Adoption d'un adulte (demande d'aide) [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 26 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2008
-
delphineo95100
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 22 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2011
-
Bonjour,
sur ce site, à cette page :
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 588 adoption simple et adoption pleniere formalites et effets
on peut lire :
" L’enfant adopté
Il ajoute le nom de l’adoptant à celui de sa famille d’origine. S’il a plus de 13 ans, il peut aussi ne conserver que le nom de l’adoptant si celui-ci est d’accord."
ce qui semble signifier que si l'adoptant ne donne pas son accord (pour x raisons), l'adopté conserve uniquement son ancien nom, et qu'en aucune façon, nulle part, les noms de sa famille d'origine et le nom de son adoptant ne sont accolé.

La loi est-elle devenue claire maintenant ? a-t-elle changée ?
Car il y a 3 ans environ ma demande d'adoption a été rejetée. L'adopté ne désirait pas accoler mon nom à son nom d'origine.
Ce n'est pas par manque de gratitude, mais seulement pour des raisons pratiques. C'est un adulte. II est suffisamment âgé pour avoir construit sa vie autour de son nom de naissance.
Il est impossible d'imaginer que dans le cadre de son travail, d'établissements de contrats, et maints autres exemple, on se mette à l'appeler d'un nouveau nom.

pour info, cette situation n'a pas toujours existé puisqu'avant le mois de février de l'année de ma demande, ma démarche aurait été recevable : l'adulte adopté n'était pas obligé d'accoler un nouveau nom.
Des cas comme le nôtre avaient été reçus favorablement, jusqu'à ce fameux mois de février ou un juge a pris une décision contraire et sa décision a fait jurisprudence.

En fait ma question est simple
Si je refais ma demande d'adoption, et que les enfants adultes en veulent pas accoler mon nom sur leur nom de naissance, est-ce que ma demande sera de nouveau rejetée?
à moins qu'il faille présenter sa demande dans certaines communes qui sont favorable à ma demandes.

Merci de vos réponses
Cordialement
Rooney777
A voir également:

6 réponses

je souhaiterais savoir si je suis adoptable par ma belle mère (femme de mon père).J'ai 33 ans et n'ai plus de relation avec ma mère. J'aimerais connaître les démarches. Merci de m'aider!
69
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 29361 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour ninja650.22, vanessa et autres posteurs,
je cherche les même infos que vous, j'ai 27 ans et je souhaiterais être adoptée par ma grand-mère ou mon oncle et porter leur nom; ma maman est décédée et je n'ai pas de contact avec mon géniteur.
Est-ce possible? Merci beaucoup,
Est-il possible d'être adopté, en France, en tant qu'adulte ? Jusqu'à quel âge ?L'adoption d'un adulte ne peut être qu'une adoption simple, sauf exception (article 345 du Code civil). Elle est possible, quel que soit l'âge de l'adulte adopté, mais celui-ci doit avoir une différence d'âge d'au moins 15 ans avec la personne qui souhaite l'adopter (10 ans en cas d'adoption par le conjoint d'un des parents). L'adulte adopté doit consentir personnellement à l'adoption. La procédure se déroule devant le tribunal de grande instance du lieu de résidence de l'adoptant. L'adoption simple laisse subsister des liens entre l'adopté et sa famille d'origine : il conserve notamment ses droits successoraux. L'adopté peut également hériter de l'adoptant. Le nom de l'adoptant est accolé au nom d'origine, sauf si l'adoptant demande que son nom soit substitué à celui de l'adopté. Cette substitution n'est possible qu'avec l'accord de l'adopté.

je viens de trouver ça..
Peut-on adopter, sans l'accord de la fratrie, un adulte? Lequel bizarrement obtient des droits à l'héritage?
Bonjour
J'aurais cru qu'un sujet sensible comme celui-ci aurait incité quelques uns de donner au moins leurs sentiments, même sans être directement concernés...
tout ce qui touche la famille devrait normalement réveiller en nous des sentiments d'affections naturelles...
à croire que ce sentiment ait lui aussi quitté notre planète, et avec lui, la justice...

effectivement mon message ne concerne pas le niveau du fric..."combien on gagne si on adopte? combien on perd si on adopte pas?... qu'est-ce qu'on risque? à quoi on a droit? est ce que ça va rapporter gros? comment faire pour qu'on me pique pas mon héritage si j'adopte?
évidement mon message ne concerne rien de tout cela, alors forcément je comprends que ça ne peut intéresser personne.

c'était juste pour officialiser une union dans une famille recomposée où tout le monde s'aime...

'scsez...ça m'a échappé.

