Fissure interieure/exterieure maison neuve

GILLEST24 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 - 20 nov. 2008 à 10:17
 XoVooth - 19 sept. 2009 à 10:31
Bonjour, suite a la construction de notre maison d'habitation individuelle il y a 6 ans de nombreuses fissure interieure et exterieure sont apparue, et celle-ci ne font que de s'agraver. Le maçon et l'expert nous disent d'attendre l'évolution des fissures cependant cela fait deux ans que ça dur. Le maçon met en cause le terrain, mais avant la construction il n'a pas fait les fouilles necessaire pour la stabilité de la maison, donc il n'a pas renforcé les fondations. Quelles sont les demandes que nous pourions faire a notre maçon pour que les choses avancent rapidement? Qui est vraiment fautif ? Quelles sont les recours que nous avons. En attente de vos reponses je vous remercie d'avance

7 réponses

agrippinegorgonne
20 nov. 2008 à 13:53
VOUS ALLEZ SUR LE FORUM EXPERTISE JUDICIAIRE OU LE FORUM DOMMAGE OUVRAGES

VOUS CLIQUEZ : DEFAILLANCE DOMMAGE OUVRAGE ET VOUS TROUVERZ TOUTES LES GALERES POUR FAIRE REPARER VOTRE MAISON / AVEC DECENNALES ET DOMMAGES OUVRAGES /

SI VOUS AVEZ BESOIN DE RENSEIGNEMENTS SUPPLLEMENTAIRES , VOUS POUVEZ ME POSER DES QUESTIONS / JE CROIS CONNAITRE TOUS LES " COUPS TORDUS " QUI SE PRESENTENT AUX VICTIMES


il vous faudra des montagnes de courage , bonne chance !!!!
11
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 nov. 2008 à 13:49
Re bonjour,

Si vous etes passé par un constructeur de maison individuelle, c'est a lui que vous devez reclamer et signaler le probleme.
Le fait qu'il n'ait pas realisé d'etude de sol pourrait le mette en cause.

A mon avis, seul un expert du bâtiment pourra indiquer la provenance de ces fissures.

Demandez voir a vos proches voisins s'ils ont rencontré le même probleme.
1
agrippinegorgonne
20 nov. 2008 à 14:19
SUITE A MA REPONSE DU 20 NOVEMBRE 13H 53 / IL FAUT QUE VOUS CONSULTIEZ LA TOTALITE DU SITE CAR TOUTES LES DIFFICULTES Y SONT CONSIGNEES

DEMANDEZ AUSSI A VOTRE ASSURANCE MAISON VOITURE ETC... SI VOUS AVEZ UNE CLAUSE ASSISSTANCE JURIDIQUE / CERTAINES PRENNENT TOUS LES FRAIS EN CHARGE ( PAS MATMUT , JE L ' AI , ELLE DONNE DES CLOPINETTES QU ' IL FAUT LUI RESTITUER SI ON RENTRE DANS SES FRAIS )

DE PLUS , EN FONCTION DE VOS REVENUS VOUS POUVEZ AVOIR ACCES A L ' AIDE JURIDICTIONNELLE AVOCATS ET AUTRES RENSEIGNEMENTS A DEMANDER AU TGI DONT VOUS DEPENDEZ

je souhaite seulement que mon expérience , je suis coriace , serve aux autres victimes car moi aussi l ' ai souvent failli baisser les bras

La détermination finit toujours par payer .
0
Bonjour,

Effectivement, vous avez l'air assez "callée" sur le sujet et il m'arrive un problème assez semblable. J'ai acheté une maison il y a un an qui avait subi des dommages suite à diverses sécheresses en Provence. Cette maison a été rénovée par l'ancien propriétaire qui a profité de l'état de catastrophe naturelle pour tout faire refaire par ses assurances. Des contre-expertises ont été menées et bien qu'il persistait un risque dû au terrain argileux, la maison semblait être "immobilisée". Depuis quelques semaines, des fissures apparaissent dans toute ma maison, plafonds, cloisons, fenêtres... J'ai contacté mon notaire qui m'a souligné que j'avais la garantie décennale en ce qui concerne les facades, or, les dégats importants apparaissent à l'intérieur et ont été fait par une autre entreprise...les matériaux utilisés précedemment ne semblent pas correspondre aux types de dégats occasionnés par un terrain meuble et mon acte notarié ne présente pas d'assurance décennale pour cette entreprise...quels recours ai-je ? Merci de votre réponse.
0
ghislaineR Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2009
7 avril 2009 à 11:27
Bonjour,
Vous êtes vous adressé à votre Mairie pour savoir si la commune a été en état de catastrophe naturelle sécheresse ?
A bientôt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sans être câlée, j'ai travaillé dans une société qui faisait des reprises en sous-oeuvre suite à l'état de catastrophe naturelle déclaré.

en fait, les problèmes de façades sont intimement liés à des problèmes de soutènement, et s'il y a des fissures à l'intérieur de la maison, elles vont obligatoirement apparaître sur l'extérieur avec le temps (à mon avis).

Nous travaillions avec un expert d'assuré (je parle au passé, l'entreprise a déposé le bilan cet été, la crise nous a également touché). Il s'agit d'un expert qui établit des contre-expertises suite à des décisions d'expert d'assureurs. Vous avez également la possibilité de vous rapprochez d'une association dans le gard (30) très active et qui a démontré son savoir-faire dans la défense des administrés ayant eu de gros problèmes de fissuration de façades. Je ne me souviens pas exactement des communes mais elles sont celles autour d'Alès : Saint Christol par exemple si je me souviens bien.

Attention, un expert d'assuré doit se battre pour que vous puissiez réaliser toute la reprise en sous-oeuvre, la rénovation des façades et de l'intérieur de la maison (carrelages, peintures). Le montant total doit donc couvrir le sinistre et ses conséquences, ce qui n'est pas toujours le cas, le second-oeuvre pouvant rester à votre charge.

Vous pouvez également vous renseigner sur le site prim.net et voici le lien sur le retrait gonflement des argiles : https://prim.net/

Il faut juste savoir que les assureurs ont été débordés par le phénomène de sécheresse depuis quelques années : 1997, 2003, 2005, 2007, et que certains assurés pourront être indemnisés et d'autres pas. A votre opiniâtreté, le résultat final.

Bon courage. Long combat mais garantie de l'intégrité de votre patrimoine.
Ghislaine R.
0
Merci pour votre réponse rapide.
Je suis en train de constituer un dossier avec mon voisinage de manière à déposer nos requêtes auprès de la mairie qui n'a pas déclaré de catastrophe naturelle cette année.
0
Bonjour à tous.

Je viens vers vous car je suis propriétaire d'un appartement dans une petite copro de 9 logements et depuis quelques mois de nombreuse fissures sont apparus en intérieur comme en extérieur.

voici le blog de la corpo pour plus de détail https://patdep67.skyrock.com/

le sol n'est pas mis en cause car étude de sol avant travaux du bâtiment et forage récents nous indique que le sol est bon.

Mais nous somme dans le flou total car aucune communication du promoteur ni des experts

si vous pouvez nous conseillé sur la marche a suivre.

Merci

XoVooth
0