Mariage et domicile séparé [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2013
-
 Radak75 -
Bonjour,

1) Ma compagne et moi décidons de régulariser notre union mais nous souhaitons garder nos logements principaux respectifs. Est-ce possible ?
2) Si oui, peut-on faire une déclaration d'impôt (revenus, habitation...) séparée en fonction de nos domiciles respectifs ?
Merci de vos réponses.
Cdlt

6 réponses

Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 677
Bonsoir
Petite explication
Le mariage ou le pacs oblige à la communauté de vie, voila pourquoi Sorgin vous répond non à vos deux questions
En fait rien n'empêche de vivre chacun de son côté.
Mais fiscalement c'est non : la question étant "nous souhaitons garder nos logements principaux respectifs" sous-entendu 2 "résidences principales" fiscalement parlant, c'est non. Trop facile !
Mais vous pouvez tout-à fait vivre chacun de votre côté : l'un dans la résidence principale et l'autre dans la résidence secondaire ; du moment que ça vous amuse, que vous faites une déclaration de revenus commune, et que vous payez vos impôts en conséquence, le fisc n'y trouvera rien à redire.
Merci Sorgin et Sophiag pour vos reponses rapides et...sensees. Je me doutais de vos reponses mais je voulais en avoir le coeur net ;-)
Bonsoir,

au niveau officiel et juridique, financier et du point de vue fiscal ce n'est pas possible, mais physiquement il me semble que rien ne vous empêche de vivre chacun de votre coté.

Officiellement tout doit être fait de manière commune.

edit : Ah pardon, déja dit
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 952
Bonsoir,

" Officiellement tout doit être fait de manière commune"

Non, si mariés sous le régime de la séparation de biens ...

Oui, effectivement sous certaines exceptions certains points peuvent diverger. Merci de l'avoir précisé !
Messages postés
38408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
7 677
bonjour
Du fait du mariage, le code civil prévoit bien l'obligation de vie commune

Article 215 code civil
Créé par Loi 1803-03-17 promulguée le 27 mars 1803
Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.

La résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord.

Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2013

Bonjour à toutes et tous,
Merci pour vos réponses qui convergent. Elles m'ont apporté une aide efficace.
Bien cordialement,
Radak75
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 952
L' union fait la force. Bonne soirée.
je crois bien qu il existe une déclaration fiscale séparée , dans des cas exceptionnels. . impôt. gouv vos impôts et le mariage :)
Merci de votre réponse Ninouchat. Je vais creuser la question à ce niveau et vous ferai part du résultat. Bien cordialement à vous :)

Bonjour,

Non.

et Non.

Cdlt
Dossier à la une