BTS Alternance - Licenciement

- - Dernière réponse :  Flo - 27 nov. 2018 à 14:28
Bonjour,

Je suis en 2ème année et bien que mon entreprise n'aille pas déposer le bilan, elle a du mal à joindre les deux bouts et mon tuteur m'a annoncé qu'il allait sous peu me licencier.

Le problème est donc qu'à 5/6 mois des examens je n'ai pas la moindre idée de ce qui m'attend.

Je compte sur l'équipe de mon CFA pour m'aider mais je trouve peu d'informations et j'aimerais me renseigner avant de faire face à la bataille.
- en effet, pourrais-je continuer les cours jusqu'au BTS?
- devrais-je retrouver une entreprise pour cette durée?

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
178
Dernière intervention
14 août 2009
5
Merci
?
Alors déjà j'ai fait de l'alternance j'ai passer mon BTS.
De Deux je suis patron.
Arrêter de dire des bêtises et de généraliser tout le temps!
Oui il y a des patrons qui profite, Oui il y a des Eleves qui profite aussi du système, regarder le nombre d'absence de certain de vos camarade!
Pour le salaire de misère non je ne suis pas ok. Vous avez un montant qui vous est imposé suivant votre age! (C’est la loi)
Pour les vacances non plus!
Vous n'avez plus de vacances scolaires, mais vous avez des vacances par l'entreprise.
Si vous voulez pas vous faire "exploité" comme vous dite allez voir l'éducation national et demande pourquoi toutes vos vacances scolaires son sucrés! Logiquement on devrait pas vous retirer la totalité puisque vous étés en alternance, ça devrait être 50 pour l'éducation et 50 pour l'entreprise.
De plus c'est votre choix de faire de l'alternance vous connaissez parfaitement les règles avant de vous engager dans cette voie, vous vous en prenez a vous même si ça vous convient pas.

Pour le cas de Vextone,
C'est malheureux, ce n’est en aucun cas la faute des deux parties "surtout en ce moment". Je suis heureux que cela ne change rien pour l'obtention de son diplôme. En tout cas courage! Passé votre diplôme et décrocher le! Apres l'avenir vous appartient.

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 15544 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

faire 44 heures par semaine payé 820€ par mois ca fait quand meme mal …. biensur on est annualisé mais en regardant le suivis des heurs j ai une vingtaine d'heure qui disparaissent en 5 mois de temps, je n ai aucune formation comme 90% des jeunes dans ma formation, c est une douille total le BTS maintenant nous ne somme pris que pour la chair a cannon bon marché…
Et si vous ne l etes pas vous représenté l'infime parti des patrons qui utilise la professionnalisation pour former et donner une chance au jeune
Commenter la réponse de Alban669
1
Merci
Pour info: Tout s'est arrangé pour moi du fait qu'il me restait 30 jours de congés payés. Cela me permet de tenir jusqu'à fin Mars et ainsi validé mes 20 mois de formation + signe toute la paperasse officielle du Bts avec une entreprise etc ...
-
c'est une bonne nouvelle
bonne réussite à votre BTS
Commenter la réponse de vextones
1
Merci
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, il faut arrêter de généraliser !
Aujourd'hui j'ai décidé de prendre une BTS en alternance et ça veux dire que je suis une mauvaise patronne?!
NON je veux l'aider aussi, elle va m'aider dans mon travail et je vais l'aider dans ses études car on le sait bien c'est pas facile de trouver des stages et des actions entant que BTS ! Je suis diplômée d'un BTS assistante de Gestion PME-PMI depuis 2006 et ça n'a pas changé c'est la galère et comme on le dit si bien "il y a des cons partout!" mais il y a aussi des gens sympa!

