Permis de construire et mairie [Fermé]

- - Dernière réponse : Josh Randall
Messages postés
21274
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2019
- 16 juin 2015 à 23:41
Bonjour,

Je me demande comment se passe l'obtention d'un permis de construire. J'habite une petite commune où il se dit tout et n'importe quoi. Qui décide de l'accord du permis de construire? La DDE et/ou la mairie? Est ce que la mairie peut refuser un permis alors que la DDE a donné son accord et est ce que la mairie peut accepter un permis alors que la DDE l'a rejeté (sous quel couvert)? Je n'arrive pas à trouver de réponse claire, merci de votre lumière.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
595
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2015
423
26
Merci
C'est le Maire qui accorde le permis de construire et est responsable de leur délivrance. Cependant, il est tenu de respecter certaines règles imposées par le POS et autres contraintes.
C'est pourquoi la DDE examine les dossiers pour vérifier le respect de ces règles.

Dire « Merci » 26

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24522 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-
je rebondis sur ces problématiques hélas tjs d'actualité (en 2015). J'ai demandé un CU qui a été délivré par le maire, lequel est favorable à la construction d'une maison sur mon terrain. Mais la DDT dit qu'elle s'y opposera car le PLU a changé (et classé mon terrain inconstructible, 3 mois après la délivrance de mon CU). Lequel sera décisionnaire au final dans cette affaire ? Le maire peut-il quand même valider le permis de construire que je compte déposer avant l'expiration de mon CU (fin juin) ?

Autre question, j'ai ouie dire qu'à partir du 1er juillet 2015, ce sont les communes et communautés de communes qui délivreront les permis de construire (et non la DDT). Est-ce vrai ?
Josh Randall
Messages postés
21274
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2019
3937 -
Autre question, j'ai ouie dire qu'à partir du 1er juillet 2015, ce sont les communes et communautés de communes qui délivreront les permis de construire (et non la DDT). Est-ce vrai ?

Oui conformément à l'article 134 de la loi Alur
Messages postés
595
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2015
423
5
Merci
pour être valable le permis de construire doit faire l'objet de deux publicités :
- sur le terrain à concerné par un panneau d'au moins 0.80m de côté, dès la délivrance du parmis, jusqu'à la fin des travaux.
- à la mairie, dès la demande du permis.

Vous avez accès au dossier de deamande de permis de construre et pouvez le contester si la règlementation n'est pas respectée.
4
Merci
Bonsoir, et merci bcp pour votre réponse.
Ce qui me choque un peu dans mon village c'est qu'il se passe un peu tout et n'importe quoi ! La dernière en date, une voisine du village, au retour de ses vacances, s'est vue affligée d'une grande fenêtre vitrée (pas opaque),sur le hangar adjacent à son terrain constructible (mais non construit). Belle vue sur son terrain !!! Je ne vois pas comment la DDE a pu accorder ce permis (avec la création d'une ouverture), d'autant plus que mes voisins n'ont même pas été consultés !! Enfin, le maire a accordé le permis....peut-être que la raison vient du fait que le logement en création dans ce hangar appartient à un élu !!!!
Peut-on demander à consulter librement les permis? Si oui, où doit-on s'adresser?
J'ai vraiment l'impression que le maire fait la pluie et le beau temps ds mon village...
Dossier à la une