Régularisation charges exorbitante...

vinchoum Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2009 - 9 janv. 2009 à 18:06
 Paulin - 11 mai 2009 à 18:07
Bonjour,

J'ai besoin d'aide... Après avoir vécu pendant 31 mois (du 1/02/06 au 7/09/08) dans un appartement T2 et payé pendant 31 mois 45 euros de provision sur charge, je n'ai toujours pas récupéré ma caution de 850 euros. Le délai de deux mois passé, je prend donc contact avec la société mandatée par mon bailleur...
Or, ces dernier me réclament plus de 100 euros de régularisation en plus de ma caution... Oui, c'est à dire que je dis "à dieu" à ma caution et qu'en plus je suis redevable de 100 euros. Soit une régularisation de charge de près de 950 euros.

En faisant les calculs j'ai déjà payé en provision 1400 euros, et on me réclame 950 euros ce qui revient donc à 2350 euros de charges pour la période d'habitation. J'aurai donc du payer 75 euros de charges par mois au lieu des 45 euros prévisionnels.

Cela m'a semblé vraiment énorme par rapport au logement (2 étages, pas d'ascenseur, 1 concierge et gazon en guise d'espace vert). De plus, une connaissance habitant dans le même type d'appartement (superficie, nombre de pièce, orientation et bâtiment identique) de la même résidence et au même étage, s'est vue réclamer le même genre de régularisation (elle payait aussi 45 euros de provision sur charge). Après s'être rapprochée d'une association de consommateurs (U*C), il s'est avéré qu'elle a été remboursée de 45 euros la première année et qu'elle a du payer une centaine d'euros la deuxième année... Ce qui est bien loin des plus de 300 euros réclamés chaque année dans mon cas (même si nous étions deux à habiter l'appartement)...

J'ai donc demandé par téléphone les justificatifs correspondants au décompte des charges, mais je les attend toujours et la société de gestion vient de me relancer cordialement par message téléphonique pour m'acquitter de ma dette.

Je pense me rapprocher au plus vite de la même association de consommateur sus-mentionnée sachant que la société mandatée a reçu ce décompte d'une autre société qui gère le syndicat de copropriété.

Mes questions sont les suivantes :

- Ne disposant que de très peu de temps dans la semaine, comment réagir par rapport à la société mandatée par mon ancien propriétaire qui est dans son droit de réclamer son dû ?

- Pensez-vous qu'il est impératif que je passe par une association de consommateur ?

- Avez-vous des conseils particuliers ?

- Est-ce normal d'avoir payé chaque mois un euro de frais de dossier en plus du loyer et des charges ?

-Est-t-il normal que la société calcul la régularisation des charges de l'année 2008 en se basant sur l'année 2007+10% (au prorata des mois habités février à septembre) ?

Je précise que je suis resté pour le moment en bon terme avec mon ex-propriétaire (que je n'arrive plus à joindre) et avec la société mandatée (qui se trouve à plus de 200 km de mon domicile). Les choses pourraient peut-être s'arranger rapidement en employant les bonnes paroles...

Merci d'avance pour vos réponses et avis, je m'excuse d'avance car ce sujet a été traité mainte et mainte fois sur ce forum et bien d'autres mais je n'ai jamais trouvé de réponses appropriées à mon cas.

Vincent

3 réponses

Bonjour,

je suis dans votre cas.J habite une résidence avec espaces verts et piscine collective (jamais entretenue ni utilisable depuis mon arrivée en juillet 2008)
Connaissant le principe de la régularisation des charges, j ai fait la demande a l agence locative de faire 2 régularisations par an pour eviter un coup de bambou une fois par an...
aucune réponse..on refuse de me communiquer les charges 2008 ou ma consommation deau...
De plus, nous avons été privés de service (psicine, gardien) pendant plusieurs semaines en 2008 c est aussi une raison pour laquelle je souhaiterai connaitre le calcul "détaillé" de ces charges.

Avez vous eu une réponse ou un retour pour votre cas?

Si oui, je suis preneuse de conseils car je pensai aussi me tourner vers une association de consommateurs..

Aurélie
0
Bonjour,

J'ai été obligé de passé par une association de consommateurs et l'affaire n'est toujours pas réglée... Après de nombreux courriers demandant les justificatifs du rappel de charge (envoyé et rédigé par l'association), la société mandatée par notre ancien propriétaire (déjà deux intervenants...) nous a répondu d'entreprendre nous même la démarche et de réclamer ces justificatifs au syndic de copropriété.... (3èmè intervenant...). Je n'ai pas encore eu le temps de contacter ce syndic sachant qu'il est également le propriétaire majoritaire.... Bref, j'attends les vacances pour m'occuper de ce problème car c'est devenu très chronophage.

Dans tous les cas, je considère avoir perdu ma caution, si j'en récupère un peu, je serai content.

Quant aux 100 euros que je dois encore à mon ancien propriétaire, qu'il vienne me les réclamer avec huissier, de toute façon c'est toujours les locataires qui payent non ? Maintenant je suis en maison HLM, donc j'espère ne plus avoir ce problème

Donc, je suis l'exception à la règle de la caution, je vais peut-être m'asseoir sur mes 850 euros. Ce qui me console c'est que l'appartement n'est toujours pas loué depuis septembre dernier :-)

Bon courage à vous, je vous conseille tout de même l'association de consommateurs qui m'a bien aidé pour me conseiller et qui m'a fait gagner énormément de temps (mais ça m'a couté 50 euros) puisqu'ils rédigent et envoient les courriers. De plus, ils sont généralement compétents dans le domaine de l'immobilier, même si leur domaine de prédilection c'est les contrats internet et les crédits à la consommation ... Mais pour l'instant on ne peut pas dire qu'ils m'aient aidé à résoudre mon problème (ah si j'avais fait des études de droit...)

Vincent
0
bonjour : Il faudrait savoir que comprennent ces charges, et en particulier : y a-t-il un chauffage collectif ????

De toutes façons, il faudrait avoir un détail de ces charges. Charges élevées ne veut rien dire si on ne sait pas ce qui est prévu.

Bien sûr, il est toujours préférable que le provision pour charges ne soit pas trop éloigné des charges réelles, en général on essaie d'être aussi près que possible. Mais, pour le chauffage, l'augmentation des énergie à une période par exemple a pu faire grimper les charges.

Si c'est bien réel, c'est dû, mais vous ne donnez pas suffisamment de renseignement.
-1