Succession temps pour la contester

maison19 -  
 ANNE -
Bonjour,
Combien de temps avons nous pour contester une succession .
ma soeur a rachetée une maison apartenent à mes parents elle a reglée moins que l'atestation du notaire en 1983
mes parents sont dcd 2008 LES DEUX merci de me répondre
A voir également:

5 réponses

marie
 
puis-je contester un testament et pendant combien de temps
72
YODA13119 Messages postés 784 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361
 
Bonjour,
en principe le délai est de 30 ans mais il peut être ramené à 10 ans selon les motifs invoqués
9
maison19
 
Bonjour merci de votre réponce cette maison ètait la maison de campagne modeste de mes parents elle à était vendu à ma soeur en 1983 la differance est de 4600£ EN SUITE ELLE A été donné à leurs fils unique c'est mes parents qui ont réglés le don chez le notaire 1200F ET ENSUITE NOTRE NEVEU l'a vendu nous avons retrouver tout les papiers.
Notre père n'a rien partegé ily a eu 6 mois entre ma mère et mon père il a donné 7000£ A
LA FILLE DE SA FEMME QU' il a élevée un peu compliqué merci à vous
0
ANNE
 
Maman est décédé en 2001, j'ai donné un pouvoir à mon frère pour
régler la succession. Ma Maman est française, elle a un bien en Afrique du nord. Depuis je n'ai plus de contact avec mon frère. Que frère !...
Est ce que je peux encore intervenir dans cette succession et combien de
temps me reste-il pour intervenir. Il me semble que j'ai été spolié.
Vous remercie par avance pour votre réponse.
6
YODA13119 Messages postés 784 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361
 
Bonjour,
si la succession était modeste et que le bien immobilier représentait une partie importante du patrimoine transmis, la vente à un prix moindre que le prix réel à un héritier réservataire peut constituer une donation soit déguisée soit indirecte.
La donation sera déguisée si le prix est dérisoire, elle sera indirecte si le prix est plus bas. Dans les deux cas, elle en porte que sur la différence entre le prix réel et le prix payé.
Ces mécanismes sont valables sur le plan juridique à condition de respecter les droits des héritiers réservataires. En clair, sans chiffres (valeur maison et valeur globale du patrimoine + nb d'enfants) je ne pas vous en dire plus.
En tout état de cause, si vous agissez sur ce fondement, vous avez 30 ans car vous êtes en matière contractuelle et vous tentdez à faire reconnaître l'existence d'un contrat.

Cordialement
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maison19 Messages postés 4 Statut Membre
 
réponse à YODA Ma mere est DCD en fevrier 2008 .4 enfants 23000£.MON père est DCD aout 2008 3 enfants issu du
mariage avec ma mère .une fille issu du 1er mariage de ma mère 1 fils issu du 1er mariage de mon père . la vente concerne la fille de ma mere au DC de mon père il y a 7000£ SUR LES COMPTES la meme fille avez procuration sur les comptes de mon père .peut etre que ces rensiegnements vont vous aidé merci à vous
0