Comptes d'une indivision impossible à obtenir

marie - 3 déc. 2008 à 13:26
 marie - 3 déc. 2008 à 15:43
Bonjour,

Nous sommes 4 adultes indivis suite à la succession de notre mère.
Une de ces 4 personne a été chargée il y a environ 10ans de la gestion de l'indivision et nous n'avons reçu aucun état de sa gestion.
Depuis, deux ans, nous avons plusieurs fois écrit dont recommandés avec AR.
Restés sans réponse, nous sommes deux à avoir mis le dossier entre les mains d'un avocat.
Réponse enfin obtenue : des photocopies des loyers, photocopies des impôts fonciers.

Or les loyers n'ont pas mis en évidence les loyers de la SEULE INDIVISION mais sont globalisés avec d'autres terres.
Idem pour les impôts.

Nous avons demandé LE véritable calcul concernant notre Indivision et nous n'arrivons pas à l'obtenir.

Cette affaire ne semble pas intéresser notre avocat qui nous répond :
"nul ne peut être contre un demeuré dans l'indivision et le partage peut être toujours provoqué" Art 815 code civil

Pour l'instant, il n'est pas question de dissoudre l'indivision !
Il est question d'obtenir une comptabilité exacte.
Comment faire ?

Si vous pouviez répondre, je vous en serais reconnaissante.
Sentiments distingués.

marie

2 réponses

moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
3 déc. 2008 à 14:50
Bonjour

Dans un premier temps je vous conseillerai de changer d'avocat.
Le gestionnaire de l'indivision a obligation de vous fournir des comptes détaillés annuels. Si ce dernier refuse je pense que la seule chose à faire est de l'assigner en justice, en prenant le risque que le juge nomme un gestionnaire professionnel avec les frais que cela risque d'encourir.
0
Merci pour votre réponse.

je sais l'obligation de rendre des comptes mais comment la faire appliquer quand même un avocat ne s'y interesse pas !

Changer d'avocat : j'y pensais mais avouez que la moindre obligation détournée peut ne pas être poursuivie !


merci.
0