Temps de pause dans le transport routier

Résolu/Fermé
energumene -  
 PHY -
Bonjour,
mon frere est chauffeur dans le transport routier et son employeur lui demande de "tricher" avec ses pauses, je m'explique: au lieu de se mettre en "travail" quand il decharge sa marchandise il doit se mettre en "pause" cependant, du coup il n'a plus le temps de se reposer ni de s'arreter manger.
Et si il fait autrement son patron ne sera pas content car il aura soi disant perdu du temps. et si il perd du temps il lui a fait comprendre qu'il sera licencié....comme par hasard en ce moment de crise......son patron n'est toujours pas content car il fautaller toujours plus vite...

mon frere a fait du coup un grop coup de depression, car il bosse de 4hoo du matin a presque 19 heure le soir avec des "fausses pauses" puisqu'il ne se repose pas.... avec un épée de Damocles au dessus de la tete !!que faire?
A voir également:

15 réponses

charlesguy14 Messages postés 116 Statut Membre 146
 
Bonjour,

Votre frère doit savoir une chose, c'est qu'une fois qu'il est parti, il est le seul maître à bord. Lorsque votre frère roule, pas de problème, lorsqu'il est en attente, il doit changer la position pour le mettre sur le carré barré. Lorsqu'il passe au chargement et déchargement du véhicule, il doit le repasser en mode travail.

Bien que l'employeur soit civilement responsable de ses ouvriers, il n'en demeure pas moins qu'en cas d'accident la responsablité de votre frère sera entière car il est le seul responsable du changement des temps en fonction de son travail et de ses repos. En cas de contrôle des disques par la DRE, l'employeur sera pénalisé pour infraction pour non utilisation du sélecteur des temps. Il peut aussi répercuter les amendes au chauffeur. Cela dit, le chauffeur pourra toujours se retourner vers l'employeur en précisant que celui-ci ne lui en a jamais fait la remarque alors qu'il se sert de ces disques pour établir le salaire.

Je vous laisse imaginer les conséquence en cas d'accident corporel ...systématiquement responsable si la manipulation n'est pas observée. Croyez moi dans ce cas, il n'y aura pas que les gendarmes pour scruter les disques.

La démarche de cet employeur peu scrupuleux est simple: il ne veut pas payer les heures d'attente ni les heures de travail à temps plein durant les opérations de manutention.

Par ailleurs, il risque aussi l'immobilisation du véhicule si'il tombe sur un gendarme pointilleux car votre frère devra s'expliquer à quel moment il charge ou décharge et paf, le PV pour non respect de temps de travail et donc un motif légitime de l'employeur pour un licenciement pour faute lourde.

A la place de votre frère, en étant un bon professionel, je chercherai une autre entreprise plus sérieuse ce n'est pas ce qui manque !

Maintenant je comprends bien que compte tenu de la conjoncture...mais il ne faut jouer avec la sécurité.
Un conseil, demandez à l'inspecteur de la DRE qui contrôle en entreprise, quels sont les risques pour vous.
Vous pouvez être sur que dans le mois qui suit, il sera épluché sérieusement. Outre l'amende par disque et par chauffeur, il risque le retrait de licence de transports.

Voilà, il y a des choix à faire dans la vie, mais surtout pas prendre des risques pour les autres car le jour il y aura un problème, vous serez très seul.

La profession n'a déja pas bonne réputation. Il est donc important d'éliminer ces personnes sans scrupule.

Bon courage et bien cordialement
86
energumene
 
merci d'avoir répondu,

En fait mon frere recherche un autre emploi , mais comme je le disais plus haut, en ce moment.....
il sait que ce n'est pas bien ce qu'éxige son patron..mais....comme il est travailleur.. il me dit que dans le métier c'est comme ca... et son employeur lui a dit: que si il voulait respecter la legislation libre a lui..mais qu'il ne rentrerait jamais chez lui le soir..et que surtout il ferait du coup moins de client.... et la suite vous la connaissez maintenant.
enfin je croise les doigts pour lui mais je suis heureux de vos réponses et je les lui montrerait pour qu'il comprenne mieux .

