Reconnaissance de paternité

titine - 21 nov. 2008 à 22:10
 bill - 14 mars 2011 à 11:30
Bonjour,
j ai un enfant qui a 9 ans aujourdhui. a sa naissance, l homme qui vivait ave cmoi l a reconnu et donné sonnom.
aujourdhui nous sommes séparés depuis 7 ans. il veut intenter une action enjustice pour annuler sa reconnaissance de paternité afin de ne pas payer la pension alimentaire. quand il a reconnu mon fils, il savait qu il n en était pas le père biologique. en a til le droit?..si oui, il aura t il obligation de lui retirer le nom que mon fils porte??? quels en sont les conséquences?? merci de m eclairer

5 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
23 nov. 2008 à 02:11
Bonjour, si la contestation aboutie, l'enfant perd le nom de famille de plein droit : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940

Cordialement
1
Bonjour,

quelques difficultés à comprendre les droits des enfants, un pére qui a reconnu un enfant dont il n'est pas le père biologique à l'age de 2 ans 1/5 et aujourdh'ui l'enfant est agé de 14 ans maintenant séparé avec sa mére depuis plus de 6 ans et l'enfant ne souhaite plus venir et ne donne pas de nouvelles à son père depuis 1 an et elle a retrouvé son père biologique. Pouvons nous demander une annulation de paternité en outre car le père n'a plus de lien avec sa fille et pour la cessation de paiement de la pension alimentaire.
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
1
bonjour

j ai vu mon fils qui a 13 ans a aujourdhui, sa maman m avait interdit de venir la voir apres l accoucchement,suite a notre rupture,mais quand j ai apercu mon fils apres 13 ans qui a la meme tete que moi ,ressemblance oblige,je voudrais le reconnaitre apres tout c'est pour mon fils et pas pour elle ,mais je voudrais savoir les consequences,si je le reconnait en mairie,a savoir qu apres renseignement en mairie personne ne la reconnue ,j avais un doute du fait qu elle a refait sa vie
pouvez vous me renseigner svp
cdlt
1
Bonjour,

Je rencontre le même problème actuellement, avec le fils de mon ex-compagne, avec qui j'ai vécu, pendant 5 ans , en déclarant Mme parent isolé, pour qu'elle touche bien entendu, toutes les sommes d'argent possible....
Maintenant, j'ai d e+ en + de pb avec la Mman et d'ailleurs l'enfant, âgé à ce jour de 12 ans , ne souhaite plus venir chez moi, pour des raisons, vraiment étrange, car il dit que je le martyrise et le frappe !!!
Chose bien évidemment fausse, car en effet, j'exerce une certaine autorité à la maison, bien différente ne tous points de celle qu'il a chez sa mére, enfin si l'on peut appeler cela une autorité....
Bref, actuellement je suis mis au tribunal, où je dois passe ainsi que le reste de la famille, la maman, sa soeur , lui et moi même devant un psychologue.....Il me tarde d'ailleurs, car j'ai beaucoup de choses à dire afin de me disculper....
Donc, au fianl, pardonnez moi, je souhaiterai avoir des infos sur notre problème à tous les deux, qui est " d'Annuler ma reconnaisance sur son enfant ", car de plus, je paye la pension alimentaire depuis qu'elle m'a forçé à le reconnaître, et depuis 6 Mois, je ne le vois plus du tout.....
En espérant avoir été assez clair dans mes propos, j'espére que vous pourrait m'aider également
Cordialement
Mr Goizet
0
bjr
effectivement c le meme probleme a l envers! par contre, je n ai pas du tout forcé mon ex conjoint a reconnaitre mon fils, il savait qu il n etait pas le pere.et mon fils le voit régulierement sans aucun souci de part et d autre.
le seul probleme, c est que mon ex conjoint ne veut plus payer de pension, d ou son idée de faire annuler sa paternité..! personnelement , la seule chose qui m importe, cest que mon enfant qui a 11 ans maintenant ne change pas de nom! le reste m est indiférent. mon fils veut garder son nom , il sait la vérité sur sa naissance et pour lui il n a qu un seul pere, celui qu il voit!
parcontre, je me suis renseignée apparemment, aubout de 10 ans, il ne peut plus rien faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

Au moment où vous le saviez déja que cet homme n'était pas son père, pourquoi alors vous insistez qu'il soit le père, c'est unjuste, puisque l'enfant il viendra le jour où il découvre son père. C'est vous la mère et c'est à vous de dire la vrité. Merci
0