Prix boutique / site internet différent

Alain0522 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2024 - 27 janv. 2023 à 10:58
Alain0522 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2024 - 27 janv. 2023 à 14:06

Bonjour,

Je vous explique mon petit soucis.

J'ai trouvé un article sur le site d'un commerçant. Ce commerçant est un magasin physique qui propose aussi ses produits en ligne via son site internet. Ce commerçant n'a qu'une seule boutique physique (ce n'est pas une grande enseigne).

L'article que je souhaite acheter est vendu 15€ TTC sur le site + les frais de port.(7€)

Habitant pas très loin de ce magasin, j'ai téléphoné au commerçant pour lui demander si le produit était en stock chez lui. Il m'a répondu que oui.

Étant donné que je préfère acheter en boutique, je  me suis rendu à la boutique pour acheter le produit en question.

Là surprise, le produit en question est vendu 20€. Ah!

Je lui fais remarquer que sur son site le produit est vendu 15€, mais il n'a rien voulu savoir. Je ne lui ai donc pas acheté le produit.

De retour chez moi, j'ai fais pas mal de recherche sur le net, mais je n'arrive pas à trouver la réponse à la question :

Devrait-il proposer le même tarif en boutique que sur son site internet ?

Mes recherches m'ont conduit à trouver que le commerçant à l'obligation de pratiquer le prix affiché.

Il a aussi l'obligation de faire payer le tarif le plus bas lorsque le prix affiché est plus faible que le prix à la caisse. (sauf dans certaines situations bien particulières, comme un téléviseur affiché à 20€ au lieu de 200€).

J'ai également vu, mais je ne suis pas sûr de moi que le prix pratiqué par un deux boutiques d'une même enseigne (dans 2 villes différentes par exemple) peuvent différer. Il n'y aurait pas d'obligation de s'aligner sur les prix, même au sein d'une même enseigne.

Qu'en est-il du prix d'un produit vendu sur internet et celui du même produit acheté dans une boutique de l'enseigne?

Si je suis la logique ci-dessus, les prix internet peuvent être différents des prix pratiqués en boutique.

Qu'en pensez-vous?

Maintenant revenons à mon commerçant qui lui, n'a qu'une seule boutique, a-t-il le droit de pratiquer des prix différents pour un même produit acheté en boutique et sur son site internet ?

Je précise par ailleurs, qu'il propose dans la cas d'un achat sur internet, le retrait gratuit dans sa boutique.

Excluons svp le conseil "d'acheter le produit en ligne de le retirer en magasin".

A-t-il le droit de pratiquer cette démarche ?

Cordialement

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Ce n'est pas interdit, les prix en boutique sont très souvent différents que sur le net.

Et oui vous avez droit a cette option: "d'acheter le produit en ligne de le retirer en magasin"

0
dna.factory Messages postés 25271 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 octobre 2024 12 790
27 janv. 2023 à 11:16

C'est sur que 20 euros, c'est très cher comparé au 22 euros du site internet.

Rien dans la loi n'interdit d'avoir le même prix en magasin et sur internet. En fait en économie, on apprends qu'un produit sera plus cher en magasin que sur internet (avant les frais de port) de part les importantes charges fixes liée à un ERP.

Bien sur, rien n'interdit un commerçant de lisser ses prix entre magasin et internet pour proposer des prix identiques, et mettre ça en avant comme quoi 'Lui, il le fait'. Sauf qu'au final, ça veut juste dire qu'il fait plus de marge sur les articles internet.


0
Alain0522 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 18 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2024
27 janv. 2023 à 14:06

Bonjour et merci de vos retours.

J'achète très peu sur internet et je ne suis pas très à l'aise avec cela.

Je sais, ce n'est pas des gros montants, mais la question est sur le fond du problème.

En l'occurrence ici, si j'achète le produit sur son site, et que je demande à le retirer dans sa boutique ça me coûte 15 € (car pas de frais de port).

Cela revient exactement à la même chose que quand je suis allé à sa boutique et que je l'ai pris dans le rayon (mais à 20€). Dans le cas présent, il avait du stock de ce produit.

J'aurais pu comprendre la différence de prix s'il n'avait pas de stock dans sa boutique, et qu'il fallait qu'il le commande que pour moi, mais là ça n'est pas le cas.

Cordialement

0