Ce métier est une passion pour lui et il commence du coup a en etre écoeuré et je trouve ca tres dommage.
En tout cas merci encore!! ;-)
1
energumene
 
ah j'oubliais de dire: mon frere et le seul employé de la boite....
0
teenager
 
Bonjour Charlesguy,

Vous avez l'air d'un spécialiste en transport pouvez vous m'aider s'il vous plaît car je suis dans une impasse.

Je suis titulaire de la capacité de transport depuis 2007, j'ai été embauché par une société dans le but de déclarer cette capa et d'être responsable transport mais voilà au bout d'un peu plus d'un an rien n'a été déposé à la DRE. j'ai relancé plusieurs fois mon employeur et pour lui ce n'est pas important, le transport continue de se faire sans capa donc sans licence.
En fait je sers de couverture pour cet employeur, bien entendu à l'heure d'aujourd'hui je ne déclarerai pas ma capa pour un magouilleur. Par contre quels sont les risques pour moi en tant que capacitaire auprès des autorités s'il y a un souci. Je m'explique mon employeur serait du style à dire que je suis responsable transport mais que la lenteur des services administratifs font que notre dossier d'inscription au registre des transporteurs est en cours...

J'ai expliqué au bout de 9 mois de présence quand j'ai découvert toute cette magouille que je ne travaillais pas de cette façon et que le mieux était de casser mon contrat de travail (proposition d'une rupture conventionnelle) mais non acceptée par l'établissement. Alors du coup je suis là à ne rien faire du tout d'un point de vue transport, je sers d'employée administrative ce qui ne devait pas être le cas au moment de l'embauche qui pour couronner le tout ne m'occupe que 1h environ sur 8 heures de présence. Réponse faite de l'employeur = démissionner si vous ne plaisez pas ici !!!

Que faire pour me couvrir en cas de contrôle ? Dois je le dénoncer ? Je recherche du travail ailleurs mais mon souhait le plus cher serait de m'installer à mon compte malheureusement je n'ai pas les finances.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma requête.
0
charlesguy14 Messages postés 116 Statut Membre 146 > teenager
 
Bonjouir, laissez moi votre adresse mail, je vous expliquerai la marche à suivre. Pour l'instant votre responsabilité n'est que partiellement engagée.

A bientôt et bien cordialement,
0
teenager > charlesguy14 Messages postés 116 Statut Membre
 
Bonsoir,

Comme tout ça me tracassait de trop j'ai fini par appeler la DRE et plus précisément un contrôleur. Il m'a rassuré sur deux points : mon attestation de transport n'apparait que dans ma promesse d'embauche mais pas dans mon contrat de travail, et je n'ai pas été déclaré cadre non plus donc je ne peux pas être considéré comme responsable. Par contre il m'a conseillé de faire très attention, de ne pas rester longtemps avec cette magouille sous mon nez car le jour où ils débarqueront pour un contrôle ne serait ce que routier, il ne peut pas me garantir qu'il ne me sera rien reproché. Le mieux pour lui serait de dénoncer l'agissement de mon employeur.

Je n'aime pas forcément donner mon adresse mail aussi facilement surtout sur des forums alors auriez vous la même chose que moi aujourd'hui ?

J'ai commencé de mettre de côté tout ce que je pouvais,

Merci de me conseiller

Cordialement
0
tangocharly
 
salut tout ce que je peux te dire hélas bienvenue dans le métier le plus ypocrite du monde tout les politique et force de l ordre le savent dans ce métier ton patron c est ton pire ennemi tu n as pas le choix il faut payer le loyer manger et nourrir la famille et si tu est une forte tete comme moi alors tu ne trouveras plus de travail et tu peux compter sur tes collegues pour te crevé alors un bon conseillesoit focus ou change de métier AALLER BON COURAGE CEST UN ROUTIER AVEC 29ANS DANS LE METIER QUI TE LE DIT SALUTATION
18
Boxy
 
Bonjour Tangocharly, malgré toutes vos fautes d'orthographe, je pense que nous avons bien compris le message. Mais tous le patronat n'est pas à mettre dans le même sac !! Vous vous devez de respecter la législation transport en conciliant qualité de travail et efficacité. En contre partie, votreemployeur vous donne les clefs d'un matériel de plus de 150 000€ (qu'il doit ammortir) mais aussi une confiance que votre moindre erreur sur la route peut engandrer un ou des morts et son incarcération !!!

