EDF facture relevé menace refus de rembourser

Fermé
bertrand0359 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009 - 23 nov. 2008 à 15:20
 kmyou - 22 janv. 2010 à 13:54
Bonjour,
J'ai acheté une maison à rénover fin 2006. J'ai signalé à EDF par courrier et téléphone que la maison était vide et sans consommation pour qu'il n'y ait pas d"estimation" de consommation, ou très réduite. Je paye les factures de décembre 2007, de février 2008, avec des relevés "estimés" beaucoup trop élevés, je rappelle, donne les index "on va rectifier". Avril 2008, nouvelle estimation supplémentaire sans rectification, je rappelle, j'écris et je paye encore "ne vous inquiétez pas, on va rectifier, on a du retard, mais payez surtout sinon vous serez coupé". Juin 2008 ... nouveau supplément d'estimation sans régularisation des index donnés au téléphone et par courrier ... nouvel appel, nouveau courrier "je ne comprends pas, c'est bien noté, je m'en occupe ... mais surtout, payez, payez, payez, sinon, coupé, coupé, coupé. Août 2008 ... toujours pas de rectification, nouvel "estimation rajoutée, mais cette fois, ne payez pas, je vous fais une facture rectifiée ...super. Les semaines passent, septembre, courrier sans réponse (comme les autres, aucune réponse aux quatre courriers) Octobre 2008, toujours pas de rectification, nouvel estimation en sus ... je sais, c'est lassant, nouveau courrier et nouvel appel, relevé re-re-re donné (4 500 Kwh de trop facturé !), nouvelle assurance d'une rectification "rapide" avec remboursement du trop payé "sans démarche supplémentaire" ... les semaines passent, rappel de facture, appel au "service client" : "ne vous inquiétez pas, on est submergés, ça va arriver, ne tenez pas compte du rappel." Novembre 2008, nouveau rappel de facture avec cette fois menace de coupure. Nouvel appel au "service...", et cette fois le discours change, ou plutôt revient à la case départ : "payez, payez, payez, sinon coupé, coupé, coupé. nous ne pouvons pas tenir compte de vos relevés, il faut que ce soit notre relevé pour que nous puissions vous rembourser, le prochain aura lieu fin février 2009, quel jour ? je ne sais pas, nous n'avons pas le planning du technicien, et comme on a 27 millions de clients on ne peut pas les prévenir, une carte de passage, non, je ne sais pas, et en attendant, payez août 2008, octobre 2008, décembre 2008 et février 2009, non je ne peux pas réduire l'estimation, et si vous ne payez pas, on coupe et vous aurez des frais de remise du courant." Mais comment le technicien pourra-t-il relever dans une maison vide ?? "Ca c'est votre problème". Et si il ne peut pas relever ? " ... on fait une estimation ...." Mais par contre, je peux vous proposer un solution" super ! "je peux vous prendre rendez-vous avec un technicien pour le relevé" que ne le disiez-vous ! " pour 25 € ..." Toute cette inertie et ces menaces pour "fourguer" aux clients le "nouveau service client EDF", le relevé payant !!! Un concept rare, EDF fournit une prestation et vous fait payer le relevé de cette prestation. Génial ! Et pour être sur de faire payer le "client," si le relevé du client est trop loin de l'estimé, la saisie sur internet du relevé est bloqué ! J'ai fait un nième courrier, en recommandé, doublé d'un courrier au EDF – Service National Consommateurs TSA 82120 92919 LA DEFENSE CEDEX, alerté ma protection juridique, car ayant des travaux qui commencent début janvier, si le compteur est coupé, il faudra agir vite au tribunal. Désolant. J'ai eu pour la même maison le même problème sur le gaz (GDF), au premier signalement j'avais une facture rectifiée annulant la précédente et un chèque de remboursement dans le mois.
Bon courage aux abonnés au "service client EDF" quand il s'agit de rendre de l'argent !!

7 réponses

Bonjour
Je suis en train de vivre une situation un peu identique à la vôtre.
Le 11 décembre, j'ai découvert sur mon site Bleu ciel une facture de 17 326 euros pour une RS que j'occupe 21 jours par an et pour laquelle je paie mùensuelle l'électricité.
Après avoir mopntreé très fort les dents, avoir envoyé un vérificateur pour rien, EDF a recoinnu s'être trompé et me devoir 280 euros.
Toutefois, j'en suis pour 12 euros 260 d'opposition sur mlon compte et une chef d'agence m'a promis deux mois d'abonnement gratiuit mais sa direction ne veut pas en tenir compte.
On a également proposé le relevé extérieur. J'"ai répondu, c'est vous qui commettez des erreurs, vous n'avez qu'à l'in staller à vos frais.
L'idéal c'est de saisir le média régional où vous résidez. En général, cela débloque très rapidement des situations ubuesques.
Existe-t-il une assoc des victimes de l'entgreprise EDF car, j'adhère des deux mains.
6