Plainte de voisin pour nuisance minime

Fermé
singa10 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2008 - 3 déc. 2008 à 09:33
 karukera - 24 déc. 2009 à 21:53
Bonjour,
je viens vers vous pour trouver une solution a mon probleme je suis actuellement propriétaires d'un appartement en cours de renovations dans lequel j'habite. Mon voisin du dessous ce plaint du bruit alors que le bruit que l'ont effectue le soir pour nos travaux sont pour nous minime ex:joint du carrelage de la salle de bain effectuer a la main (sans outil pour ne pas faire de bruit ,laver le carrlage avec une eponge apres la pose du joint )tous ca pour dire qu'a part le bruit de l'eponge et de nos main qui frotte le carrelage il n'y as pas d'autre source de bruit le soir!!!!!! Pourtant ce voisins et monté sonné a ma porte de facon remonté que puije faire car si en effet ce genre de bruit et interdit je doit interdire aussi a mon voisin du dessus d'allez au toilette le soir car cela fait 10 fois plus de bruit!!!!!! QUE DOI JE FAIRE??????????
A voir également:

7 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
3 déc. 2008 à 10:25
Bonjour,
vos travaux ne vont pas durer éternellement, à part faire patienter votre voisin, et ne pas dépasser une certaine heure, je ne vois pas d'autres solutions. Je pose moi-même mon carrelage, et si pour les joints le bruit n'est pas très important, pour la pose par contre.... il vous a bien fallu les taper au maillet caoutchouc vos carreaux, non ? De plus le bruit par résonance est plus importants dessous que dans la pièce même.
6
BRIGRO Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2013 1
20 avril 2009 à 15:28
1 CONSEIL J'AI LE MEME QUI VEUX TOUT REGENTER DANS LA RESIDENCE ENVOYEZ LE SE FAIRE FOUTRE!!
discuter et seprendre la tete avec des c.. CELA NE SERT A RIEN BON COURAGE
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
20 avril 2009 à 15:42
Oui, tout à fait d'accord, faites vos travaux et laissez braire !
Marre de ces gens-là !
0
Bonjour à tous,
mon mari et moi venons d'emménager dans un appartement dont la salon donne sur une petite cour. Nous sommes au premier donc le bruit remonte pas mal. Nous parlons le soir plutôt que de regarder la télé, et cela nous arrive régulièrement de rire. Nous sommes là depuis un mois seulement, et notre gardienne menace de déposer une main courante... elle n'était pas là le mois dernier et se base sur la plainte d'un voisin qui aurait dit qu'on faisait la fête tout le temps. Je pense qu'il faut qu'on laisse couler, mais c'est vraiment injuste et l'injustice, ça m'énerve au plus haut point. Dès le soir de notre arrivée, elle s'est plainte du bruit car nos amis qui nous ont été à déménager sont restés boire un verre. Il était 9h du soir un vendredi du mois d'aout.
Les seuls bruits que nous faisons sont des bruits de rires ou de conversations. On ne danse pas, on ne met pas la musique à fond. En quoi cela est-il une gêne? Ce sont des bruits normaux de voisinage il me semble.
Devons-nous réagir? Que me conseillez-vous?
0
Excusez moi mais je comprendre tout à fait que cela puisse gèner vos voisins d'autant que les petits bruits sont amplifiés le nuit et sachez que meme les week end au mois d'aout il y a des gens qui travaillent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les conversations et les rires font partie de la vie normale (trop rares d'ailleurs).

Bien évidemment, à partir d'une certaine heure, ceux qui veulent dormir peuvent en être gênés. Si c'est tous les soirs après 23 heures, ils ont raison de se plaindre. Si c'est de temps en temps et que vous fermez vos fenêtres, ils doivent accepter les vicissitudes de la vie en logements collectifs ou aller habiter en pavillon.

Quant à la gardienne, étant salariée, elle est soumise à l'autorité de son employeur. Si vous estimez qu'elle outrepasse ses fonctions, écrivez à son employeur afin qu'il lui rappelle les limites de ses activités. Une gardienne d'immeuble est chargée de travaux d'intérêt collectif et n'a pas autorité sur les occupants.