Je vous suggère de passer votre attestation de capacité et créer votre entreprise. Vous serez surpris des taxes, différentes pressions pour apprendre à manier une société, et de la tenir debout !!!

Je conseille à tous ceux ayant des demandes de non respects de la législation routière d'en parler avec vos patrons en leurs apportant des preuves sur cesconséquences encourus et de trouver ensemble des solutions. Mais surtout ne pas se braquer !!

Bonne journée à tous..
-1
sabine
 
Bonjour,
Je viens réagir sur ce forum concernant les conditions de travail des chauffeurs routiers.Mon ami travaille dans le transport et il a le même "soucis",son patron ne lui paie pas ses heures d'attente.Il estime comme beaucoup que lorsqu'il attend pour que sa remorque soit vidée,il ne travaille pas.Pire encore ,il arrive qu'il ait 15 heures d'amplitude(il travaille de nuit et commence à 00h00,pas une minute avant surtout sinon son patron doit lui payer un repas.Réguliérement il lui arrive de rentrer le lendemain entre 15h00 et 16h00 !!!!!!!!!)Pas de repas de payé non plus !!!!
Son patron s'adonne au harcélement moral,brimades et menaçes en tout genre(étant donné la conjoncture,il ne faut surtout pas se plaindre!!)
Mon amis est au forfait,donc,si il travaille plus d'heures,elles ne sont pas payées.Par contre,lorsqu'il travaille moins,son patron lui déduit ces heures!!!!
J'aurai tant de choses encore à écrire,QUELLE HONTE !
Je souhaite savoir quels recours sont possibles s'il vous plaît.Il n'est plus possible de faire travailler et d'exploiter les gens de la sorte.
MERCI
2
Spirit18 Messages postés 1285 Statut Membre 432
 
La démarche de cet employeur peu scrupuleux est simple: il ne veut pas payer les heures d'attente

Concernant ces fameuses heures d'attentes que beaucoup (sinon la majorité) d'employeurs en transport routier ne veulent pas payer, voici un début de bonne nouvelle:

Un gros transporteur français vient de perdre successivement en 1ère instance et en appel Prud'homal face à un salarié qui réclame le paiement de ses heures d'attentes (car ce sont des heures effectives de travail, le salarié étant à la disposition de l'employeur).
Actuellement nous attendons de savoir si l'employeur se pourvoira devant la Cours de Cassation...Et bien entendu nous continuerons le combat le cas échéant (jusqu'à obtenir une jurisprudence qui pourra s'appliquer de fait à tout salarié qui fera la demande de paiement devant n'importe quel CPH de France ou de Navarre...)
Pour l'instant la référence en ce domaine est le délibéré rendu par la Cours d'Appel de Montluçon donnant une nouvelle fois raison au salarié...

A suivre...
10
energumene
 
merci de votre message,
en effet, c'est un e avancé...je pense que mon frere lui ne veut pas se"battre"" avec son employeur, de peur de perdre sa place...
je pense que ce n'est pas bien facile
0
Spirit18 Messages postés 1285 Statut Membre 432 > energumene
 
Rien n'est jamais facile...Mais en laissant faire, en ne se battant pas, on est sûr d'une chose:

On ne gagnera jamais rien!!!
0
velocitytrucker
 
Mr Durant,

Je lui remettrais le bonjour dès que je le verrais, et il sera certainement très heureux d'apprendre votre description précise et complète de la situation de travail actuelle. Il m'a longuement parlé de votre association et de son but très précis ainsi que de sa très grande utilité pour espérer changer une politique défavorable à la profession. Il m'a également parlé de vous... et c'est gentil de le proposer, mais cette association ne m'intéresse absolument pas comme toutes associations d'ailleurs.

Je vous remercies pour les infos ci-dessus qui mon permis d'y voir un peu plus clair sur vos avancées en la matière et je précises que vous avez raison concernant le temps gagné sur 200 km...

