Différent avec mon concessionaire

foxmulder -  
 alfa -
Bonjour à vous,

Voici mon problème:
Je suis victime d'une panne sur ma voiture et voudrais vos conseils:
Je possède une Alfa 147 1.9 JTD 140 cv qui affiche à ce jour 61000 km.

Peu de temps après avoir effectué un entretien des 60000 km, le voyant "Avarie contrôle système moteur" s'est allumé. Je me suis rendu chez mon concessionnaire Alfa pour un diagnostique de la panne. Celui-ci m'a diagnostiqué une "info erronée concernant le capteur de pression de suralimentation".

Une reprogrammation de 'l'ordinateur de bord a été effectué. Après m'avoir remis le véhicule plus de problème. Mais voilà qu'un mois plus tard le même voyant s'est de nouveau affiché.

J'ai contacté le concessionnaire qui m'a indiqué devoir procéder au remplacement de ce fameux capteur. Le remplacement dudit capteur m’a coûté la somme de 153 euros et le voyant s’affiche toujours !!!

Ma question est la suivante: Est-ce normal après seulement 61000 km? et quels sont mes recours possibles?

Je vous remercie d'avance de ce que vous pourrez faire pour moi.

5 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556
 
Prenez contact avec la direction regionale de la marque.

Vous leur expliquez ce qui s'est passé, ce que le garage a fait, ce que vous avez constaté, ce qui vous est proposé et vous leur demandez d'intervenir aupres du concessionnaire pour un nouveau controle valise gratuit. N'oubliez pas l'obligation de resultat !
1
foxmulder
 
Je vais donc tenter de faire ce que vous me dites.
Je tenais à vous remercier pour le temps passé à me répondre et les conseils ils me sont bien utiles!!!
J'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009!
Je me permettrai de vous tenir au courant de ce problème.
Peut-être que cela pourra aider d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi...
Merci encore et à bientôt
Fox mulder
0
kael
 
Bonjour,
Un peu de mécanique, le capteur de pression de suralimentation (turbo) devient défaillant car il s'encrasse, ce fait est principalement du au système EGR (Exhaust gas recycling : autrement dit une partie des gaz d'échappement sont réinjectés dans l'air d'admission en dessous de 2500 tours/min et ceci est sensé réduire les émissions polluantes...en fait çà nest pas évident mais c'est un autre débat)

A noter donc que ce capteur peut simplement être nettoyé (une seule vis Torx à defaire et même pas besoin de passer sous la voiture)

Un capteur coute environ 80 euros et il y a 5min de main d'oeuvre...

Il existe une solution pour limiter cet encrassement, un kit de bridage de la vanne EGR (tout à fait légal) est disponible chez alfa-fiat, les concessions se gardent bien de le proposer (il coute 30 euros) et préfèrent bien entendu changer régulièrement le capteur, la vanne encrassée, s'ajoutant à chaque fois un diagnostic valise à 80 euros.
1
alfa
 
probleme vient du turbo
1
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556
 
Bonjour,

Le garagiste est tenu a une obligation de resultat.

Si la pièce incriminée a été changée, que vous avez payé, et que le voyant s'allume toujours, c'est peut-etre que le capteur n'etait pas en cause. Peut-etre un probleme dans le cablage au tableau de bord.
0
foxmulder
 
Ce qui surtout me fait hurler c'est que j'ai fait effectuer cette réparation suite à passage de la valise par le concessionnaire Alfa Roméo!
J'ai déjà fait deux demandes de participation commercial aux frais de réparation à Alfa en arguant d'une part du faible kilométrage de mon véhicule, ainsi que d'une manifestaiotn anormale de ce type de panne compte tenu de ce faible kilométrage!
Mais Alfa me rétorque que ma voiture n'est plus sous garantie. Je ne le nie pas! Mais je n'ai jamais demandé de participation à ce titre là, mais au titre de l'usure anormale de la pièce.
Je souhaite que la réparation qui m'a été facturée, me soit restituée par le concessionnaire, puisqu'elle n'est pas l'origine de la panne.
Que dois-je faire selon vous?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556
 
D'abord demander au garagiste si la pièce changée etait bien a l'origine de la panne et pourquoi, même avec la nouvelle pièce, l'incident se renouvelle. Question a poser: Le remplacement etait-il justifié ? puisqu'il n'a rien changé.
0
foxmulder
 
La garagiste m'a fait savoir, lors d'un entretien téléphonique avec lui, qu'il aurait besoin de passer de nouveau ma voiture à la valise et que cette opération est.... payante!!!! (j'avais déjà fait procéder à un diagnostique de ce type chez un autre concessionnaire (c'est lui d'ailleurs qui a préconisé cette intervention!).
De qui se moque-t-on? Combien de fois vais-je devoir payer une analyse de ce type? Le temps qu'ils passent en revue toutes les pannes possibles?

Je ne suis pas d'accord pour payer cette opération et demande à être remboursé de la réparation du capteur.
Mais je suis d'ores et déjà certain qu'il refusera tout arrangement de ce type

Que devrai-je faire selon vous?
0