Bon courange
Commenter la réponse de diidy67
0
Merci
un licenciement pour motif economique ca ne se decide pa comme ca; je te donnerai le mem conseil qu a un autre etudiant en galere sur le site (oui parce k on est kan mem etudiant mem sils nous disent tous le contraire) cherche les coordonnée de linspection du travail dans ta ville sur pages jaunes.fr et appelle les ils on des permanence telephonique ou si ta le tps tu peu prendre un rendez-vous, il reste 5 mois avant l examen.. ca serai degueulasse de te faire ca !!!
-
" c'est dégueulasse de faire ça"

si vous aviez une entreprise vous ne parleriez pas comme cela. Je suis aujourd'hui employeur avec un bts immobilier en alternance.
On ne fait jamais un licenciement économique pour le plaisir. Lorsqu'une entreprise en arrive là c'est que cela mal.
Le dirigeant prend cette option pour sauver son entreprise et sa pérénité.
C'est sur c'est difficile pour l'apprenti mais c'est la conjoncture....
Commenter la réponse de mymylamenace
0
Merci
Bonjour

Je suis journaliste à WA production et ton histoire de rupture de contrat m'interpelle. Connais tu d'autres personnes dans ce cas? j'aimerais beaucoup qu'on en discute, nous prépare actuellement un reportage sur les jeunes et l'emploi pour Envoyé spécial.

A Bientôt

Nicolas François

nicolas.waprod@gmail.com
01 45 74 60 56
Commenter la réponse de Wa prod
Messages postés
178
Dernière intervention
14 août 2009
0
Merci
Faite plutot un reportage sur le RSI et la mort des Artisants, car sans employeurs y a pas d'employés.
-
c'est pas juste de dire ca, car etre licencié au bout d 1 an et demi ca signifie avoir accepté de bosser pour un salaire de misere, d etre exploité 3 jour par semaine voir 1 mois entier pendant les fetes et vacances d hiver , SANS AUCUN AUTRE AVANTAGE QUE CELUI DE PASSER SON DIPLOME,

alors oui si on se fai licencier a 4 mois du BTS c est TOUT SIMPLEMENT DEGUEULASSE.

NOUS SOMME PAYES A 5 EUROS DE L HEURE POUR LES PLUS CHANCEUX D'ENTRE NOUS,
les employeurs sont deduis d'une partie de leur charge, ya aucune RAISON, ABSOLUMENT AUCUNE DE BLAMER LES PATRON A QUI ON COUTE 800€ BRUT PAR MOIS AU LIEU DE 1200,
sachant ke par exemple des entreprise komme la mienne ou nous sommes 15 SALARIES, DONT 6 EN BTS EN ALTERNANCE, profitent bien de ce systeme

il est juste et legitime qu on ai le droit de passer le diplome a la fin et encore plus de faire un reportage qui montre ces abus.
Mon patron a fait des tentative d'intimidation et d'harcelement moral pour que je quitte l'entreprise aussi, j'ai failli me retrouver sans rien.
Messages postés
178
Dernière intervention
14 août 2009
0
Merci
?
Alors déjà j'ai fait de l'alternance j'ai passer mon BTS.
De deux je suis patron.
Arrêter de dire des bêtises et de généraliser tout le temps!
Oui il y a des patrons qui profitent, Oui il y a des Eleves qui profitent aussi du système, regarder le nombre d'absences de certain de vos camarades!
Pour le salaire de misère non je ne suis pas ok. Vous avez un montant qui vous est imposé suivant votre age! (C’est la loi)
Pour les vacances non plus!
Vous n'avez plus de vacances scolaires, mais vous avez des vacances par l'entreprise.
Si vous voulez pas vous faire "exploité" comme vous dite allez voir l'éducation national et demande pourquoi toutes vos vacances scolaires son sucrés! Logiquement on devrait pas vous retirer la totalité puisque vous étés en alternance, ça devrait être 50 pour l'éducation et 50 pour l'entreprise.
De plus c'est votre choix de faire de l'alternance vous connaissez parfaitement les règles avant de vous engager dans cette voie, vous vous en prenez a vous même si ça vous convient pas.

Pour le cas de Vextone,
C'est malheureux, ce n’est en aucun cas la faute des deux parties "surtout en ce moment". Je suis heureux que cela ne change rien pour l'obtention de son diplôme. En tout cas courage! Passé votre diplôme et décrocher le! Apres l'avenir vous appartient.
Dossier à la une