Bilan de compétences

babychou62 - 30 nov. 2008 à 20:25
 Patrick Amsellem - 16 févr. 2009 à 15:35
Bonjour,

Je souhaiterai vos lumières sur un problème que je rencontre actuellement.

J'ai 56 ans et travaille depuis 40 ans dans la même société en tant qu'agent de maîtrise.

Mon directeur est venu me voir en m'indiquant qu'il souhaite que je fasse un bilan de compétences... Celà va se dérouler en plusieurs demi-journée devant un jury.

Suis-je dans l'obligation d'accepter ce bilan de compétence ou puis je le refuser ?
Sachant que même si le bilan de compétence au final est bon, je n'aurai aucune augmentation ou prime.
Et dans le cas ou celui-ci ne serait pas bon (ou selon les normes de mon directeur), quelles seraient les conséquences?

A quatre ans de la retraite, je pense qu'on pourrait me laisser tranquille et finir ma vie professionnelle, en 40 ans de boîte, le directeur n'a rien à me reprocher.

Merci par avance

1 réponse

Patrick Amsellem
16 févr. 2009 à 15:35
Bonjour Madame,

un bilan de compétences ne doit pas vous faire aboutir devant un jury.
Le principe d'un bilan de compétences, c'est justement que vous ne devez pas être jugée, mais accompagnée.

Cet accompagnement ne peut vous être imposé ou réalisé sans votre accord.
Vous pouvez d'ailleurs décider d'en réaliser sans l'accord de votre employeur, il est alors financé par des organismes que nous appelons OPACIF, le plus connu étant le Fongecif. Cela est gratuit pour vous.

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez me joindre au : 06.80.99.88.50

Je n'essaierai pas de vous proposer une prestation, je me contenterai de répondre à vos questions.
En effet, dans ce métier, les aspects éthiques sont très importants, et nous sommes tenus d'informer gratuitement quiconque le demande, même s'il ne souhaite pas réaliser une telle prestation.

Cordialement,

Patrick Amsellem
Cabinet Alpha et Oméga
06.80.99.88.50
0