A bientôt...
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leachatheo
 
bonjour,
j'ai plusieurs questions à poser :

1) je travail dans une grande boîte en temps que conductrice routier frigorifique, cette dernière travail qu'avec des impératifs horaire pour une soit disant "meilleur organisation du temps de travail"
fin de mon premier mois d'essai on à commencer à me demander de ne pas pratiquer le carré barré entre deux clients mais la couchette en me disant que leurs demande était tout à fait dans la réglementation donc que c'était la loi. je fesais comme j'ai appris à l'école : ma pose normal (voir allonger d'une heure si je pouvais me restaurer ou me promener donc faire une vrais coupure) et ensuite carré barré jusqu'à se que le client soit prêt à me charger)
Je fait donc régulièrement des amplitudes de 12h et des temps de service de 7h.

2) les samedi :
A la remise de mon premier salaire je vois que la prime de samedi de 35€ si l'on fini après 17h n'ai pas comptabilisée et que le samedi travailler sur le parc n'apparait nul part pas de repas de payer non plus comme si le samedi était un jour de travail fantôme.
de plus on nous dit que le samedi est pour effectuer les heures de service qui nous manques pour ne pas être en négatif difficile de pas être en négatif vue le premier problème exposer en plus il nous donne un jour de repos la semaine ou l'on bosse le samedi donc un jours sans services en plus. mais tout le monde ne bosse pas un samedi sur deux en plus. Est ce bien normal ?

3) Plusieurs fois on ma demander de couper le plus possible pendant les chargement (donc à quai) pour économiser mon service, sans me dire qu'ils avaient prévu un tour supplémentaire sur une autre entreprise à mon retour qui n'aurais pas été réalisable si j'étais rester en travail donc se tour était prévu avant mais non indiquer sur mon ordre de mission car non réalisable sans ses coupures, ont-ils le droit de faire ça car je ne peut du coup même plus me restaurer ou m'arrêter faire une pose pipi faut rouler ?

4) Visite Médicale
nous pratiquons les relais nous avons donc sur nos ordre de mission une case pour indiquer les temps hors PL que nous devons faire valider par l'exploitation à nos retours, hors lors de la visite médicale ou j'ai passer 1h30 depuis mon départ à mon retour à l'entre prise il ont refuser de la valider en me disant que c'était des heures non travailler donc non payer (j'en était même pas informer la veille de cette visite) donc il me considère 1h30 en coupure, je précise que j'ai travailler de 3h à 7h30 et repartir pour mon second tour à 8h15 mais que je suis repartit qu'à 10h30 car mon rdv n'était qu'à 8h40 pour la VM et qu'on ma donc demander de ne pas remettre ma carte dans le second véhicule prévue pour le second tour. résultat de la journée conduite 7h45 service 10h amplitude 14h35
mon contrat d'essai se termine début aout et j'ai besoin de se travail je pense donc qu'il en profite un max pour tirer sur tout et n'importe quoi comment avoir des textes à leurs poser sur le nez pour leurs remêtre les pendules à l'heure ?

5) discrimination !!!
je suis la seul femme qui roule pour eux actuellement et les collègues me dises qu'il ne leurs demande pas de se mètre en coupure aussi longtemps mais qu'il pratique le moit-moit exemple 4h d'attente avant chargement ils font 2h couchette 2h carré barré, ils embauches des nouveaux chauffeurs tout les mois car beaucoup arrête un turne-over effrayante et ses derniers son équiper des blousons chaussures de sécu et téléphone portable avec kit piéton dès leurs signatures de contrat, mon portable à moi était tout pourrit avec une touche qui ne fonctionnait pas j'ai donc mon portable perso avec leurs puce dedant et j'ai rendue le portable qui m'aurai été facturer 150€ si détériorer, mon blouson et les chaussures de sécu je les aient obtenu après plusieurs refus d'effectuer les plans de chargement au bout de 7 semaines de travail. Les gas vont au resto avec le véhicule si le veulent moi je dois laisser le véhicule à la prochaine entreprise et me rendre au resto à pieds donc des fois je fait 15km à pieds pour aller manger car on n'ai pas toujours à deux dans les entreprises.
en plus cette semaine on c'est retrouver à deux dans la même entreprise le gas avait RDV à 12h pour recharger 18 palettes et mois 13h pour 5 palettes sauf qu'il à eut une coupure d'1h et moi 5h et que ses palettes était également à vider à quai à la boîte tout comme moi.
pensez vous que celà viennent de moi ou il y à réellement un truc qui cloche. On ma reprocher d'avoir le sourire à l'exploitation quand je rentre aussi donc je tire la tronche depuis 3 semaine quand je rends mes papiers j'ai interdiction de sourire mais apparemment ça n'en dérange qu'une et c'est la personne avec qui je travail le plus souvant devais je soulever se problème auprès d'un responsable de l'exploitation voir le patron ???

