Donnation partage et Légataires Universel

Jacky - 6 janv. 2009 à 14:12
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 7 janv. 2009 à 14:24
Bonjour,

Mes parents de leur vivant ont effectuer une donation-partage à part égale entre leur 4 enfants.
Quelques années plus tard ma mére ( derniere vivante ) à nommer 2 de ses petites filles légataires universelles.

Faut il dans ce cas que l'ancienne donation partage soit rapporter à la successions présente?

Merci de vos réponses.

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
6 janv. 2009 à 17:47
Bonsoir,

Rapporter les biens donnés-partagés à la succession ? Non.

En revanche, la donation-partage doit être prise en compte pour le calcul de la réserve et de la quotité disponible.

Cordialement
0
Merci de votre réponse,
Si je comprends bien comme nous sommes 4 enfants 1/4 de la valeur des biens donnés à l'époque beneficiera aux légataires universelS sur le restant des biens qu'il reste à partager?
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > Jacky
7 janv. 2009 à 14:24
Bonjour,

En présence de donation-partage, il faut d'abord calculer la réserve héréditaire et la quotité disponible. En présence de 4 enfants, la quotité disponible est de 1/4.
En principe les donations partages d'imputent sur la réserve de chaque héritier (soit 3/16 chacun), et subsidiairement sur la quotité disponible (1/4). Bien souvent, sauf exceptions, la valeur d'imputation est celle au jour de la donation-partage.

Et c'est le restant de la quotité disponible (ou toute la quotité disponible, soit 1/4 si elle n'a pas été épuisée) qui sera attribué aux légataires universels.

Cordialement
0