Passer d'un taux révisable à un taux fixe ???

serena06 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 - 6 déc. 2008 à 20:29
 chabert - 7 déc. 2008 à 16:28
Bonjour,
J'ai souscrit un prêt à taux révisable en 2004. Il me reste 8 ans. Aujourd'hui, je suis à 8.01 %. Ma mensualité augmente très peu, c'est le nombre de mensualité qui s'allonge quand le taux augmente (et inversement). Je paye 603 euros par mois. Je dois encore 56 000 euros. Pensez-vous qu'avec les baisses successives de la BCE, les taux vont diminuer, ou bien est-il plus prudent de passer à un taux fixe ? Merci pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
6 déc. 2008 à 22:52
Les taux devraient diminuer.
Il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais si tu as des intérets de l'ordre de 8% aujourd'hui, en fonction de la date de révision des taux il est possible que cela baisse de 2 points.
A quel taux le prêt avait il été souscrit? Etait il capé, à + et 6 combien (en général +3 -3).
La renégociation à un taux fixe peut etre intéressante (sutout si tes revenus ont augmenté et que tu pourrais avoir des mensualités plus élevées). Toutefois, je crois qu'il faut attendre 4 à 6 mois avant de renégocier, histoire que la baisse des taux se fasse sentir (peut etre meme y en aura-t-il une autre?).

Attention, en renégociant, tu auras probablement des frais et/ou une pénalité en fonction du capital restant dû.
0
serena06 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 113
6 déc. 2008 à 23:01
Je te remercie pour tes conseils.
J'avais souscrit à 5 %. La révision se fait en ocobre. Ce prêt n'est pas capé, il est revu en fonction de l'Euribor tous les ans. Les mensualités n'augmentent pas, mais c'est la durée qui augmente.
Effectivement, j'ai 3% de pénalités de remboursement anticipé. Et malheureusement, mes revenus ont diminué !! Mais je pense comme toi, qu'il vaut mieux attendre un peu. Peut-être qu'en octobre 2009 je vais avoir une baisse ??
Merci encore !
0
Bonjour,

Les taux sont plutôt orientés à la baisse (la BCE vient de baisser son taux directeur à 2,5%) et, vue la conjecture actuelle, je pense que les taux ne devraient pas remonter; sinon, la reprise économique tant voulue par tout le mond e(les politiques en particulier pour leur côte de popularité), ne pourrait avoir lieu.

Donc dans votre cas, je ferais mes calculs (frais de remboursement anticipé - taux fixe que vous pourriez obtenir). Sur 8 ans, vous pouvez peut-être avoir un 5,25% ou 5,50 %).

Vous pouvez changer d'établissement pour obtenir un taux fixe pour rembourser l'autre.

Cordialement

chabert
0