Vol de chèques sur compte clôturé

cirinouche - 1 janv. 2009 à 01:41
 Qu'est-ce à dire - 1 janv. 2009 à 04:34
Bonjour,

Alors voilà je vous explique les problèmes. (il y en a 2)

J'ai reçu plusieurs courriers de ma banque (LA POSTE) qui me disent qu'il y a eu plusieurs chèques impayés à hauteur de plusieurs milliers d'euros (un de 12 000, un de 9 000, un de 800, etc.. 5ou 6 en tout.). Vu que mon solde de compte n'est qu'à -40€ en ce moment, que je n'utilise jamais mon chéquier (ma mère m'entretient, j'ai 20 ans) et que les chèques n'ont pas été retirés, je ne me suis pas trop inquiétée. Je me suis dit que je règlerai le problème plus tard (je suis toujours comme ça).

Mais aujourd'hui, je reçois un coup de téléphone d'une dame qui m'a gentiment expliqué que je lui été redevable de la somme de 120€, car j'avais fait des achats dans le magasin UNDIZ (filiale d'Etam) le 25 septembre 2008, qu'elle avait essayé de m'envoyer une lettre mais que la lettre était revenue avec la mention "n'habite plus à l'adresse indiquée". (c'est exact puisque j'ai déménagé depuis le mois de juin.) Là dessus je lui dis que je n'ai fait aucun chèque, que c'est pas normal, et je lui demande la photocopie du chèque (qu'elle va m'envoyer) pour voir la signature. De plus, c'est un chèque correspondait à un ancien compte à moi (LCL, qui avait été clôturé quelques mois auparavant car je ne l'utilisais jamais : comment est-ce possible?Dans les magasins, ils n'utilisent pas d'habitude la vérification des chèques interdits?Dans ce cas, le chèque ne serait pas passé puisque le compte n'existait plus?! (j'ai travaillé dans un magasin et j'étais obligée de le faire!)) . Puis elle me dit : c'est bizarre car dans ces magasins, ils demandent toujours la pièce d'identité!
Et là j'ai réfléchi, et je me suis remémoré quelques trucs. J'ai habité à Paris pendant quelques mois (jusqu'en Novembre 2008). Je vivais en collocation avec une fille qui avait plein de dettes, ne payait même pas le loyer que je lui donnais (c'était une collocation non déclarée, je n'étais pas sur le bail), avait eu quelques problèmes avec la justice, son copain était en prison pour trafic de drogue, bref, tout ça, je l'ai su quelques temps avant de partir.(Cela s'est assez mal terminé, puisque j'ai du appeler la police car elle ne voulait pas que je parte de l'appartement avant que je lui ai donné 1500€, prétextant une somme que je lui devais...soi disant ; enfin bref, la police est intervenue, j'ai fait mes affaires en vitesse, et je suis partie (elle m'a menacée devant eux, ils m'ont dit qu'ils avaient gardé une trace des menaces d'ailleurs.)
Je me suis alors dit alors qu'elle avait pu profiter de mon absence (travail, sortie) pour me subtiliser ces chèques et par la même occasion ma pièce d'identité. Et c'est là que je me suis mise à chercher ma CNI, et mes chéquiers (LCL + La Poste pour l'histoire précédente), sans les retrouver!!! J'ai dû les laisser là bas dans la précipitation. Elle a du profiter du fait que je les laissais en permanence dans notre appartement, pour s'en servir à mon insu!
Et puis je me dis qu'il ne doit pas y avoir que ce magasin là, si elle a réussi à me voler le chéquier (il était entier), elle a dû en faire plein d'autres!!!
Je n'ai pu m'en rendre compte avant,

Comment puis-je faire? La dame m'a conseillé de porter plainte et de la recontacter après, sans quoi je devrais rembourser cette somme.

Aidez-moi, je ne m'y connais vraiment pas en papier, je ne sais pas ce que je risque (l'interdit bancaire? Les huissiers peuvent-ils débarquer chez moi du jour au lendemain??)

Je me sens vraiment mal, j'ai très peur, je regrette vraiment de ne pas avoir fait face à ces problèmes bien avant...
A voir également:

1 réponse

Qu'est-ce à dire
1 janv. 2009 à 04:34
Votre énoncé est excessif, trop de blabla! C’est chiant à lire!
Exposez les faits de manière claire, limpide évitez de vous épancher!

Vous devez sans attendre déposer une plainte pour vole de chéquier et usurpation d’identité. J’aurais également tendance à déposer une plainte contre les commerçant qui ont accepté ces fameux chèques, car à l’heure d’aujourd’hui, l’on a l’obligation de vérifier l’identité!

La Banque Postale a l’obligation de vérifier votre signature sur tous les chèques, or du fait qu’il y a des millions de chèques émis tous les mois, aucune banque ne vérifie la signature. La Responsabilité est donc à la Banque Postale et aux Commerçants qui ont accepté les chèques et aucunement la vôtre.

Votre responsabilité devient pleine et entière dès le moment où vous êtes au courant et que vous n’avez rien fait pour l’arrêter et que vous avez laissé. C’est ce que vous dites dans votre première phrase!

La Maison de Justice et du Droit vous permettra de rencontrer un Juriste, un avocat qui vous expliquera en détail les démarches à suivre. Mais bougez-vous les fesses et allez dès demain déposer plainte!!!
Et surtout ne dîtes pas que vous êtes au courant et que vous avez laissé faire !
«je ne me suis pas trop inquiétée. Je me suis dit que je règlerai le problème plus tard (je suis toujours comme ça).»
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/lieux-dacces-aux-droits-10111/
1