Arbre gigantesque

Titou85 - 29 nov. 2008 à 21:35
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 24 juil. 2010 à 18:10
Bonjour,

Habitant dans une copropriété, ou ma propre maison est séparée de mon voisin direct par une route d'accès, l'arbre qu'il à planté depuis plus de 30 ans dépasse désormais le toit de nos maisons, comme celles des voisins mitoyens, créant une zone d'ombre, pendant toute la période de l'année, et en particulier en hiver, empêchant le soleil d'apporter sa chaleur sur nos murs.
De plus par les proportions prisent au cours des années, cet arbre déborde de plus des 3/4 sur cette route d'accès.
Il me semble que la réglementation impose un alignement par rapport à sa clôture...
Enfin, cette résidence située sur l'île de Noirmoutier fait régulièrement l'objet de sévères tempêtes ( 127km/h cette année)qui risque un jour de mettre, par la chute de cet arbre, l'environnement proche, en grand danger.
Pouvez-vous m'aider pour connaître la réglementation exacte dans ce genre de situation,sachant qu'à très court terme je désire entreprendre une procédure pour l'abattage de cet arbre.
Le syndic est-il concerné, et la mairie ?..
je vous remercie de m'adresser vos réponses, si cela est par mail exclusivement ( nom de code "Les Sables d'Or")

1 réponse

gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
30 nov. 2008 à 07:58
Quand un arbre gêne votre voisin
Pour planter dans sa propriété, il faut respecter certaines distances. Même lorsque c'est le cas, tous les problèmes ne sont pas résolus.
Un cèdre majestueux fait tout le charme de votre jardin. Sa hauteur est en rapport avec son âge, la cinquantaine environ. Malheureusement, votre voisin se plaint de la chute, sur sa propriété, des aiguilles de cet arbre qui pourtant a été planté dans le respect des distances légales. Devra-t-il tomber sous la hache du bûcheron ?

Les dispositions légales

Les plantations doivent avoir été faites dans les limites légales, c'est-à-dire à la distance de 2 mètres de la ligne séparative des deux propriétés pour les plantations dont la hauteur dépasse 2 mètres et à la distance d'un demi-mètre pour les autres végétaux. Toutefois, les usages particuliers du lieu peuvent déroger à cette règle générale (Code civil, article 671).

Les branches qui dépassent la limite

En supposant que cette première condition soit remplie, votre voisin peut invoquer une disposition du Code civil : le propriétaire du terrain sur lequel "avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper..." (article 673). Ce droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux est imprescriptible, ce qui veut dire qu'une tolérance, même prolongée, ne le fait pas disparaître.
La jurisprudence - L'abus de droit
Une jurisprudence ancienne a toujours admis que l'exercice abusif d'un droit implique une faute, dans la mesure où l'acte excède les prérogatives normales ou a été accompli dans l'intention de nuire. Abuser de son droit entraîne alors condamnation et réparation. Un arbre planté dans le respect de la distance légale peut, parfois, être à l'origine d'un abus de droit. Il suffit d'évoquer une hauteur excessive, un effet de rideau, une variété d'arbre incompatible avec un voisinage normal... Le préjudice éventuel causé par un arbre planté dans les règles ne peut pas justifier une action au profit du voisin, si la situation incriminée ne procède d'aucun acte malveillant et n'excède pas les inconvénients normaux du voisinage.
0
mon voisin nous met en demeure de couper les branches qui le gênent sous peine de poursuites judiciaires en nous citant l'article 673 du code civil. Il ajoute qu'il prendra un avocat si on ne les coupe pas dans le mois.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 528
24 juil. 2010 à 18:10
Bonjour chant ,

Vous avez votre reponse dans la reponse precedente qui fait egalement reference au 673 du code civil (inscrit en gras)..
0