Sucession Grand Mere (mon pere étant decédé)

niouniou - 7 déc. 2008 à 10:20
 LC - 14 sept. 2009 à 17:02
Bonjour,
Je vous expose ma situation avant de poser ma question.

Ma grand Mere paternelle vient de décédée, elle était veuve, a eu deux enfants, un fils (mon pere décédé) et une fllle (elle aussi décédée). Je souhaite donc savoir si dans le cadre de la succession, tout le patrimoine de ma grand mere nous revient à moi, ma soeur et mes cousin/cousines, ou si ma mere (sa belle fille) et mon oncle (son gendre) ont également le droit à une part?

merci d avance

2 réponses

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
7 déc. 2008 à 15:22
Bonjour,
non, le gendre et la belle-fille n'ont aucun droit sur la succession de votre grand-père car ils ne sont ni parents (lien de sang), ni alliés (lien matrimonial) et la représentation ne joue pas en faveur des conjoints mais seulement en faveur des descendants.
Les enfants de ses enfants sont donc ses seuls héritiers.

Cordialement
3
Je suis exactement dans le même cas et pourtant, on me dit que ma maman a des droits sur la vente de la maison de ma grand-mère paternelle en raison de ses droits à l'usufruit (mon père étant décédé). Tant mieux mais je ne comprends pas cette situation. Pouvez-vous m'aider ?
0