Travaux de peinture mal fait sur un véhicule [Résolu]

Signaler
-
 bil -
Bonjour,
Je me suis fais jeter des cailloux sur mon camping-car. Je suis allé demander 2 fois au garage automobile le plus proche de chez moi, si celui-ci pouver le réparer, pas de problème.
L'expert passe, le rendez-vous est fixé au 1 octobre 2008.
Le 7 octobre toujours pas réparé, le garage ne sais plus comment le réparer.
Le 16 octobre, prêt à être réparé.
Le 24 octobre, peinture mal faite, refus de notre part ; le garage OK.
Le 31 novembre, véhicule prêt, signalé notre assurance, travaux mal fait (peinture au pinceau, mis couleur grise à la place du blanc....) notre assurance appelle l'expert, celui-ci refuse les travaux. Le garage refait les réparations.
Le 14 novembre, camping-car prêt, refus de notre part (peinture mal faite, couleur bleue sur le blanc). Le garage refait les réparations.
Le 21 novembre, le véhicule est normalement refait, cette fois-ci peinture, aspect peau d'orange, trace de début de coulure par endroit. Refus de notre part.
Durée des travaux prévus sur le rapport d'expertise : 2 jours. Nous arrivons à 8 semaines pour notre camping-car.
Que faire ?

17 réponses

Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 726
Ce sera a vous de discuter avec le garage et de lui avancer des elements pour faire ressortir le prejudice que vous avez pu subir.
Bonjour,
L'expert est venu ce jour pour notre camping-car, il a refusé les travaux (finitions mal faites). L'expert a demandé d'enmener le véhicule dans un autre garage. Le garage nous demande de payer les réparations pour que l'on puisse retirer notre camping-car, notre assurance nous dit de ne pas le faire car les réparations ne sont pas finis. Que faire ? Nous avons été chercher des choses dans le coffre après que l'expert soit passé, les poignées ont été démontées pour les réparations, et maintenant le coffre ne ferme plus à clef.
Nous n'avons pas de protection juridique avec nos assurances.
Nous sommes déjà à 8 semaines de travaux et ce n'est pas fini!!!!!
Bonne journée
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 726
Bonjour,

Vous devez reprendre contact telephonique avec l'expert, lui faire part de vos problemes pour recuperer le vehicule et le pb de fermeture du coffre.

Vous lui demandez de donner des consignes ecrites strictes au garage de façon que vous puissiez recuperer votre vehicule. Demandez a en avoir une copie.

Avez vous un exemplaire du rapport d'expert ? Pour vous, c'est indispensable !
Bonjour,
Notre expert nous a téléphoné ce matin. Notre camping-car va partir en réparation dans un autre garage. Faut-il payer le garage (premier). Merci
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 726
Bonjour,

Avez vous activé votre protection juridique ?
Bonsoir,
Non pas pour l'instant. Nous avons contacté notre assurance et un expert doit repassé cette semaine. Qu'appelez-vous la protection juridique ? Merci
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 726
Bonsoir,

La protection juridique est une garantie proposée par les assurances.

Elle vous permet, en cas de probleme que vous ne pouvez regler vous même, de vous fournir des renseignements sur la marche a suivre, voire de prendre le probleme en compte, a votre place. Elle prevoit egalement la rémuneration totale ou partielle d'un avocat si le besoin s'en fait sentir.

Cette protection juridique ne prend pas en compte, généralement, les litiges deja en cours au moment de la souscription.

Voila une presentation trés rapide (donc incomplete) de la protection juridique.

Renseignez vous aupres de votre assureur qui pourra vous donner plus de details.
Bonsoir,
Merci pour les renseignements, je contacterais demain mon assurance. Pouvez-vous me dire si je suis en droit de demander des indemnités de retard au garage. Nous arrivons à 8 semaines de travaux pour 2 jours prévus.
Merci
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 726
Bonjour,

Pourquoi voudriez vous payer un garage qui n'a pas été en mesure de faire un travail correct , travail d'ailleurs refusé par l'expert qui décide l'envoi dans un autre garage ?

Vous devriez poser cette question de paiement a l'expert. Il connait bien la reglementation.

Sur le rapport d'expertise figure normalement le cout et la durée des travaux. C'est pour cela que je vous posais la question hier.
La durée des travaux étaient de 2 jours sur le rapport d'expertise
L'expert nous a dit que tous travaux mérite d'être payer.
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 726
Si l'expert vous a dit que tout travail mérite salaire ... C'est une peinture qui va vous revenir cher!

Permettez moi d'avoir des doutes sur sa reponse. Je vais essayer de vous trouver une autre réponse.

En attendant, rien ne vous empeche de telephoner au service de repression des fraudes de votre departement ou a une association de consommateurs.