désoler de la longueur du message mais tout est dit
6
marc
 
-casser la tete au patron et là t'es virés,-le balancer à l'inspection du travail et là t'es virés,-ou faire comme font là plupard,ne rien dire, faire le larbain,et à 60 ans au moment de la retraite,t'es mort;malade;ou dans un etat de depression avancé...malheureusement,y'a rien à faire.dans la vie,il existe deux classes:les baises et les baiseurs...à toi de voirec ,de quel groupe fait parti ton frangin.sache qu'il n'ait pas le seul dans ce cas.bon courage...
6
le malouin 35 Messages postés 3 Statut Membre 45
 
c'est l'eternelle combat pour les heures moi je me mettait chez les client en carre barre il devait me payer comme mise a dispo eux voulait qu'ont se mette en couchette la tu n'est pas payer de plus 4 h 19h ton frere est en infraction niveau amplitude
5
energumène
 
merci de ta réponse on a réussis enfin a faire comprendre a mon frère que cela pouvait être très grave pour lui, étant donné que si il se fait attraper c'est lui qui prend. Surtout que son patron n'arrêtais pas avant de lui parler de licenciement économique et il na pas pu le faire, maintenant il lui dit qu'a la moindre petite casse c'est licenciement pour faute....
0
www.europe-truckinfo.eu
 
Bonjour,

Nous avons lancé cette association afin de fédérer ( regrouper ) les éventuelles associations de chauffeurs.
Nous en avons répertorié en Europe avec lesquelles nous travaillons lorsque nous en avons l'occasion.
En France, nous avons répertorié une association qui se nome les Routiers Bretons https://www.lesroutiersbretons.fr/

Mais je dois avouer que nous avons essayé de prendre contact avec eux mais sans succès alors que la force que nous pourrions avoir c'est de s'associer tous ensemble pour faire bouger cette grosse machine qu'est l'Europe.

En Belgique, nous demandons, via la presse écrite et la télévision, les démissions de personnes qui ne font pas leur travail correctement ( c'est notre méthode d'action plutôt que de bloquer les routes ).
Nous arrivons doucement à faire bouger les choses !

L'interdiction de dépasser sur les routes et autoroutes à 2 bandes qui était d'application depuis le 1er janvier 2008 a été supprimé par notre action, et d'autres exemples sont là pour prouver que nous sommes dans le bon...

Si tu es intéressé par ce genre d'association, peut-être aurais-tu l'envie d'être le relais de notre groupement pour la France ?

Les sites internet que nous avons sont multiples en Europe et traduit pour la plus part en 16 langues.

Voici ce qui pourrait t'intéresser...

www.itsre.be ( clique sur le drapeau avec le coq pour la partie francophone)
www.europe-truckinfo.eu ( Tu peux jeter un oeil sur "nos dossiers" )
www.truckinfo.eu (site pour le nord de la Belgique et la Hollande)
www.alain-durant.be (c'est mon site perso)

Bonne lecture à toi et si tu veux aider à faire changer les choses, sois le bienvenu.

PS nous demandons une augmentation salariale jusqu'à 14€ de l'heure et ceci pour tout les chauffeurs européen y compris les letton, roumain, etc. C'est une manière de tuer les dérives constatée en matière d'abus des patrons peux scrupuleux.

