Chèque déposé plus d'un an après

marine40390 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008 - 24 nov. 2008 à 11:46
 titeuf2223 - 6 janv. 2009 à 09:59
Bonjour,

Ce matin, grosse surprise , la banque postale m'appelle (pour info Compte définitivement clôturé depuis juin 08) me disant qu'un chèque de ... € , est arrivé ce jour pour être déposé sur mon compte???
Le chèque à du être édité en septembre ou octobre 2007.
J'ai d'abord demandé qu'il fasse une photocopie pour trouver date d'édition exact du chèque et pour quel bénéficiaire.
Sachant que normalement le chèque est jugé caduc (1 an et 8 jours).
La poste me dit qu'elle ne veut rien entendre, qu'elle fera opposition, donc pour moi ,fichage à la banque de France et tout le tralala !!!
Comment m'opposer à cela, et faire justifier , qu'avant d'engager une procédure contre moi , il serait plus sage d'agir comme cité ci dessus.. en plus cela me permettrai ensuite de joindre la personne à qui était destiné ce chèque, pour lui expliquer , et je pourrais lui refaire un chèque ensuite ???
Si une personne sait exactement comment gérer ceci très rapidement merci pour toutes vos infos , et conseils !!

2 réponses

On a le même problème, hier on a reçus un courrier pour nous dire qu'un chèque a été présenté sur notre compte (qui est clôturer depuis presque un ans), et d'après le numéro du chèque, il date de 3 ans environs.

On attend la photocopie du chèque.

Comme dis Marine40390:
"Si une personne sait exactement comment gérer ceci très rapidement merci pour toutes vos infos , et conseils !!"
0
Bjr

un chèque est bien valable 1 an et 8 jours (s'il est daté à défaut, il est valable à vie). demandez à la banque de le rejeter pour motf "chéque périmé" ce motif n'entrainant pas d'interdiction bancaire. vous restez bien sûr redevable de la somme au regard du bénéficiaire
0
Qu'est ce que vous appelez "daté à défaut" ? Un chèque non daté n'est pas valable et ne peut pas être encaissé.

Non seulement vous n'avez pas à être fichée pour ça mais la banque engage sa responsabilité en encaissant un chèque périmé et en vous causant des préjudices pour rien. En plus ils doivent vous présenter le chèque sur demande. C'est vraiment de l'amateurisme ! La recrudescence des arnaques bancaires ne m'étonne absolument pas ...
0
forma > Baal
29 nov. 2008 à 17:35
à Baal
tout a fait d'accord avec vous mais avec le risque qu'il soit daté par le bénéficiaire
0
titeuf2223 > forma
6 janv. 2009 à 09:59
bonjour
Effectivement, je me pose la question d'un chèque non daté, dans ce cas là le bénéficiaire peut très bien le remettre plusieurs années après en mettant la date du jour, ou est l'illégalité ? Il n'y a là aucune possibilité de prouver que le chèque a été émis des années avant et donc qu'il est illégal ?
0