Interdit bancaire, oui, mais quels comptes...

zipette68 Messages postés 21 Statut Membre -  
martial.g Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Nous avons un compte courant commun mon mari et moi. Chacun, nous avons également un autre compte à notre nom propre. Moi dans la même banque que le compte commun, lui dans une autre banque.
Le compte commun risque d'être interdit bancaire dans peu de temps.
Alors est-ce que les comptes séparés que nous avons en nom propre seront interdits bancaires aussi...?
Actuellement mon mari et moi sommes séparés, mais rien pour l'instant, aucune demande de divorce n'a été faite (du moins je pense...)
Ma fille de 18 ans a un compte également, dans la banque du compte commun. Sera-t-elle interdit bancaire aussi?
Merci de me renseigner, car je lis trop de choses différentes et ne sais pas qui a raison...

5 réponses

forma
 
bonjour

si vous êtes interdit bancaire sur le compte joint, vous êtes également interdit bancaire sur vos comptes individuels. votre fille n'est pas concernée par l'interdiction de ses parents
3
zipette68 Messages postés 21 Statut Membre 37
 
C'est ce que je pense également, mais mon voisin m'a dit hier que le compte qu'il a en commun avec sa femme avait été interdit bancaire il y a 5 ans et que son compte à lui seul ne l'avait pas été.
Du coup, je ne sais plus quoi penser...
0
confluence
 
Vous pouvez penser que votre voisin a une chance inouie, que la banque est mal organisé ou encore qu'ils ont bénéficiés d'une procédure peu appliquée qui consiste pour un couple à ce que la responsabilité de l'interdiction ne pèse que sur un seul: celui qui a signé le chèque. A ma conaissance il n'y a aucune banque qui accepte ce type de déclaration.
0
martial.g Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour à tous,

Il est possible et recommandé en l'occurrence, de faire supporter l'interdiction bancaire sur un seul des co-titulaires(votre mari). Mais comme vous l'indique confluence, la procédure est rare puisqu'il faut l'accord des deux co-titulaires. Pour votre cas j'imagine que ce ne sera pas simple.

Bon courage
0
zipette68 Messages postés 21 Statut Membre 37
 
Oui, demander à mon mari de supporter seul l'interdit est impensable, de toute façon, aucune communication n'est possible...
Merci en tout cas pour vos éclaircissements.
Donc, pour récapituler, si notre compte commun est interdit bancaire, nos comptes en noms propres le seront aussi (même si lui a son compte dans une autre banque...?)
Le seul compte qui ne sera pas interdit, c'est bien celui de ma fille alors?
En un sens, cela me rassure (si je puis dire), je ne serai pas la seule à subir les conséquences de son attitude!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martial.g Messages postés 6 Statut Membre
 
Oui c'est ça en fait, comme le chèque sans provision a été fait sur un compte joint, la loi considère que les deux co-titulaires sont tout deux responsables. Donc la sanction sera pour les deux!

La solution est peut-être d'honorer à la place de votre mari le(s) chèque(s) sans provisions et de demander ensuite la clôture du compte joint ou du moins interdire d'y délivrer un chéquier.
Si vous faite la manipulation rapidement et si c'est la première fois, mise à part les frais bancaire, il n'y aura pas de pénalités(Etat) à payer et la situation pourra s'éclaircir avant les 5 ans.

Pour votre fille en effet aucun danger.
0