Alain Durant
3
Mickael
 
Bonjour, mon patron ne veut plus que je fasses plus de 190 heures par mois et donc il m'impose 3 ou 4 jours non travaillés par mois; Faisant des navettes de nuits, mon affreteur ne me previens que le soir meme, ( EX: Je dors tout l'apres midi et a 19h00, il m'appelle et me dis que ce soir je ne travail pas), du coup j'ai passer l'apres midi a dormir pour rien. Existe t il une loi obligeant mon patron a me prevenir au moins 24 heures en avance??? D'avance merci. J'ai d'autres gros soucis avec mon patron mais nous verrons ca plus tard A+
0
davidof 1er
 
salut à tous
dans le meme cas que beaucoup de chauffeurs routiers
réunion avec mon patron mercredi prochain pour faute grave : 2 disques dans la journée( 1 pour monter chez mon client en allemagne et 1 pour vider) je sais je suis en faute
mais pour dire a tous de vous méfier ce n est pas la premiere fois que je le faisais et l on ne m a jamais rien dit
tant que vous faites votre boulot dans le sens du patron(en mettant en repos au lieu du carré barré; en acceptant de reprendre la route un jour de congés payés sinon punition;en oubliant de se faire payer des heures;en acceptant de se retrouver en congés sans solde de 2 à 6 jours par mois etc etc)
enfin pour rassurer pas mal de chauffeurs qu il n y a pas que dans vos entreprises que ca va pas
au cas ou j aurais besoin de conseils pour mettre mon boss aux prud hommes
merci a tous et bon courage
0
itsre > davidof 1er
 
Salut Davidof,

Voici l'adresse de notre association itsre@live.be
Tu peux nous joindre à cette adresse afin d'avoir des conseils d'un avocat hollandais qui travail pour notre association dans le droit des chauffeurs routiers...

Cette aide est gratuite, nous te demandons juste de ne pas déformer la vérité et d'être objectif dans tes propos... Nous connaissons les techniques des patrons pour faire avancer les chauffeurs et ce en dépit des lois et des règles élémentaires de sécurité routière.

Nous te remercions pour le témoignage que tu as déposé sur ce forum et c'est bien dommage que d'autres chauffeurs ne prennent pas leurs responsabilités et témoignent de ce que nous vivons réellement sur la route...

L'ITSRE est là pour dénoncer ces phénomènes aussi...

www.itsre.be
www.europe-truckinfo.eu
www.truckinfo.eu

Courage et tiens nous au courant à l'adresse mail de l'association...

Alain Durant
0
velocitytrucker
 
Quelles exemples, en dépassement interdit !!! Il n'y a eu que des ajouts de panneaux (interdiction et autorisation de tel heure à tel heure !!! autorisation de 19 à 6 heures donc la nuit quand il y a 3 camions sur les routes)
Sur la E42, les panneaux à affichage variable sont mème allumé (interdiction) à 1 heures du matin !!!
rien n'a changé sauf sur la E25 luxembourg et par tronçon. l'interdiction quand il pleut est toujours d'actualité !!!

Qu'a fait cette association et quelles résultat concrèt et démontré à t'elle réalisé ?

Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur.
0
un routier qui en à marre
 
Entièrement d'accord avec vous.
0
Monsieur
 
il lui suffit d'imprimer un document sur lequel il indique son nom son statut au sein de la sociéte la demande de son patron ainsi que son nom à lui(patron)
et lui demander de le signer lors de ça demande en indiquant dessus que si il lui arrive un problème, un accident,un incident le patron ce porte responsable civilement et pénalement et quand cas de contrôle il présenteras le dit document
ainsi il ne sera pas obliger de repondre par la négative à la demnde de son patron
2
jeff62
 
bonjour,

je ne sais pas si c'est toujour d'actualité votre probleme mais je voulais vous raconter mon histoire pour que vous compreniez que votre frere ne doit surtout pas suivre ce que son patron l'oblige a faire.
Moi aussi je suis chauffeur routier il m'arrive de rouler la nuit mais mon patron ne me paye pas en heure de nuit et ne paye pas non plus le petit dejeuner.
de plus comme on na rouler la nuit le jour on ne roule pas il m'enleve donc une demi journée alors qu'en faite je suis en coupure!!!!
sur ma fiche de paye il me note pas le nombre de repas et de decouche qu'il paye.
Il note frais professionnel et on ne sait meme pas le prix du repas et de la decouche et lorqu'on demande il nous envoie balader!!!!
Pour les heures d'attentes il ne les paye pas tous non plus car c'est vrai que chez certains client on n'attend longtemps et bien sur ca fait d'autre travail en moins!!!
par contre sur les disques mon patron nous faisait depasser notre temps de conduite (un peu) et notre amplitude (enormement) il disait que ca c'etait pas trop grave!!!!
aujourd hui j'ai eu des soucis de sante, les specialiste me demande de changer de metier car si je continue comme ca je n'irais pas loin!!!!
bousiller sa sante et presque sa vie pour un patron qui en vaut pas le coup.
Aujourd hui je cherches des conseils et des moyens pour faire une formation pour me reclasser comme on dit pendant que je suis en arret!!!
1
energumène
 
