Question sur les indemnités d'eviction

JACK - 10 déc. 2008 à 01:27
 Chevalier d'éon - 10 déc. 2008 à 01:38
Bonjour,

je suis gérant d'une sci. nous voulons donner une indemnité d'eviction à notre locataire, propriétaire du fonds de commerce car la sci a trouvé un acheteur pour les murs.
le locataire est d'accord pour accepter l'indemnite et partir.
ma question porte sur les démarches concernant cet acte:
est ce qu'il faut obligatoirement passer chez le notaire pour faire une résiliation du bail et donner en meme temps l'indemnité? ensuite, faire enregistrer l'acte au greffe du tribunal de commerce et publier dans le journal legal?
ou bien, peut on rédiger cette acte nous meme puis aller enregistrer l'acte et faire la publication ...faire toutes ces démarches sans passer par le notaire ?
comme c'est la sci qui évince, donc qui doit payer tous les frais, je me demandais si on pouvait se passer des frais de notaire...

est ce qu'il y aurait d'autres démarches à faire concernant cette action?
par exemple, a t on besoin d'envoyer au locataire un préavis de resilation par ecrit 3 mois à l'avance ?

merci pour votre réponse.

1 réponse

Chevalier d'éon
10 déc. 2008 à 01:38
Bonsoir,

La question est simple et complexe à la fois,

Il est possible de résilier à l'amiable un bail commercial, ceci est exact, mais il faut dans un premier temps, vérifier au greffe de commerce, que le locataire n'a pas nanti le droit au bail.

Car, si on passe outre, la résiliation n'est pas opposable au créancier titulaire d'un nantissement du droit au bail, et alors là, les difficultés commencent.....

Normalement, (et cela n'est pas si fréquent) quand un avocat commence une procédure de résliliation de bail commercial, devant le tribunal, il doit justifier également par un état du greffe, l'absence de nantissement sur le fonds de commerce.

Vous pouvez vous passer des frais de notaire, d'avocat, ou autre, mais le plus simple est encore de bien connaître la législation sur les fonds de commerce et les baux commerciaux, il y a sur le sujet de remarquables livres....

Bon courage,
1