Charges locatives bail commercial

lunatique02 - 8 déc. 2008 à 15:00
 lisetta - 11 févr. 2009 à 20:06
Bonjour,
pour aider un ami ,pourriez vous me donner un coup de main?
ce monsieur a un bail professionnel pour des locaux commerciaux et un bail pour son logement personnel (meme bailleur)
depuis queques semaines ,il s'est rendu compte que les tuyaux d'evacuation des eaux usees de son logement et du commerce ,ainsi que du logement au dessus de chez lui (autre propriétaire) étaient au bord de l'asphixie à cause de dépots de tartre tres importants ,de depots divers dus à l'utilisation normale de la plomberie
il a donc alerté le proprietaire car il faut au minimum detertrer et nettoyer vigoureusement les évacuations ,et sans doute changer carrement une grande partie des tuyaux
le propriétaire ne veut rien entedre et dit au locataire que c'est à lui d'assumer la totalité des travaux.
or le point critique de débordement des eaux usées va etre atteint !
que faire ,qui a raison?

merci de nous aider ,je sais qu'il y des textes de loi definissant les charges locatives ,mais comme il y a 2 baux ,le problème est complexe,et le propriétaire joue là-dessus .
encore merci pour vos conseils éclaires.
A voir également:

3 réponses

bonjour,
pas de réponses à ma question,HELP ,SVP!!!c'est urgent et important!!merci.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
12 déc. 2008 à 19:41
Pour les baux les articles 1714 et suivants du CC sont applicables, notamment :
Article 1719 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 187 JORF 14 décembre 2000

Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière :

1° De délivrer au preneur la chose louée et, s'il s'agit de son habitation principale, un logement décent ;

2° D'entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée ;

3° D'en faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail ;

4° D'assurer également la permanence et la qualité des plantations.

Article 1720 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparations de toute espèce.

Il doit y faire, pendant la durée du bail, toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autres que les locatives.

Article 1721 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804

Il est dû garantie au preneur pour tous les vices ou défauts de la chose louée qui en empêchent l'usage, quand même le bailleur ne les aurait pas connus lors du bail.

S'il résulte de ces vices ou défauts quelque perte pour le preneur, le bailleur est tenu de l'indemniser.


Attention toutefois : un bail commercial est très conventionnel. Il faut absolument le relire à la loupe pour vérifier ce qui est dit en ce qui concerne les charges et les réparations.
1
bonjour,
J'ai signé un bail commercial ou le clos et le couvert sont à la charge du bailleur, je voudrais savoir si cette clause n'est pas abusive
Le toit fuit la chaudière ne marche plus, des plaques de la façades tombent, puis-je contester le un Bail : obligation d'entretien et de réparation.Le texte suivant dans le cadre d'un bail commercial
Publié par ericRg, dernière mise à jour le jeudi 19 juin 2008 à 18:14:30 par ericRg
Les dispositions de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relatives aux obligations du bailleur sont des dispositions d'ordre public de protection.

Dès lors, la clause d'un bail prévoyant que la responsabilité du bailleur ne pourra être recherchée à raison de pertes, avaries, dégâts causés dans les locaux loués à tous les biens meubles, quelle qu'en soit l'origine, est nulle en ce qu'elle décharge le bailleur de son obligation d'entretien et de réparation.

C.A. Lyon (10e ch. civ.), 24 octobre 2007 - R.G. n° 05/07464.

Merci
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
12 déc. 2008 à 16:29
Si ce sont les conduites générales qui sont touchées c'est un problème de copropriété !
0
bonjour,
merci pour votre interet.
Pouvez vous m'indiquer quels sont les textes de loi ou les sites ou nous pourrions nous renseigner avec précision ,car à priori ,le propriétaire des murs ,ainsi que la propriétaire du dessus ne veulent rien entendre et lui disent de faire les travaux à ses frais
Visiblement ,il y en a pour beaucoup d'argent ,et cet ami n'a qu'une peur ,c'est que la conduite principale d'évacuation ne cède ,et que les eaux "usées "se répandent dans son sous -sol !
encore merci
0