merci Jeff pour ta reponse,
en fait apparemment mon frere c'est montré froid et distant avec son employeur, celui ci a essayer de le licencier pour motif economique et en fin de compte il a annuler le licenciement. bref mon frere m'avait dit que du coup il n'avait plus le coeur a travailler pour cette boite.
il a respecter ses temps de pauses, et son patron na plus rien dire.
a l'heure actuelle il y est toujours, cependant il m'a dit chercher regulièrement un autre emploi.

quand a toi j'espère que tu trouveras des reponses a tes questions. merci
Amicalement,
0
www.europe-truckinfo.eu
 
Bonjour à toutes et à tous?

Vos différents témoignages me sont précieux !

En Belgique, une association de chauffeurs routiers a été crée suite à de nombreux constats !
Les pratiques douteuses des patrons, mais aussi l'inactivité de nos responsables politiques, organisations syndicales, etc. tout est mis sur la table et dans la presse ! Il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas mais nous avons décidé d'aller jusqu'au bout...

Des menaces de licenciement et des pressions sont faites mais rien n'y changera !

Nous voulons d'autres règles plus en accord avec les réalités du métiers.
Et en prime, lune augmentation salariale pour arriver à ou-14€ de l'heure comme un ouvrier normal !
Fini de travailler pour pas grand chose... Chacun ses responsabilités aussi.

L'association est ITSRE vous pouvez visiter notre site sur www.itsre.be
www.europe-truckinfo.eu
1
daffy
 
bonjour,

c'est bien une association comme ca moi je travaille en france et c'est vrai qu'il ya beaucoup de pression, le france a t'elle une association aussi de ce genre la ?
merci
1
Alain Durant
 
Bonjour,

Nous n'ouvrons pas 50 dossiers à la fois !

Actuellement, nous en avons quatre et c'est déjà très bien comme ça !

Et contrairement à ce qu'un internaute vient d'inscrire sur ce site, nous avançons dans la concrétisation de ces quatre dossiers.

1) aménagement du territoire, transport et sécurité routière, le dossier que nous avons introduit il y a 3 ans en Belgique, en France et en Allemagne est sur le point d'être finalisé.
J'ai rendez-vous au Ministère Wallon et Flamand (Belgique) en Février et en France et Allemagne en Mars prochain afin de finaliser notre travail.

2) L'infrastructure routière qui dégrade les pneumatiques de camions et qui est devenue une priorité est prise en compte dans le mode de développement de l'infrastructure routière en Belgique et en février, j'ai rendez-vous chez Benoît Ludgen (Ministre) afin d'élaborer avec son équipe les routes de demain (l'exemple servira .son chemin en Europe)

3) Les parkings autoroutiers qui ne procuraient pas une bonne qualité de sommeil aux chauffeurs professionnels sont supprimé au niveau européen et seront agencés comme les parkings que l'association Hollandaise a proposé et retenu par le Gouvernement des Pays-Bas.

4) L'introduction du permis à points en Belgique est devenue aussi une priorité et un groupe de pression sur facebook a été créé dans ce but.

Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec l'avocat qui s'occupe de l'association afin d'essayer de modifier les législations en matière de prise de responsabilité et ce au niveau européen...

Désolé de ne pas aller aussi vite que ce que beaucoup de chauffeurs espèrent mais je travail aussi dans le transport et ce 15h par jour...
Cette association est gérée après nos heures de travail.
Mais si vous trouvez que vous pouvez faire mieux ou plus vite, soyez le bienvenu à l'ITSRE

Remettez mes compliments à Pascal !
1
Alain Durant
 
Pour ce qui est de la E42 et la E411 en Belgique, il faut savoir qu'il y a une directive européenne qui veut mieux sécuriser les automobilistes en interdisant aux chauffeurs PL de doubler.
A qui la faute ?
A savoir aussi que nous n'avons pas la prétention de vouloir régler le compte à l'Europe...

