Contrat de location abusif

gibbs83 - 5 janv. 2009 à 01:21
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 5 janv. 2009 à 19:53
Bonjour,
Je vous contacte car je suis un étudiant partant à l'etranger et voulant arreter la location de mon studio pour fin mars (j'habite dans une résidence étudiante). J'ai donc réalisé comme le prévoit la loi un préavis de 3 mois avec accusé de réception. Or dans leur réponse, l'agence m'informe que d'après le contrat, je ne peux résilier le contrat qu'à chaque 31 août de chaque année. Que s'ils ne trouvent pas de locataire avant fin mars, je ne peux en aucun cas "me liberer de mes obligations avant le terme du présent contrat (31 août) " . Je cite le contrat : "l'adhérent sous locataire ne pourra résilier le présent contrat qu'au terme de chaque période contractuelle, 31 août de chaque année, moyennant un préavis de 3 mois entiers " . Je tiens à préciser également que l'on m'a pressé à signer rapidement lors de la signature du contrat et que je n'ai pas pu lire le contrat dans son ensemble. Quoi qu'il en soit, il me semble que ce contrat ne respecte pas la loi. Quels sont mes droits ? Suis-je obligé de payer jusqu'à fin août ?
Merci infiniment pour votre réponse.

5 réponses

bonjour : Le mieux serait de voir avec l'ADIL, il y en a dans chaque ville et c'est gratuit.

Je ne comprends pas que la législation qui s'applique au bailleurs privés, qui est nettement plus limitée que cela ne s'applique pas pour ces locations. Normalement, c'est du meublé, et dans ce cas, un propriétaire particulier ne peut prévoir qu'un mois de préavis pour du meublé.