Dans quel departement etes-vous ?
Nous avons pris contact avec l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) qui est un service juridique. Nous habitons dans le Finistère.
Merci
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 726
Merci de repondre aussi vite.

Quelle a été la reponse de l'ACO ?

Pour le finistère, vous disposez de 2 associations QUE CHOISIR:

- à BREST, 1 rue Proud'hon 02-98-80-64-30

- à QUIMPER, 3, allée de Roz-Avel 02-98-55-30-21

Pour ce qui est de la DDCCRF (repression des fraudes département), je pense que c'est au niveau de la Prefecture, voir sur votre annuaire telephonique.
L'AOC nous a dit d'enmener une lettre en recommandé avec accusé de réception au garage, et de marquer dessus les différentes étapes des travaux et que l'on voudrait une réponse pour le 12 décembre. La lettre a été expédiée hier.
Cette après-midi, l'expert nous a téléphoné, il fallait enmené notre camping-car dans une autre concession Peugeot (celle-ci à une cabine de peinture) et que les travaux allaient être effectuer là-bas. Nous avons pris notre véhicule ce soir et nous irons le déposer dans l'autre concession demain matin. E n allant chercher notre camping-car, le garagiste nous a quand même dit qu'il fallait le payer. Nous lui avons demander des indemnités de retard à ce moment là, et sa réponse a été : non, il n'y a pas de résons que les réparations allaient être faites.
Faut-il continuer nos démarches pour le retard ?
Merci beaucoup de vos réponses
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 726
A mon avis oui, vous pouvez demander une indemnisation. Les travaux etaient prevus sur 2 jours et vous arrivez a 2 mois.

Le garage vous a t-il prete gracieusement un vehicule de remplacement ? Si oui, je pense que vous devrez etre raisonnable dans le montant de votre indemnisation. Si non, essayez de voir avec votre assurance ce que vous pouvez demandé, apres que vous ayez fait la liste de tout ce que l'immobilisation du vehicule a pu provoquer comme desagréments. N'oubliez pas qu'il vous faudra eventuellement justifier de votre chiffre annoncé.
A CE POINT LA TU EST SURE
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 726
Bonsoir RORO,

Si un professionnel m'indique 2 jours d'indisponibilité sans me preter de vehicule, je m'adapte a la situation.

Si, par contre la chose dure 2 mois, il est certain que je vais rencontrer des problemes et devoir trouver des solutions, ne serait-ce que, peut-etre louer un vehicule le temps de ...

Dans ce dernier cas, la depense a ete provoquée par la prolongation de la durée des travaux, donc faute de la part du professionnel. D'où demande d'indemnisation, facture de location a l'appui.
Bonjour,
Le garage ne nous a pas prété de véhicule. Nous avons 2 autres véhicules autrement. Le problème était que le week-end nous en avions besoin à titre personnel. Pendant ses 8 semaines (bientot 9 semaines), nous avons payer notre pret et notre assurance et nous n'avons pas pu profiter du camping-car et les soucis pour régler ses conneries.
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 726
Bonjour Bzh,

Je pense que nous vous avons donné suffisamment d'elements pour argumenter votre defense auprés du garagiste.
A vous de voir pour chiffrer honnetement votre prejudice subi.

Bon courage.
Bonjour,
Nous avons enfin récupérer notre camping-car, plus de 10 semaines après. Le véhicule avait été enmener dans une autre concession car la première n'arrivait pas à réparer.
Nous avons payer la totalité des travaux (au premier garage) . Nous avons enmener des lettres recommandé avec accusé de reception pour demander une indemnité de retard, pas de réponse de leur part. Quand nous avons payer, on nous a dit qu'il n'y avait rien à déduire.
Dois-je abondonner pour avoir quelque chose de leur part ? Merci de votre réponse
Messages postés
595
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2015
476
Pourquoi avoir payé le garage qui a mal fait les travaux? A mon avis ils n'étaient pas dus.
>
Messages postés
595
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2015

Nous étions obligés de payer le garage, autrement il ne nous rendait pas les clefs. Déjà l'intérieur commencer à moisir, la batterie de la cellule (celle à décharge lente) est à changer car elle n'a pas fonctionner depuis un long moment, donc il était temps que nous le récupérions. Maintenant nous voudrions s'avoir si l'on a un recourt où s'il fait laisser tomber. Sachant que les travaux ont durés plus de 10 semaines au lieu de de 2 jours. Le camping-car a été refait 10 fois au total. Bravo le garagiste!!,
Et bien moi je n'aurais surement pas payer, et j'aurais porté plainte.
J'aimerais bien connaitre le nom du garage?
Rien que pour ne pas y envoyer ma voiture en réparation.
Bon courage.
Dossier à la une