Celui qui est un peu malin, pourra calculer le temps qu'il aura fait gagné à son patron lorsqu'il aura dépassé 45 camions par rapport ce qu'il aura gagné en restant sur la bande de droite !!!
Sur une distance de 200 km on parle de 2 à 3 minutes ! Tout ça pour s'arrêter sur un parking autoroutier !!!

Comme le message précédent, remettez un bonjour à Pascal...
1
jsrm Messages postés 645 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   82
 
Bonsoir

Pour répondre simplement :

Demander au patron un ecrit de son exigence, ce qu'il ne fera pas bien sur.

Prendre les poses tel que prévu et surtout prendre ses repas.

faire une copie des disques Tachymètres et les conserver car tout y est inscrit (heure de départ d'arrivée etc...)

Les pauses sont faites pour éviter les accidents du à la fatigue.

Dans tout les cas, il ne faut pas se laisser faire. Les impératifs économiques ne justifient pas ce genre de comportement. Des patrons félons ont toujours recours à la menace du licenciement mais il est facile de les contrer. Dans tout les cas rapprocher vous de l'inspection du travail de votre département et du syndicat routier de son entreprise s'il y en a un.
0
energumene
 
merci pour votre réponse,
en fait, mon frère n'a pas le choix, je crois tout simplement que ca serait mieux qu'il change d'entreprise..mais par les temps qui court....
et il a peur quand allant a l'inspection du travail , il ait par la suite des problèmes pour changer de société.enfin ceci dit apparemment il cherche activement ailleurs ....ceci dit les offres d'emploi ne sont pas nombreuses .
sinon c'est une carte qu'il a et non un disque donc je ne sais pas si il peut faire une copie de ce qu'il a roulé.
0
mary14 > energumene
 
Bonjour,
Je viens juste de tomber sur ton probleme alors désolée pour cette reponse tardive.En fait il y a une solution trés efficace .Dans le transport les controles concernant les temps de pose et de conduite sont faites par la direction régional du transport ou des agent attachés a la direction du travail.Ton frere peut aller les voir et leur expliquer le probleme et faire constater les faits aprés quoi ils procéderont a une enquétes et crois-moi ils savent s'y faire comme dans ce cas ton frere n'a pas de preuve de sa bonne fois et des dires de son patron ils pratiqueront des controles surprises sur les quais des points de livraisons et s'il s'avére que tous les chauffeurs positionnent leur chronotachygraphe sur repos pendant le chargement et dechargement le patron devra s'expliquer.Et oui un ou deux chauffeur ça passe mais tous les chauffeurs d'une meme boite là faut pas les prendre pour des cons.De plus ton frere n' a aucuns soucis a se faire ils ne parlent jamais de dénonciation mais de simple controle de routine.C'est dans l'intéret de ton frère de demander cette aide parce que s'il continu et que le jour ou il va etre impliqué dans un accident là il y aura controle et s'il s'apperçoivent de la supercherie c'est lui qui prendra tous sur le dos le patron dira qu'il lui a bien demandé de respecter les regles liees au transport .Donc en prenant les devant il se protege.Les inspecteurs sont concients que la crise est partout et que chacun fait son possible pour garder son emploi quitte a dépasser les limites autorisées .Bon courrage et bonne chance je suis de celle qui me bat malheureusement nous sommes qu'une minorité et temps que ce sera comme ça ça n'ira qu'en s'empirant les patron nous en demanderont de plus en plus et profiteront de la situation et de plus en plus nous seront forcés d'etre des missiles ambulants sur les routes les kms bouffés tous les jours et par tous les temps,notre expérience nous protege qu'a une certaine limite nos patrons, notre travail merite-il vraiment de sacrifier nos vies et celle des autres n'oubliez jamais que dans un accident on ne choisi pas ses victimes et qu'il peut s'agir de quelqu'un de notre famille et comment vivre sereinement quand dans la voiture que l'on a percuté un enfant y a trouvé la mort comment expliqué aux parents que tous ça est la simple cause que l'on voulais garder notre travail?C'est un exemple
0