Adoption d'un adulte (demande d'aide)

Résolu/Fermé
rooney777 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2008 - 26 nov. 2008 à 13:21
delphineo95100 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2011 - 22 juil. 2011 à 22:35
Bonjour,
sur ce site, à cette page :
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 588 adoption simple et adoption pleniere formalites et effets
on peut lire :
" L’enfant adopté
Il ajoute le nom de l’adoptant à celui de sa famille d’origine. S’il a plus de 13 ans, il peut aussi ne conserver que le nom de l’adoptant si celui-ci est d’accord."
ce qui semble signifier que si l'adoptant ne donne pas son accord (pour x raisons), l'adopté conserve uniquement son ancien nom, et qu'en aucune façon, nulle part, les noms de sa famille d'origine et le nom de son adoptant ne sont accolé.

La loi est-elle devenue claire maintenant ? a-t-elle changée ?
Car il y a 3 ans environ ma demande d'adoption a été rejetée. L'adopté ne désirait pas accoler mon nom à son nom d'origine.
Ce n'est pas par manque de gratitude, mais seulement pour des raisons pratiques. C'est un adulte. II est suffisamment âgé pour avoir construit sa vie autour de son nom de naissance.
Il est impossible d'imaginer que dans le cadre de son travail, d'établissements de contrats, et maints autres exemple, on se mette à l'appeler d'un nouveau nom.

pour info, cette situation n'a pas toujours existé puisqu'avant le mois de février de l'année de ma demande, ma démarche aurait été recevable : l'adulte adopté n'était pas obligé d'accoler un nouveau nom.
Des cas comme le nôtre avaient été reçus favorablement, jusqu'à ce fameux mois de février ou un juge a pris une décision contraire et sa décision a fait jurisprudence.

En fait ma question est simple
Si je refais ma demande d'adoption, et que les enfants adultes en veulent pas accoler mon nom sur leur nom de naissance, est-ce que ma demande sera de nouveau rejetée?
à moins qu'il faille présenter sa demande dans certaines communes qui sont favorable à ma demandes.

Merci de vos réponses
Cordialement
Rooney777
A voir également:

6 réponses

je souhaiterais savoir si je suis adoptable par ma belle mère (femme de mon père).J'ai 33 ans et n'ai plus de relation avec ma mère. J'aimerais connaître les démarches. Merci de m'aider!
83
Bonjour ninja650.22, vanessa et autres posteurs,
je cherche les même infos que vous, j'ai 27 ans et je souhaiterais être adoptée par ma grand-mère ou mon oncle et porter leur nom; ma maman est décédée et je n'ai pas de contact avec mon géniteur.
Est-ce possible? Merci beaucoup,
0
Est-il possible d'être adopté, en France, en tant qu'adulte ? Jusqu'à quel âge ?L'adoption d'un adulte ne peut être qu'une adoption simple, sauf exception (article 345 du Code civil). Elle est possible, quel que soit l'âge de l'adulte adopté, mais celui-ci doit avoir une différence d'âge d'au moins 15 ans avec la personne qui souhaite l'adopter (10 ans en cas d'adoption par le conjoint d'un des parents). L'adulte adopté doit consentir personnellement à l'adoption. La procédure se déroule devant le tribunal de grande instance du lieu de résidence de l'adoptant. L'adoption simple laisse subsister des liens entre l'adopté et sa famille d'origine : il conserve notamment ses droits successoraux. L'adopté peut également hériter de l'adoptant. Le nom de l'adoptant est accolé au nom d'origine, sauf si l'adoptant demande que son nom soit substitué à celui de l'adopté. Cette substitution n'est possible qu'avec l'accord de l'adopté.

je viens de trouver ça..
0