Servitude de passage sur un escalier

treck - 3 janv. 2009 à 08:13
 CHA - 11 juil. 2012 à 16:53
Bonjour,
mes voiSins ont un droit de passage sur un chemin qui passe chez moi , je ne peux le contester car leur parcelle est enclavée mais les maisons etant mitoyenne ils usent de mon escalier pour rejoindre leur jardin , je ne peux les decider a construire un escalier , puis je engager une action pour faire cesser cette servitude injustifiée

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 731
3 janv. 2009 à 10:06
Bonjour,

Le droit de passage n'est a priori pas discutable. Sauf conditions particulières.

Mais le DROIT D'USAGE de l'escalier cré une obligation : participer a son entretien avec tout ce que cela comporte : propreté, maintenance en bon état, etc...

Si tes voisins refusent de participer a cet entretien, tu peux les empêcher de l'utiliser.
0
Si c'est un esclier entre 2 rues entre un propriètaire et la commune.
Qui doit entretenir
MERCI
0
Lorsqu'un terrain est enclavé, effectivement, vous ne pouvez pas vous opposer à une servitude passage sur votre fonds. Néanmoins, le chemin de passage sera celui qui endommage le moins votre fonds, et, s'il y a plusieurs possibilités, ce sera le plus court qui sera retenu. L'escalier fait-il parti de ce chemin pour accéder chez les voisins ?
0