Redoublement de la classe de 5 éme

kikine - 12 juin 2017 à 17:34
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 12 juin 2017 à 18:42
Bonjour,
Mon fils est en 5eme actuellement, suite à un divorce, à un déménagement, et à la découverte de dyslexie orthographique je souhaiterai obtenir un redoublement. En effet mon fils a seulement 8.5/20 de moyenne générale. L'établissement s'y refuse m'indiquant que la loi leur interdit de faire redoubler un élève
QUELS RECOURS AI JE en tant que parent ?
christelle

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
12 juin 2017 à 17:51
"J'ai eu un entretien téléphonique avec le principal adjoint du collège de mon fils et il m'a dit que la loi interdit à un élève de redoubler"

Oui c'est le discours habituel...

En réalité dans les textes le redoublement est exceptionnel et doit être une solution pour "pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires".

J'imagine qu'ils ne découvrent pas les difficultés de votre enfant depuis ce coup de téléphone ?

A vous lire...
Cordialement
1
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
12 juin 2017 à 17:39
Bonjour,

Avez-vous rencontré le chef d'établissement ? Si oui que dit-il ?

A vous lire...
Cordialement
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 234
12 juin 2017 à 17:39
"L'établissement s'y refuse m'indiquant que la loi leur interdit de faire redoubler un élève "
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
12 juin 2017 à 17:41
Bonjour Dorisoups, oui j'ai bien lu mais cela ne veut pas dire qu'elle a rencontré le chef d'établissement !

Ma question est précise, elle mérite une réponse précise... enfin il me semble.

Cordialement
0
J'ai eu un entretien téléphonique avec le principal adjoint du collège de mon fils et il m'a dit que la loi interdit à un élève de redoubler
0
Le chef d'établissement m' a donné rdv demain matin pour me donner les documents pour faire appel de la décision du conseil de classe soit le passage de mon fils en 4éme me précisant que le redoublement est couteux et que ce dossier n'avait aucune chance de réussir puisque la loi est claire sur ce sujet
Sauf erreur de ma part il me semble que notre nouveau président M. Macron veut revenir au redoublement possible ?!

L'avenir de mon fils est en jeu c'est le sentiment que j'ai et je suis révoltée que je ne puisses interagir
cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
12 juin 2017 à 18:22
"Sauf erreur de ma part il me semble que notre nouveau président M. Macron veut revenir au redoublement possible ?!"

Oui mais ce n'est pas encore en vigueur.

Quels dispositifs d'aide ont été demandés par vous ou mis en place par le collège pour votre enfant ?

A vous lire...
Cordialement
0
Courant novembre dernier j'ai remis les documents de l'orthophoniste de mon fils a son professeur principal et à l'infirmière de l'établissement afin qu'ils puissent mettre en œuvre ce qu'il était possible de faire, durant le 1er conseil de classe les délégués de classe ont précisé les difficultés rencontrées par mon garçon. Le professeur principal m' a précisé qu'il ne pouvait rien mettre en place car il était trop tard ! Dires démentis ce jour par le principal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 400
12 juin 2017 à 18:42
D'accord, donc concrètement rien n'a été fait côté établissement.

Pas même un PPRE ou un PAP ?

Vous avez largement de quoi faire appel et même contester l'appel s'il n'est pas en votre faveur.

Voyez ceci :
https://eduscol.education.fr/838/questionsreponses-concernant-le-droit-au-maintien

Bien à vous,
0