Garde d enfants

liliane -  
YODA13119 Messages postés 784 Statut Membre -
Bonjour,
je suis marié mere de 7enfants 4peres different qui aura la garde de mes enfants le jour ou je partirai ? puis je demander que sa sois telle personne qua la garde DE MES ENFANTS merci de me repondre au plu vite
A voir également:

1 réponse

YODA13119 Messages postés 784 Statut Membre 361

Bonjour,
tout est fonction de l'âge des enfants, de leur volonté et de la situation personnelle et familiale de chacun des pères.
Pour faire simple, en principe, au décès d'un parent c'est l'autre parent qui se trouve investi de l'autorité parentale qu'il va alors exercer sous contrôle du juge des tutelles. En effet, le décès d'un parent d'un enfant mineur déclenche l'ouverture d'une mesure de tutelle où, en principe, le tuteur est le parent survivant.
Ensuite, selon l'intérêt de l'enfant, ses habitudes passées et surtout son âge, l'exercice de l'autorité parentale est aménagé par le juge aux affaires familiales qui peut confier non la garde au sens juridique du terme mais dans son sens courant (lieu de résidence habituelle notamment) à un tiers. Selon l'âge de l'enfant, celui-ci peut même solliciter directement la mesure (via l'avocat de l'enfant). Toujours est-il que le parent survivant n'est pas déchu de son autorité parentale et conserve donc des droits comme visite et hébergement par exemple.
En tout état de cause, la décision se prend au moment du décès et non avant.
Tout ce que vous pouvez faire c'est émettre le souhait, dans un testament, que la tutelle de vos enfants soit conférée à telle ou telle personne. Mais, au final, c'est le juge des tutelles qui décidera du choix du tuteur et pas vous.

Cordialement
0