Refus de donation-partage

Résolu/Fermé
micetja Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - Modifié par ericRg le 3/10/2013 à 18:20
 FRIPOUILLE - 9 févr. 2011 à 15:28
Bonjour !
Notre mère âgée vient de décider de faire une donation-partage de ses biens. Son notaire vient de m'envoyer une proposition qui favorise scandaleusement un de ses héritiers,( nous sommes trois). En évaluant les biens comme ça l'arrange pour faire coller( je me demande comment le notaire ose écrire ces chiffres ! ) Ma question : est-ce que , avec ma soeur, je peux refuser cette donation ?.. Et si elle se fait malgré cela comment ça se passe ?
Merci !
A voir également:

5 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
2 janv. 2009 à 15:26
Une donation est un contrat qui demande donc l'accord du donateur et des donataires. Si vous n'êtes pas d'accord et si vous n'arrivez pas à vous entendre, il suffit de ne pas signer : la donation partage ne se fera pas. Votre mère pourra faire une donation juste avec un de ces enfants, et un calcul sera alors refait lors de la succession.
23
micetja Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 1 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
3 janv. 2009 à 11:30
Merci beaucoup ! C'est ce que je voulais savoir. Mais, autre question, quelle est la responsabilité du notaire, par exemple vis-à-vis de l'administration fiscale, s'il acte des estimations trop sous-valuiées ?.. Est-il seulement considéré comme le transcripteur des déclarations de son client ou bien engage-t-il sa responsabilité ?..
-1
c'est un peu idiot de refuser une donation partage NON?
0