Bilan de compétence refusé
nenuphar. Messages postés 5990 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 2 sept. 2022 à 15:33
- Activ'projet témoignage
- Activ projet avis - Meilleures réponses
- Bilan de compétences pôle emploi avis - Meilleures réponses
- Free flex refusé - Forum Consommation
- Renouvellement aah refusé forum - Forum AAH / Handicap
- Mon comptable ne me donne pas mon bilan - Forum formalités administratives
- Mon expert-comptable n'a pas fait mon bilan - Forum Entreprise et sociétés
- Transax chèque refusé - Forum Banque et Crédit
3 réponses
31 août 2022 à 13:14
Bonjour
Je pense que votre fille n'a pas compris que l'accompagnement de Pole emploi n'est pas à la carte , et qu'il existe déjà des process beaucoup plus centré sur l'accès à l'emploi, si besoin dans le cadre d'une formation, comme cela existe par Activ'projet .
Tous les outils de Pole emploi dépendent du profil de la personne et ce sont eux qui choisissent ce qu'ils financent ( un bilan de compétence n'a pas forcément lieu d'être pour un jeune qui rentre dans la vie active un pré-retraité, ou une personne qui n'a pas la motivation nécessaire pour se réorienter par la suite )
Si elle pense toujours qu'un bilan de compétence lui serait profitable, rien ne l’empêche de le financer elle-même, même avec ses droits CPF
Modifié le 2 sept. 2022 à 15:38
Bonjour,
Si votre fille a ses raisons pour demander un bilan de compétences mais qu'elle ne peut pas le financer en sa totalité par elle même, c'est à son conseiller Pôle Emploi qu'elle devait exposer ses raisons avec ses propres mots, sa propre motivation et le convaincre que le bilan de compétences aurait été plus approprié que la prestation activ'projet et ce pour que lui-même puisse appuyer sa demande.
J'imagine qu'elle avait fait établir 2 ou 3 devis différents à présenter à Pôle Emploi avant d'avoir fait sa demande et qu'elle a étudié la piste de l'abondement du Cpf et qu'elle en a parlé avec son conseiller auparavant ... https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/abondement-pole-emploi
Cependant Pôle Emploi n'a pas d'obligation d' accéder à sa demande (comme expliqué par kang74) donc la décision n'est pas contestable d'un point de vue réglementaire. Cela aurait été différent si elle avait pu financer en totalité ce bilan par elle-même avec son CPF.
Cdt
2 sept. 2022 à 15:06
Je pense que vous n’êtes pas dans la tête de ma fille!! Si elle demande un bilan elle a ses raisons..Etdonc la question est bien de savoir comment contester cette décision..Je précise qu’elle a déjà mobilisé son DIF et qu.il lui manque une partie pour financer le bilan
Modifié le 2 sept. 2022 à 15:25
On peut contester un droit, régi par les textes de lois, qui n'est pas accordé .
Or il n'y a pas le droit à avoir un bilan de compétence financé par l'état dans les textes de lois; il y a par contre l'obligation de suivre les décisions prises par Pole emploi pour être employable ou pour espérer se faire financer une formation, ou une aide pour créer son entreprise ( un bilan de compétence, comme Activ'projet, ne sont qu'une étape vers cela et pas un but en soi)
Donc leurs décisions ne sont pas contestables .
( PS : les droits DIF n'existent plus, il faut qu'elle fasse un compte CPF)
Ps 2 : si elle n'accepte pas leurs propositions ils n'accepteront pas de financer ses propositions à elle .... on en revient au fait que si ils ne voient pas de motivation, ils ne jettent l'argent pas par les fenêtres ( et tant mieux c'est le notre donc le mien ...)