Servitude de passage

sourire - 7 déc. 2008 à 13:56
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 7 déc. 2008 à 16:05
Bonjour,

Nous vendons notre maison cependant nous avons peine à définir un élément pour les futurs aquéreurs. A l'intérieur de notre jardin les voisins ont un bout de jardin qui peut être physiquement accessible par notre portillon d'accès ou par un portillon qui donne sur un escalier communal.Dans le second cas ils n'ont pas à passer sur notre parcelle pour accèder à leur jardin. Mais ils ont aussi moitié indivise d'un appenti et là ils sont obligés pour y accèder soit de passer par le portillon d'entrée soit par le leur mais alors ils traversent en partie notre parcelle.
Dans l'acte notarié est inscrit qu'ils ont la moitié indivise de cet appenti sans que soit indiqué l'accès, il n'y a aucune servitude de passage annexée ou indiquée à l'acte;
cependant ils passent uniquement par le portillon d'accès et nous affirmé que eux sur leur acte c'est cet accès qui est marqué: comment est-ce possible?
et surtout que doit t'on faire?
Merci

1 réponse

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
7 déc. 2008 à 16:05
Bonjour,
lequel des actes est le plus ancien ? Vérifiez bien que dans votre propre acte de vente il n'y ait pas une mention du style "l'acquéreur accepte le bien dans l'état avec toutes les servitudes apparentes ou visibles" ou qu'il n'y ait pas un renvoi à l'acte par lequel votre vendeur a acquis la propriété (et sur lequel peut figurer la servitude).
Toujours est-il que si l'acte de vos voisins mentionne l'existence d'une servitude c'est que celle-ci doit exister et qu'on en trouve une trace quelque part. En effet, un notaire ne retranscrit jamais dans un acte quelque chose qu'il ne peut établir d'après un titre ou des constatations personnelles; en revanche, il se peut qu'il omette certains éléments (ce qui est visiblement le cas du notaire qui a rédigé votre titre de propriété ou alors il a procédé par renvois à des actes antérieurs, ce qui est également fréquent).
En tout état de cause, vous allez avoir beaucoup de mal à faire disparaître cette servitude sans l'accord des propriétaires du fonds voisin. Et même en cas d'erreur du notaire, celui-ci engage sa responsabilité (dommages et intérêts) mais cela n'éteint pas la servitude pour autant.

Cordialement
0