Le dépôt d'une main courante au commissariat n'a pas de valeur autre qu'informative (j'informe le commissaire de tel fait dont j'ai été le témoin ou la victime). Cela peut constituer la preuve d'une faute professionnelle du salarié, s'il outrepasse sa fonction (..à glisser dans la conversation avec la gardienne). Si la police n'intervient pas chez vous, c'est qu'elle estime qu'il n'y a pas matière à le faire.
0
En général on parle entre 19h et 23h, puis on va se coucher car on se lève le matin pour travailler. Ma belle-soeur vient dîner avec nous de temps en temps, et rit beaucoup, c'est peut-être ça qui dérange. Mais nous ne changerons pas cela, il en est hors de question.
Est-il vrai que la gardienne n'a pas autorité sur les occupants? Car elle a mis une affichette (suite à la conversation "sympathique" avec mon mari où elle s'est ridiculement mise en colère) exigeant que chaque locataire mette une affiche pour prévenir des fêtes une semaine avant le-dit événement. Même si je considère normal de prévenir ses voisins d'une fête, je trouve ça scandaleux que ce soit imposé.
Le pire dans l'histoire c'est que je crois qu'elle - ou le voisin gêné - est d'une horrible mauvaise foi : on est accusé de jeter nos mégots de cigarette dans la cour (c'est faux, et je ne peux même pas concevoir que des gens puissent accuser quelqu'un de la sorte sans preuve, c'est puéril et ridicule), de faire des fêtes alors qu'on a reçu, une fois, trois amis pour jouer au tarot et, une autre fois, nos parents respectifs pour dîner. Franchement je ne comprends pas : doit-on rendre compte de toutes nos activités?
Vous me rassurez concernant la main courante, car ce serait vraiment injuste que quelque chose soit intenté contre nous.
Si elle nous enquiquine de trop, je contacterai en effet son employeur. Je ne l'ai pas mentionné, mais suite à la plainte du fameux voisin importuné, elle a "prévenu" l'agence en charge des locataires (agence qui gère l'immeuble pour le compte du propriétaire). C'est affolant tout de même je trouve. Je ne sais pas pourquoi elle a fait ça, mais je pense que l'agence a mieux à faire que d'écouter ce type de "rapport".

J'ai le sentiment d'être espionnée et de ne pas être vraiment chez moi, c'est très désagréable.

Merci encore pour votre réponse.
0
voisine qui subit les désagréments
12 sept. 2009 à 19:08
Tikki,

Je vous réponds non pas pour vous approuver mais pour vous dire que vous pouvez faire la fête autant que vous le souhaitiez, mais sachez que vous n'avez pas le droit de déranger vos voisins d'immeuble. C'est la loi et vous ne pouvez pas vous en soustraire. La loi de la DASS précise bien que toute tapage nocturne qui engendre des gênes aux voisins et passible de peine.
Je subis justement ces tapages nocturnes et le pire c'est que ces gens peuvent se permettre de dormir jusqu'à 10h du matin, mais moi je dois être au bureau à 8h45. J'accuse depuis quelques temps une baisse de concentration au bureau et je vais voir mon médecin pour établir un certificat médical
Alors faites attention, mais vous êtes chez vous, seulement les bruits ne doivent pas franchir vos portes
0
bonjour

cela fait 14 ans que nous vivons dans une maison qui n'a qu'un mur mitoyen, notre salle de bain et notre jardin, il ya environ 1 an et demi les eaux du nord ont fait des travaux afin de changer toutes les canalisations, de se fait il y a plus de pressions. Et depuis ontre voisine vien se plaindre regulièrement du bruit que nous faisons en prenant notre douche ( il faut bien qu'on se lave, 4 fois par jour pour 4 peronnes soit environ 40 min par jour). Elle s'est egalement plein du fait que nous parlions fort ( on ne vit pas dans notre salle de bain!!!).Cependant, nous, on l'entent bien crier sur sa fille ou son mari, son chien qui aboi des samedi complet. De plus sa verrière qui est delabré devient dangereuse (on n'ose plus s'approcher du mur et c'est autrement plus dangereux que quelque glouglou dans une canalisation tout de même !!!) tous cela pour dire que nous aussi nous subissons des nuisance de sa par et que nous ne nous plaignons pas . Notre "charmante" voisine nous harcèle (ya pas d'autre mot pour le decrire), e plus elle nous insulte en nous comparant a des bidochon et elle se permet de faire des remarque sur notre manière de vivre.
Que pouvont nous faire contre se gence de personne, sans pour autant que sa tourne à la guerre de voisinnage, ce qui n'est pas notre but.
j'ai oublié de dire qu'elle ne plain pas selement de nous mais egalement de TOUS ses voisins
merci pour les eventuelles conseils.
0