Cordialement

Un Martien
Merci à vous, tous les martiens humains, si seulement vous étiez plus nombreux...
Il faudrait juste un peu d'empathie envers pas seulement soi et les siens mais donner la chance aussi à tous ceux que l'on voit! pour atteindre la grande famille idéale.
(il suffit de regarder autour de soi, ils sont la partout tous les orphelins, on les croise dehors chaque jour mais on fait comme s'ils n'existaient pas...)
Un livre dont je ne me sépare jamais :
la famille idéale, vie sociale des mangoustes naines, de Ann Raza, sous la direction de son professeur Desmond Morris.
Amitiés
AdaLovelace.
Et quand malgré toute la tendresse du monde, vous êtes mis devant le fait accompli, sans que quiconque ait été prévenu, ça s'appelle comment?
comme je partage votre point de vue adalove, je cherche moi meme à adopter un jeune libérien sans papier. je résidente à l'étranger, et je ne sais pas par ou commencer!! "mon fils" est meme pret à renoncer à son nom pourvu qu'il n'est plus à vivre clandestinement.
Bonjour Mimi.
Je ne comprends pas bien votre réponse.
Je suppose que vous avez mal lu mes messages et que cela a créé un malentendu.
Je ne parlais absolument pas des bénévoles. D'ailleurs si je devais parler d'eux ça ne pourrait être qu'en bien, en regard de leur excellent travail et de leur dévouement.
Un travail considérable et de qualité est accompli par les bénévoles sans que cela soit crié sur les toits. Rien que ça devrait nous aider à comprendre que nous devons avoir de la reconnaissance pour eux.
Cordialement
Roon'

Bonjour avez vous eu de réponses à votre question, car je souhaiterais enlever mon nom de naissance qui pour moi n'est pas à moi (pas vu mon géniteur depuis 30 ans) et mettre le nom de la personne qui m'a élévé et le fat encore , je vais avoir 41 ans. Merci
je suis dans le même cas, je ressent le besoin de coller à mon prenom le nom de ma famille adoptante, comme pour coller encore plus l'amour qu'ils m'ont donné. Je ne sais juste pas par où commençer !!

Bonjour,
Je viens de lire votre message et vous remercie pour les infos données, celà va énormément me servir.
Bonne journée à vous.
N. J.
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 26 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2008

Bonjour
il y a en France, beaucoup de cas comme le mien.
Tous les adultes, quasiment, candidats à l'adoption simple ne désirent pas changer ou rectifier leur nom de naissance.
Et donc, quasiment tous sont dans mon cas : subir une loi déphasée de la réalité.
Si donc vous êtes dans ce cas, pourquoi rester isolé, sans pouvoir rien faire ?
Ne serait-il pas opportun d'en parler entre nous ?

quant à ceux qui ne sont pas dans ce cas mais qui connaissent cette situation "scandaleuse", pourquoi ne pas répondre à mon message.

"scandaleuse" ?
Oui, en effet, une demande d'adoption est un geste qui sous-entend de l'amour au sein d'une famille qui ne demande qu'à officialiser cette bonne entente qui règne chez elle depuis souvent plusieurs années.
Or, à cet amour, il y un refus des autorités qui ne repose sur aucun fondement cohérent...
Alors que bien souvent on voit des criminels bénéficier de circonstances atténuantes, nous, dont le seul "crime" est de refuser de modifier notre nom, il n'y a PAS de circonstances atténuantes et encore moins d'arguments recevables.
Est-ce normal et juste ?

Voilà, j'espère que je n'ai pas offensé la déontologie de ce forum, ...mais je en le pense pas puisqu'il se veut tourné vers la justice

Cordialement
Rooney777
Bonjour.
Nous trouvons tous ça nul, mais pas l'État qui; en maintenant cette situation; empêche des adoptions et; donc; réduit le nombre de famille qui pourront bénéficier des abattements fiscaux lors des successions...
et ce le même État qui vient nous faire la morale en mettant en doute nos motivations quant à l'adoption.
Nous trouvons tous ça "nul", mais nous ne faisons rien pour que ça change...
cordialement.
R'

bonjour
je suis d'accord pour ma part j'ai vu mais beaux parrent mardi et je leur est demander d'anuler la procedure et il me dise qu'il pourront sur m'ent pas es vrais ?
delphineo95100
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 22 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2011

bonjour

je suis d'accord, mais pour ma part,n j'ai vu mais beaux parrent mardi soir et je leur est demander d'annuler la procedure est il mon repondu que sa serais sur m'ent pas possible es vrais ?
merci de votre reponse
Bonjour
une procédure ce n'est pas LE jugement. A un moment tout le monde se retrouve devant le juge et celui-ci pose la question à chacune des personnes concernées pour connaître de vive voix ce qu'elles désirent. C'est à ce moment là que tout se joue. si quelqu'un n'est plus d'accord, il le dit au juge. D'autre part, même si tout le monde est d'accord, le dernier mot appartient au juge qui décidera peut-être de ne pas accéder à la demande d'adoption.
En plus il y a à la droite et à la gauche du juge, des hommes de loi (procureurs etc...) qui ont eux-aussi leur mot à dire, en plus de l'avocat qui mène l'affaire devant le Tribunal.

Cordialement.
R'
delphineo95100
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 22 juillet 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2011

bonjour

es que moi en temps que compagne est mere de notre fille j'ai pas mon mots a dire si je suis d'accord ou pas quel porte a notre nom que celui de sa naissance ?
surtout que mes beaux parrent on oublier de nous le dire c moi qui les decouvert grace a vous et a des sites . je sais pas ou en est la procedure je sais que mon copain est passer il ya peut etre 1 ans au tribunal mais depuis pas de nouvelle .
a qui je peut m'adreser a part mes beaux parrent ou sa en est?
Dossier à la une