Humidité

ingleni - 5 janv. 2009 à 00:11
 Paulin - 5 janv. 2009 à 03:39
Bonjour,
nous venons d'acquérir un bien immobilier cet été (maison ancienne rénovée). Notre principale interrogation se situait au niveau du mur de salon ( mur en pierre d'environ 60 cm d'épaisseur). Ce mur est enterré sur environ 2 m de hauteur. Nous craignions bien évidemment cette humidité car les techniques de construction ancienne n'intégrait pas la mise en place d'une étanchéité jusqu'au fondation. Ceci dit nous avons touché ce mur à tous les endroits pour détecter la présence éventuelle d'humidité (mais au mois d'août bien évidemment: pas la moindre trace). Nous avons posé la question au vendeur en présence en plus d'un collègue que nous avions fait venir pour une visite exhaustive de la maison avant achat. Le vendeur a bien évidemment répondu un non catégorique et ferme (pas de problème d'humidité). Aujourdh'ui 5 mois après l'achat et au mois de décembre, on vient d'essuyer une période pluvieuse de deux jours; et là grande surprise l'eau coule dans le salon (3 énormes couvertures pour stopper l'hémorragie entièrement imbibées d'eau). Ce désordre ne pouvant donc pas être ignoré par le vendeur à moins qu'il n'y ai pas eu de pluie depuis 6 ans (ils y ont séjourné durant 6 ans)
Puis je avoir un quelconque recours? ce souci peut il être assimilé à un vice caché?
merci de vos lumières.

1 réponse

bonjour : Dans ces cas là, il serait bon de prendre des photos. On peut considérer qu'il s'agit d'un vice caché. Cependant avec un mur enterré et ancien, on peut se douter du problème. Et comme quoi, il ne faut jamais croire un vendeur sur parole, on ne peut pas faire confiance à tout le monde. Et de plus, s'il signalait le problème, il n'aurait jamais vendu.

Cela diminue la valeur de la maison. Et encore, si derrière la maison, le terrain vous appartient, vous pouvez faire quelque chose, mais si ça ne vous appartient pas, cela dépend du bon vouloir du voisin. Et il y a des gens qui ne veulent pas s'embêter.

Donc, il aurait été bon de prendre des photos du problème (c'est toujours plus convaincant) et vous pouvez aller voir une association de consommateurs qui peut-être pourrait vous conseiller, et aussi voir le notaire. Vous pouvez tenter de faire annuler la vente, mais je ne sais pas s'il y a des délais, et puis il y a la question des frais de notaire.... ou du moins de faire réduire le prix et de vous faire rembourser partiellement, mais il risque d'être nécessaire de prendre un avocat.

Dans un tel cas, il aurait fallu faire trainer sans rien signer, et aller revisiter après un gros orage, mais peut-être vous aurait-on inventé un prétexte pour repousser la visite, ce qui aurait été un signe.
0