Contrat de location abusif

gibbs83 - 5 janv. 2009 à 01:21
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 5 janv. 2009 à 19:53
Bonjour,
Je vous contacte car je suis un étudiant partant à l'etranger et voulant arreter la location de mon studio pour fin mars (j'habite dans une résidence étudiante). J'ai donc réalisé comme le prévoit la loi un préavis de 3 mois avec accusé de réception. Or dans leur réponse, l'agence m'informe que d'après le contrat, je ne peux résilier le contrat qu'à chaque 31 août de chaque année. Que s'ils ne trouvent pas de locataire avant fin mars, je ne peux en aucun cas "me liberer de mes obligations avant le terme du présent contrat (31 août) " . Je cite le contrat : "l'adhérent sous locataire ne pourra résilier le présent contrat qu'au terme de chaque période contractuelle, 31 août de chaque année, moyennant un préavis de 3 mois entiers " . Je tiens à préciser également que l'on m'a pressé à signer rapidement lors de la signature du contrat et que je n'ai pas pu lire le contrat dans son ensemble. Quoi qu'il en soit, il me semble que ce contrat ne respecte pas la loi. Quels sont mes droits ? Suis-je obligé de payer jusqu'à fin août ?
Merci infiniment pour votre réponse.

5 réponses

bonjour : Le mieux serait de voir avec l'ADIL, il y en a dans chaque ville et c'est gratuit.

Je ne comprends pas que la législation qui s'applique au bailleurs privés, qui est nettement plus limitée que cela ne s'applique pas pour ces locations. Normalement, c'est du meublé, et dans ce cas, un propriétaire particulier ne peut prévoir qu'un mois de préavis pour du meublé.

Il est vrai aussi que dans le cas de location 'étudiant, si le locataire part en cours d'année, et parfois, c'est deux mois après, ce n'est pas marrant pour le propriétaire, qui se dit : "si j'avais su". Car il est à 99% certain de ne pas relouer pour le reste de l'année. Ceci dit les étudiants IUT, en deuxième année partent vers le 10 avril, car ils essaient de trouver un stage près de chez leurs parents.

Ceci dit ce départ fin mars, n'était-il pas prévu dès le début ???? Ne l'avez-vous pas signalé à la personne qui vous a fait signer le bail.
0
en fait c'est la 2eme année que je réside dans cette résidence, le contrat a donc automatiquement été renouvelé en août dernier. Ce que je voudrai surtout savoir, c'est si ce contrat de un an est légal. D'après ce que j'ai compris la loi dit que l'on peut casser un contrat de location avec un préavis de 3 mois (voire moins).
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579 > gibbs83
5 janv. 2009 à 12:57
Si c'est un contrat "meublé- résidence non principale" alors tout est conventionnel ou presque, le contrat peut-être de 1 an (meublé) et avoir une date de fin irrévocable. Par contre il faudrait vérifier si la tacite reconduction n'entraine pas modification du contrat....
0
gibbs83 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
5 janv. 2009 à 16:44
Je suis affilié au foyer fiscal de mes parents mais j'imagine que c'est ma résidence principale, non?
Par contre c'est bien un meublé. Merci encore pour vos réponses.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579
5 janv. 2009 à 17:42
Vérifiez ce qui est indiqué dans ce contrat.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
5 janv. 2009 à 17:50
Bonjour,
Je suis moi-même loueur de meublés près d'un IUT et j'ai le même genre de problème de perte de location, à la différence que moi je respecte la loi, mes locataires partent quand ils veulent en respectant un préavis de 1 mois. Alors si la loi n'est pas le même pour tout le monde ou allons nous ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579
5 janv. 2009 à 17:57
Les lois sont respectées dans les deux cas Igor sauf que ce ne sont pas les mêmes. Vous pratiquez le bail meublé-résidence principale donc en respectant les textes de 2005. Par contre je n'ai pu vérifier les histoires de reconduction (j'ai une grippe d'enfer ....merci 2009 ! :o))
A priori si vous faites un bail étudiant de 9 mois la tacite reconduction ne peut être inscrite au bail. Je pense que le bail à durée fixe pourrait être requalifié en bail-meublé résidence-principale en cas de reconduction si l'on suit le raisonnement lié au bail "étudiant". Mais je n'ai rien vu sur le sujet encore.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
5 janv. 2009 à 19:21
Bonjour Ibigaret?
j'ai une grippe d'enfer ....merci 2009 ! Meilleurs voeux et bonne santé ( c'est d'actualité)
Je ne fais que des baux de 1 an renouvelable par tacite reconduction, puisque les étudiant restent en principe 20 mois sur 24. J'ai, du moins pour les étudiants, 4 mois tous les 2 ans de perdu. C'est un peu dommage, car évidemment si ces 4 mois n'étaient pas perdus, j'en ferais bénéficier les locataires par un loyer moindre et des améliorations dans les logements.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579
5 janv. 2009 à 19:31
Merci Igor....je me dope à coup d'efferalgan. C'est pas évident les locations étudiantes il y a toujours une perte de loyer à prévoir et encore votre rotation n'est pas trop mauvaise ! Le pire c'est l'étudiant qui abandonne son cursus au bout de un ou deux mois...galère. Mais c'est bien que de louer en bail meublé 1 an.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
5 janv. 2009 à 19:48
RE,
prenez Rhin'advil matin et soir et midi efferalgan, cela m'a été d'une grande efficacité surtout en doublant les doses le 1er jour. (heureusement que nous sommes sur un forum immo)
Concernant les locations étudiantes, c'est un véritable travail, car il faut sans cesse se remettre en question et se dire: Certains étudiants vont se mettre en couple dans 2/3 ou 4 mois, l'un des 2 abandonnera son logement que dois-je améliorer pour que ce soit le mien qu'ils gardent ? Je commence à avoir une très bonne réputation sur le secteur et je tien à la conserver.
Par contre( mais ne vous pressez pas), j'aimerais savoir pourquoi certaines résidences étudiantes ne respectent pas les lois, que nous particuliers, respectons.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 579
5 janv. 2009 à 19:53
Il faut déjà que je me "viole" pour prendre un médoc.....mais c'est pour un rhume votre potion non ? (c'est un forum curatif ! :o)))
Les lois sont respectées Igor, on peut toujours faire un bail meublé (NON résidence principale) qui sera alors très conventionnel. Rien n'empêche alors de mettre une fin de bail irrévocable. Ils font ça justement pour éviter de retrouver avec des "trous" dans leurs locations.
0