intervention
12 janvier 2009
-
Bonjour,
Mon employeur impose les ticket restaurant à tout les salariés.
Pour ma part cette formule n'est pas intérrrésante car les prix des restaurants autour du lieu de travail sont exorbitant et la nourriture de mauvaise qualitée.
La perte d'argent entrainée est de plus de 70 euros par mois.
J'ai demandé à ne plus beneficier des tickets restaurant mais on m'a affirmé que j'etais obligé de les prendre.
pouvez confirmer cette obligation ?
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
12
Merci
bonjour, c'est faut vous n'êtes pas obligé de prendre les tickets retaurants

Merci papillon 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14323 internautes ce mois-ci

7
Merci
il est dommage de refuser les tickets restaurant qui peuvent etre utilisés dans les supermarchés pour achat alimentaire
c était vrai il y a qqes jous mais maintenant c est 2 tickets!!!!!!!!!et ça va encore changé.La mesure devait commencé le 1 mars seulement elle est déja en vigueur ils ne perdent pas de temps .personnes en parlent toujours Sarko clairstream !!!!
6
Merci
Bonjour, pareil pour moi, ma boite m'impose les tickets à 8 euros. Je mange tous les jours chez moi et mon repas me revient à 3 euros. Les restos autours de ma boite proposent des menus > 8 euros. Donc moi aussi je m'aide de ces tickets pour faire mes courses. Enfin jusqu'à il ya quelques jous qd je me suis fais refuser les 10 TR habituels. Au résultat, je ne sais pas quoi en faire.... J'ai une solution, c'est d'aller faire les courses le plus souvent possible avec mon amie avec deux chariots (2 tickets par chariot). Mais j'ai pas que ça à faire.... Donc au moment ou il ya une baisse du pouvoir d'achat, si on nous enlève même ça... Ya de labus, c'est une honte !!!
5
Merci
Il n'est absolument pas obliigoire de prendre les tickets-restaurant de ton entreprise, sauf si la convention collective t'y oblige. Tu peux meme en prendre que la moitié dont tu as droit (ex tu travailles 20 jours par mois et tu n'en prends que 10) Mais c'est vrai que c'est un avantage non négligeable puisque l'employeur paie la moitié et jusqu'à 60 % de sa valeur ! Donc 20 x 7 euros x 50 % = 70 euros pour une valeur totale de 140 euros dans ta poche !
bonsoir,

sur quels textes vous vous basez?
Je pense que le calcul est un peu trop simpliste.
Imaginons le cas d'un employé qui ne peut pas utiliser les tickets (presta, loin dans la cambrousse, avec, pour seul resto, le resto d'entreprise, par exemple).
Sur la base d'un TR de 8€, la boite paie effectivement 60% soit 4,80€ et 3,20€ sont à la charge l'employé.
Par l'hypothèse où le ticket n'est pas utilisé, sa valeur est perdu : 8€ mais en plus, 3,20€ sont "retiré" de la paie de l'employé... donc, celui-ci perd 11,20€ par jour. Soit, pour l'année 2013, avec environ 245 jours travaillés, la modique somme de 2700€!!!!!!!

Dans le cas où il n'accepte pas le TR, il perdra 8€ par jour soit 1960€...

Conclusion, cet employé « perd » moins en refusant les TR.
4
Merci
Je voudrais poser une questions sur sa.
Mon entreprise impose les tickets depuis 1 ans maintenant mais avec cette nouvelle loi nous avons décider de nous battre.
Peut on demander au patron de retirer les tickets restaurant et repasser au paniers comme on le faisait dans le temps?
Pour informations, nous sommes une entreprise de moins de 15 salariées et tous le monde est d'accord pour changer les ticket par le panier.
ac 3
Messages postés
7080
Dernière intervention
15 décembre 2011
-
Si vous continuez à raler, le patron va tout arrêter et vous aurez tout perdu.

Bonne soirée.
> ac 3
Messages postés
7080
Dernière intervention
15 décembre 2011
-
Non justement nous on est perdant sur toute la ligne.
Avant on était payé 8,75 par jour pour les paniers, alors que aujourd'hui nous avons un ticket a 8,40 et plusse 70 euros par mois a donner pour payer notre part.
Fait le calcul c'est une arnaque, alors meme si on est éxonérer d'impot dessus, c'est de la connerie tout sa.
De meme que maitenant sa ne s'utilise pas partout !!!
Et sinon quelqu'un pourrait répondre a ma question juste en haut....?
Merci d'avance
effectivement si c'est dans la CC tu es obligé de les prendre, tout ça c'est pour faire consommer, marcher les commerces etc... puisque l'etat lui meme n'y arrive pas tout seul.pauvre FRANCE.
Messages postés
205
Dernière intervention
3 octobre 2010
2
Merci
Bonsoir,

Le ticket restaurant n'est nullement une obligation est ne fait pas débat en terme de convention collective !

Il s'agit à l'inverse d'un avantage en nature que fait profiter l'entreprise à ses salariés.
0
Merci
Si l'ensembole des salariés reçoit les tiket restaurant.....
Regarder dans votre CC ou dans le réglement intérieur. Ces derniers ont dû vous être opposés lors de la signature de votre contrat de travail.
0
Merci
Maintenant beaucoup de supermarché prennent les tickets restaurants, c'est affiché à l'entrée du magasin.Perso je les utilisent pour faire mes courses et cela me permet de faire un plein de course pour 100 euros ce qui n'est pas négligeable
-4
Merci
bonsoir nous voudrions te demander serait tu d accord pour accepter que l on te lrachete tes ticket restaurants envoi nous ton email natacha.adenot@orange.fr ont serait d accord de te payer en mandat cach ou par cheque
Dossier à la une